Brouillard anti-cambriolage : quelle efficacité en cas d’intrusion ?
Des cambrioleurs qui ne voient pas l’intérieur d’une pièce, ce sont des cambrioleurs qui ne volent pas. Voilà la raison d’être du brouillard anti-cambriolage (ou anti-intrusion). Au déclenchement de l’alarme, ce dispositif connecté de sécurité maison et entreprise projette immédiatement une fumée opaque dans la pièce afin de réduire la visibilité et de faire fuir les cambrioleurs.
Comment fonctionne le générateur de brouillard anti-cambriolage ? Est-ce une vraie bonne solution de protection ? Quel type d’alarme anti intrusion installer ? Suivez le guide.
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Comment fonctionne un générateur de brouillard anti-cambriolage ?
Le générateur de brouillard anti-cambriolage (BAC), ou de brouillard anti-intrusion, est un dispositif de sécurité généralement intégré à un système d’alarme avec télésurveillance. Très répandu dans les domiciles et dans les entreprises dans le but de stopper rapidement une tentative de cambriolage, ce petit boîtier mural répand une fumée opaque dans une pièce au déclenchement de l’alarme.
En moins de 60 secondes, une zone d’environ 30 m² est rendue quasi invisible pour les cambrioleurs, qui n’ont alors d’autre choix que de fuir (Attention néanmoins, tous les générateurs de brouillard ne sont pas aussi efficaces ! Il faut parfois plusieurs minutes selon le modèle et la taille de la zone à couvrir, ce qui laisse le temps aux intrus d’ouvrir les fenêtres et de laisser s’échapper la fumée…).
Brouillard anti-cambriolage : quels sont les composants ?
Un générateur de brouillard anti-intrusion prend la forme d’un petit boîtier mural, à piles ou à batterie, et se compose des éléments suivants :
-
Le liquide de brouillard : généralement une base au propylène glycol contenue dans une cartouche de fumigène ;
-
Le microprocesseur : connecté à votre centrale d’alarme, il lance la production de gaz opacifiant au déclenchement de l’alerte intrusion ;
-
L’élément chauffant ou l’évaporateur : il transforme le liquide en vapeur (c’est le même principe utilisé par les cigarettes électronique) ;
-
La pompe sous pression : elle transfère le liquide vers le corps chauffant puis diffuse le brouillard dans l’air.
Les différents types de générateurs de brouillard anti-intrusion
En général, ce dispositif de protection est relié à un système d’alarme sans fil, ce qui automatise son fonctionnement, mais il existe également des générateurs de brouillard à déclenchement manuel dans le commerce. Voici les différences :
- Les générateurs de brouillard automatiques : activent le fumigène dès qu’un détecteur d’ouverture de porte ou de mouvement envoient l’information à la centrale d’alarme sans fil, de manière immédiate et automatique ;
- Les générateurs de brouillard manuels : activent le fumigène via une télécommande d’alarme ou une application mobile, par le propriétaire ou un opérateur de télésurveillance.
Brouillard anti-cambriolage : efficace ou faux sentiment de sécurité ?
En principe, le brouillard anti-intrusion participe à la fuite des cambrioleurs qui chercheraient à s’emparer de vos biens précieux. Son caractère surprenant, combiné à la puissante sirène d’alarme, a de quoi faire paniquer tout intrus dans votre maison ou local professionnel. Il peut effrayer, ralentir voire interrompre une tentative de vol.
Mais à quel point est-il efficace ? Fait-il partie des équipements de sécurité indispensables dans un système d’alarme ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif sans fil.
Quels sont les avantages du brouillard anti-cambriolage ?
En France, on recense un cambriolage toutes les 90 secondes*. Que l’on soit en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, on n’est jamais totalement à l’abri d’une intrusion… L’installation d’une alarme semble donc incontournable pour dissuader et stopper les voleurs, tout en prévenant les forces de l’ordre le plus rapidement possible.
À l’instar du détecteur d’ouverture et de la sirène d’alarme, le générateur de brouillard anti-cambriolage peut être intégré à un système d’alarme complet. Ses avantages sont alors les suivants :
-
Une diffusion rapide du gaz : les systèmes les plus efficaces remplissent des pièces en moins de 60 secondes, ce qui ralentit les mouvements des cambrioleurs et les empêchent de voir les objets de valeur ;
-
Un produit sans danger pour la santé : s’il peut être impressionnant, sachez qu’il est inoffensif et ne laisse aucun résidu dans la pièce. Les occupants et les animaux de compagnie qui seraient donc présents dans la maison pendant le cambriolage (cas de home jacking) ne risquent pas de s’intoxiquer ;
-
Une protection des occupants : le fumigène empêche les intrus de voir les autres personnes à l’intérieur, ce qui évite des tentatives d’agression.
Quels sont les inconvénients du brouillard anti-cambriolage ?
Attention, un générateur de brouillard anti-intrusion vient compléter votre système d’alarme, il n’est pas une garantie contre les cambriolages. C’est un élément destiné à pousser les cambrioleurs à sortir de votre logement, ce que la sirène d’alarme fait déjà.
Avant l’installation de votre système d’alarme, veillez à prendre en compte les inconvénients du générateur de brouillard anti-cambriolage :
-
Un produit inefficace seul : il ne peut assurer la sécurité totale du logement, car il a seulement un effet dissuasif. Ce n’est pas le brouillard qui empêche les cambrioleurs de pénétrer un logement ou qui alerte les autorités ;
-
Attention au modèle choisi : un générateur de brouillard non connecté ou trop lent n’aura pas l’effet escompté sur les cambrioleurs. Le fumigène doit projeter le gaz opaque immédiatement après l’intrusion ;
-
Uniquement pour les petites surfaces : le gaz opacifiant couvre de 20 à 30 m² en quelques secondes. Il faut donc prévoir plusieurs générateurs pour de plus grandes surfaces.
-
Une cartouche à recharger après utilisation : qui peut coûter 200 à 300 euros à elle seule, donc attention au déclenchement accidentel.
Votre maison représente votre cocon protecteur, votre identité et votre intimité. Prenez les mesures de sécurité nécessaires pour protéger vos biens et vos proches en toutes circonstances. Demandez maintenant un devis 100% personnalisé Sector Alarm afin de configurer votre système de sécurité.
Comment installer un générateur de brouillard anti-cambriolage ?
Où et comment faut-il installer le boîtier qui renferme le liquide de brouillard ? Dans quelle pièce de la maison ou de l’entreprise ? Comme tout matériel de sécurité, le générateur de brouillard anti-intrusion doit être posé à des endroits précis pour une efficacité optimale. L’idéal, bien sûr, reste de faire appel à des professionnels. Voici les règles d’installation à connaître.
Le nombre de générateurs de brouillard à installer
On estime qu’un bon générateur de brouillard anti-cambriolage peut couvrir rapidement une pièce de 30 m² en quelques secondes. Si votre pièce est deux fois plus grande (salon d’une maison ou salle de réunion d’entreprise par exemple), alors il faudra tout simplement en poser deux sur des murs opposés.
La pose du générateur de brouillard
Il faut absolument installer les générateurs dans des pièces comportant des fenêtres ou des portes, afin de faciliter la ventilation du gaz opacifiant après un tir. Fixez-les sur un mur dégagé d’au moins 1 m sur les côtés, de 30 cm depuis le plafond et de 2,5 m au devant. Aucun élément inflammable ne doit être posé à proximité et les enfants ne doivent pas pouvoir y toucher.
Il vaut également mieux installer ce dispositif à côté d’un détecteur de mouvement ou d’ouverture afin de simplifier la levée de doute.
Les pièces où poser des générateurs de brouillard
Tout comme les détecteurs, il n’y a pas besoin de poser des générateurs de brouillard partout chez vous. Il est recommandé de prioriser certaines zones comme :
-
Les couloirs et entrés où les cambrioleurs vont forcément devoir passer ;
-
Les pièces où sont conservés les objets de valeur (téléphone, ordinateur, bijoux…), donc souvent les pièces de vie, les bureaux et les garages.
Sachez également qu’il est interdit d’équiper d’un brouillard anti-cambriolages les zones ci-dessous :
-
Les établissements destinés à la vente, l’élevage et la garde d’animaux vivants ;
-
Les chambres d’enfants, de personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles respiratoires ;
-
Les maisons de retraite et les centres de soin.
Même si la fumée n’est pas toxique, elle peut effrayer ou gêner les personnes et animaux sensibles. Il est donc préférable d’éviter les chambres et les lieux soumis à de fortes humidité (salle de bain, cuisine…).
Quelle est la meilleure protection contre les cambriolages ?
Brouillard anti-intrusion, détecteur, sirène, centrale d’alarme… Que faut-il installer finalement pour bien protéger son logement ou son local professionnel ? Quel système d’alarme est fait pour vous ?
Le bon système d’alarme maison s’adapte à votre structure, à votre budget et à vos besoins. Un fournisseur de télésurveillance certifié saura installer judicieusement vos équipements de sécurité et veiller à votre protection 24/7, dans le respect des réglementations en vigueur.
Pour en savoir plus, découvrez ici notre article télésurveillance maison comparatif pour trouver le meilleur service.
À la recherche d’un dispositif de protection maison ou entreprise ? Demandez un devis gratuitement et sans engagement pour un système d’alarme complet Sector Alarm !
Pourquoi passer par un professionnel pour l’installation de l’alarme ?
Seul un professionnel de la sécurité maison et entreprise saura configurer, installer et maintenir vos équipements de façon optimale. Il pourra également vous proposer un service de télésurveillance, garantissant une veille 24/7 de votre logement et une intervention rapide des autorités compétentes sur les lieux en cas d'intrusion ou d’incendie.
Le centre de télésurveillance de Sector Alarm se rend disponible 24/7 pour assurer la sécurité de vos biens et de vos proches. En cas d’alerte, nous apportons une réponse en moins de 20 secondes** : levée de doute, appel des forces de l’ordre ou des pompiers… afin de permettre aux secours d’intervenir rapidement.
L’alarme avec télésurveillance de Sector Alarm
Besoin d’un système d’alarme complet et personnalisé pour votre domicile ou votre entreprise ? Fort de nos 30 ans d’expérience, Sector Alarm est le partenaire sécurité de plus de 700 000 clients en Europe. De l’installation à la maintenance, nos conseillers en sécurité accompagnent les particuliers et les professionnels dans leur projet d’alarme connectée.
Choisissez un service client à l’écoute, des produits innovants et des solutions sur mesure pour votre sécurité. Découvrez les services premium d’une société certifiée APSAD, attestant de la qualité et de la fiabilité de notre système de protection.
Conclusion : privilégiez une alarme complète pour une protection totale ! Si le brouillard anti-cambriolage peut désorienter les cambrioleurs, il présente aussi des limites : efficacité partielle, couverture restreinte, coûts élevés de rechargement… Pour sécuriser votre logement ou votre entreprise, mieux vaut miser sur un système d’alarme complet, fiable et adapté à votre logement et à vos attentes. Détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement, sirène, télésurveillance 24/7 : nos équipes Sector Alarm vous accompagnent de l’installation à la maintenance pour protéger efficacement ce qui compte pour vous. Obtenez un devis gratuitement et sans engagement.
*Source : https://www.planetoscope.com/Criminalite/1174-nombre-de-cambriolages-en-france.html
**Temps de réponse moyen mesuré entre la réception de l’alarme et la première action pour les alarmes prioritaires (alarmes de détection incendie, de protection des personnes et de détection intrusion) sur la période du 01/01/2024 au 13/04/2025 (étude interne).