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Comparatif des meilleurs services de télésurveillance

Publié janvier 26, 2024 par  Ouria Belghit

Cambriolage, vol avec effraction, home-jacking, squat… Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, vous n'êtes pas à l’abri d’une intrusion. Mais comment protéger votre logement à l'aide d'un système d’alarme et de télésurveillance ? Quels sont les critères de sélection à privilégier ? Voici notre comparatif de télésurveillance.

La télésurveillance, c’est quoi ?

La télésurveillance désigne l’ensemble des dispositifs permettant de surveiller à distance des zones et des locaux d’une habitation ou d’une entreprise, en intérieur comme en extérieur. Généralement composé de détecteurs d’ouverture et de choc, de détecteurs de fumée, de sirènes, de caméras et d’une centrale, le système d’alarme est en permanence connecté à un centre de télésurveillance, disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d’alerte.

En cas d’intrusion ou de départ incendie, la société spécialisée reçoit l’information en direct et se charge, soit de faire intervenir un agent sur place, soit d’appeler les forces de l'ordre ou les pompiers en procédant à une levée de doute. Elle peut également être couplée / associée à un service de maintenance et de réparation afin de remplacer du matériel de sécurité dégradé dans votre maison ou votre appartement.

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Pourquoi installer un système d’alarme avec télésurveillance ?

Vous pourriez installer vous-même un système d’alarme en kit dans votre logement. Il existe en effet des détecteurs et des caméras de surveillance dans le commerce. Vous seriez ainsi informé en cas d’intrusion dans votre maison ou votre appartement pendant votre absence… mais il faut être joignable à tout moment et réactif à ses notifications, même pendant la nuit et en vacances. Si vous n'êtes pas sur place et que vous souhaitez avertir les forces de l'ordre, votre appel sera géolocalisé, ce qui signifie que vous pouvez perdre de précieuses minutes... De plus, en cas de coupure de courant ou de problème de réseau, vous ne recevrez pas l’alerte, sans compter que votre alarme en kit pourrait être piratée.

En passant par un centre de télésurveillance spécialisé, vous déléguez la protection de votre maison ou appartement à des experts en sécurité. En cas d’alerte intrusion ou incendie, tous les détecteurs de mouvement prennent des photos. Le centre de télésurveillance visionne immédiatement les preuves reçues et réagit en fonction de la situation. Il peut même communiquer avec les intrus afin de les faire fuir ou de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte.

En résumé, un système d’alarme et de télésurveillance vous offre :

  • Une sécurité accrue en permanence, de jour comme de nuit ;

  • Une levée de doute et une intervention rapide sur place ;

  • Une dissuasion d’intrusion ;

  • Une diminution des fausses alertes ;

  • Un archivage des événements dans le respect de la réglementation.

Système d’alarme et de télésurveillance : pour qui ?

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, représentant un coût moyen de 1800 euros pour les victimes dans le cadre d’une assurance habitation multirisques (étude HelloSafe 2022). L’Î​le-de-France (46 000 vols sur 2022) et la Provence-Alpes-Côtes d’Azur (25 000 vols) restent les régions les plus touchées, mais tout le pays est concerné. De même pour le type d’habitation : maison comme appartement, sont tout autant la cible de cambriolage ou victime d'incendie.

Vous avez certes plus de risques d'être cambriolé si vous vivez dans une grande maison en ville ou dans un appartement au rez-de-chaussée, mais seul un système d’alarme et de télésurveillance sauront réellement protéger vos biens et vos proches. Obtenez un devis en ligne 100 % gratuit pour la sécurité de votre domicile dès maintenant !

Maison et appartement : quels sont les endroits à protéger ?

Les cambrioleurs vont au plus simple. Dans la plupart des cas, ils passent par… la porte ! C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un home-jacking, consistant à s’introduire dans un domicile en présence des occupants. En général, la porte est laissée ouverte. Il suffit donc de faucher les biens légers proches de l’entrée (sac à main, portefeuille, papiers d’identité, clé de voiture, tablette, ordinateur portable…) avant de repartir sans avoir été repéré.

Protéger la porte d’entrée est donc indispensable, mais il faut également penser aux autres ouvrants, dont les portails de garage, les fenêtres et les baies vitrées. Certains détecteurs, comme nous le proposons chez Sector Alarm, sont même capables de reconnaître le son du bris de verre ou bien les secousses sur une surface (par exemple une vitre fixe qu’un intrus essaierait de briser). Vous pouvez donc sécuriser des éléments qui ne s’ouvrent pas mais qui pourraient être cassés.

Il peut également être intéressant de surveiller l’entrée ou les couloirs à l’aide de caméras de surveillance et de détecteurs de mouvement photo, couvrant un volume dans une pièce. À l’extérieur, positionner des sirènes et des éclairages permet d'alerter le voisinage en cas d’intrusion. Chez Sector Alarm, un expert saura évaluer les zones les plus à risques et trouver une solution optimale pour la sécurité de votre maison ou votre appartement, alors n’hésitez plus et demandez votre devis 100% personnalisé. On vous expose les points les plus importants à prendre compte dans notre comparatif de télésurveillance ci-dessous.

Vous habitez dans un appartement ? Lisez notre article sur la réglementation des alarmes en copropriété !

Comment choisir  son système d’alarme avec télésurveillance ?

Vous souhaitez protéger votre maison ou votre appartement en passant par une société spécialisée ? Il est temps d’établir un comparatif de télésurveillance pour trouver le système d’alarme adapté à votre logement, à votre situation et à votre budget ! Afin de vous aider, voici la liste des critères à privilégier dans votre choix.

La certification du service de télésurveillance

Lors de votre recherche, vous devrez réaliser un comparatif entre tous les acteurs du marché. Avant de positionner les détecteurs et les caméras, examinez la société de télésurveillance. Le premier gage de qualité, c’est la certification du professionnel. Vérifiez qu’il dispose de l’agrément APSAD P2 ou mieux, APSAD P3, délivré par le délivré par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Il atteste de la qualité du service de télésurveillance et de la solidité des infrastructures déployées pour recevoir et traiter les signaux d’alarme reçus.

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L’achat du matériel de sécurité

Si vous passez par une entreprise de télésurveillance, il faudra certainement compter un abonnement mensuel pour bénéficier de ce service ce service disponible 24/7. Mais le prix ne réside pas uniquement dans ce forfait, puisqu’en fonction du professionnel, vous aurez le choix de louer ou d’acheter le matériel de sécurité.

A court terme, comme il n’y pas à débourser le prix d’achat des équipements, la location coûte moins cher aux premiers abords. Attention car en contrepartie, certaines entreprises vous demandent de payer l’installation. En cas de déménagement, vous devez restituer le matériel en bon état ou bien l’installer dans votre nouveau logement, s’il s’adapte.

Dans le cas d’un achat, le système d’alarme vous appartient, même après la résiliation du contrat de télésurveillance. Cela signifie que vous pourrez toujours l’utiliser en autonomie (prendre des photos avec la caméra, être alerté en cas d’intrusion via l’application mobile…). En cas de déménagement, vous avez le choix : récupérer le matériel pour la nouvelle maison ou bien le laisser tel quel, ce qui augmentera le prix de vente du domicile. De plus, la plupart des sociétés de protection mettent à jour le système d’alarme régulièrement pendant le contrat. Par conséquent, votre matériel de sécurité évolue même s’il a été acheté.

Le contenu de l’offre de télésurveillance

Bien souvent, un expert vous établit un devis gratuit et sans engagement. Il vient étudier la configuration de la maison ou de l’appartement, se renseigner sur votre mode de vie, vos habitudes et détermine la solution de protection optimale. Selon le package et votre budget, l’entreprise pourra vous installer des détecteurs d’ouverture et de choc, des caméras de surveillance, des alarmes, des sirènes, des détecteurs de fumée, l’affichage dissuasif à votre porte… Afin de sécuriser les accès et de permettre une levée de doute, l’idéal est de mixer les alarmes périmétriques et volumétriques.

Préférez une offre complète qui répondent vraiment à vos besoins. En plus de l’alarme anti-intrusion, certaines sociétés comme Sector Alarm proposent une alarme incendie ou un détecteur d’inondation par exemple.

Peu de système autonome propose un détecteur de fumée, alors qu'en cas d'absence, les dégâts peuvent rapidement être considérables par manque de réactivité !

Le canal de transmission

Afin de protéger votre logement, le centre de télésurveillance utilise obligatoirement l’électricité et internet. Cependant, il ne faudrait pas que votre système d’alarme s’éteigne à chaque coupure de courant ou problème de réseau ! C’est la raison pour laquelle le centre de télésurveillance, comme celui de Sector Alarm, doit s’appuyer sur une source d’énergie secondaire afin de demeurer opérationnel en toutes circonstances. Outre le raccordement IP, une centrale dotée d’un mode RTC, ou d’un module de transmission GPRS ou GSM, peut continuer de fonctionner quoi qu’il advienne sur votre réseau électrique ou internet.

La levée de doute

C’est peut-être le point le plus important dans notre comparatif de télésurveillance, car il garantit une intervention rapide et efficace dans votre habitation en cas de cambriolage.

Imaginez que votre système d’alarme se soit déclenché et que vous appeliez vous-même les forces de l’ordre. Si elles se déplacent pour une fausse alerte, alors vous vous exposez à une amende de 450 euros. Pour éviter ce déplacement inutile en urgence, une levée de doute est indispensable. Il s'agit d'un ensemble de vérifications consistant à s’assurer qu’une alarme s’est déclenchée pour une bonne raison, et non pour une erreur de manipulation par exemple (l’occupant qui a perdu son badge, le chien qui est resté dans la maison et a été repéré par l’alarme volumétrique par erreur…). Pour ce faire, le service de télésurveillance déploie des moyens afin de s’assurer de l'existence d’un danger (effraction, incendie…). Une fois l’alarme déclenchée, il peut traiter les images reçues par les détecteurs de mouvement et chercher une personne ou la trace d’une effraction. Il peut également essayer de contacter la personne grâce au microphone intégré au boîtier SAVE. En résumé, avec un son ou une photo, il peut avérer une situation d’urgence en quelques secondes et prévenir les forces de l’ordre ou bien les pompiers selon le cas. Choisissez une société capable d’effectuer elle-même la levée de doute dans son offre sécurité comme c’est le cas chez Sector Alarm.

Le mode partielle

L’alarme, c’est une nécessité quand vous n'êtes pas là. Elle sécurise votre logement quand vous êtes en vacances ou au travail, mais comment faire pendant la nuit ? Et si vous souhaitez protéger votre domicile en allant dormir ? Choisissez un système doté d’une protection partielle (ou d’un zonage). Ainsi, vous activez uniquement une partie des accessoires, par exemple la porte d’entrée et les fenêtres. Vous pouvez ainsi marcher dans votre salon sans alerter les détecteurs volumétriques capables de couvrir une pièce entière !

La facilité d’utilisation

Activer et désactiver l’alarme, consulter les caméras, contacter le centre de télésurveillance… Le système doit être simple à utiliser au quotidien. L’entreprise doit vous installer une centrale intuitive et facile d’accès, une série de badges et, si besoin, des télécommandes. Dans leur offre, certaines incluent une application mobile afin d’observer l’historique de vos opérations et de prendre des photos avec les caméras… À vous de voir selon vos besoins.

Sector Alarm : votre partenaire sécurité 24/7 !

Lauréat des prestigieux Red Dot Design Awards en 2022 dans la catégorie conception de produits, Sector Alarm fait partie des meilleurs systèmes d’alarme et de télésurveillance du marché français. Vous cherchez un partenaire sécurité à l’écoute et ultra-réactif ? Nous répondons à tous les critères du comparatif !

Certifiée APSAD P3 par la CNPP, nous déployons une qualité de service élevée pour garantir la sécurité de vos biens et de vos proches. Nous installons des équipements innovant en fonction de vos besoins et de votre logement. De l’alarme maison à l’alarme incendie, en passant par la sirène extérieure, Sector Alarm détermine la configuration idéale au meilleur rapport qualité/prix. 

Outre la qualité des services et des produits proposés, l’une des principales préoccupations de Sector Alarm est la satisfaction clients qui atteint un taux impressionnant de 96%. En plus de son taux de satisfaction leurs notes présentes sur Trustpilot et sur Google font de Sector Alarm l’entreprise d’alarme avec télésurveillance la mieux évaluée en France.

En cas d’alerte, nos opérateurs réagissent en moins de 20 secondes, ce qui réduit le temps d’intervention des forces de l’ordre. Et si vous avez besoin de nous contacter en urgence suite à un problème médical ? Utilisez notre boîtier SAVE. Associé à une alarme télésurveillance, il peut être transporté facilement avec vous dans toute la maison !

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