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La télésurveillance en entreprise : nos conseils pour une sécurité renforcée dans vos locaux

Publié juin 07, 2024 par  Ouria Belghit

Comme les particuliers, les entreprises sont vulnérables aux cambriolages et intrusions, risquant vols et dégradations dans divers espaces professionnels. Un dispositif efficace ? Les alarmes professionnels avec télésurveillance. Ce système de sécurité est connecté à un centre de télésurveillance qui réagit à la moindre situation d’urgence, effectue la levée de doute et prévient les autorités compétentes si besoin, renforçant ainsi la sécurité de votre entreprise contre les cambriolages, incendies, ou tout autre urgence. La télésurveillance, la solution dissuasive et protectrice pour les entreprises ! Fonctionnement, avantages, Sector Alarm vous explique tout et vous guide. 

Télésurveillance en entreprise : définition, objectifs et avantages

Vous cherchez à protéger vos locaux des intrusions, des risques de vols, d’incendies, de dégradations, ou de cambriolages en entreprise ? L’installation d’un système de sécurité professionnel avec un dispositif de télésurveillance est une excellente solution pour dissuader les voleurs et rester serein. En effet, la télésurveillance est un réel atout en cas d’intrusion : la vérification de vos locaux par des équipes compétentes permettra d’alerter les forces de l’ordre en cas de besoin.

Qu’est-ce-que la télésurveillance en entreprise ? Comment fonctionne-t-elle ?

La télésurveillance en entreprise consiste à équiper ses locaux d'un système d'alarme connecté à un centre de surveillance externe. Ce système fonctionne de manière continue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour garantir la sécurité de votre entreprise. En pratique, des détecteurs placés stratégiquement dans les locaux permettent de repérer toute activité suspecte, comme une intrusion ou un comportement anormal. Lorsque ce système détecte une anomalie, il envoie immédiatement une alerte au centre de télésurveillance qui prend le relais et gère l’alerte en moins de 20 secondes. 

Les opérateurs du centre, formés pour réagir efficacement en cas d'urgence, analysent alors la situation en temps réel, souvent à l'aide de caméras de sécurité, détecteurs de mouvement avec photo ou détecteurs de fumée. Selon la nature de l'alerte et avec une levée de doute positive, ils alertent immédiatement les autorités, comme la police ou les pompiers. Ce niveau de sécurité vous assure une réponse rapide en cas d'incident.

Pourquoi mettre en place un dispositif de télésurveillance en entreprise ?

Mettre en place un dispositif de télésurveillance en entreprise est crucial pour garantir la sécurité des biens et des personnes, et assurer ainsi une vraie tranquillité d’esprit aux chefs d’entreprise. Cette mesure préventive permet non seulement de dissuader les voleurs et autres intrus, mais est également essentielle contre d’autres risques tels que les incendies, les accidents ou les dégâts matériels. Grâce à un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la protection de votre entreprise est assurée en temps réel.

Télésurveillance en entreprise : des pratiques encadrées par la loi

Pour une entreprise, l’installation d’un système de télésurveillance vidéo doit se faire dans le respect de certaines réglementations, visant à protéger la vie privée et le bien-être des employés. Ainsi, l’installation de système de télésurveillance en entreprise est encadrée par la CNIL (qui est l'autorité française de protection des données personnelles). Des lois existent pour encadrer ces pratiques.

Les règles à respecter

Vous êtes chef d’entreprise, responsable de la sécurité ou encore gérant d’un espace professionnel ou d’un commerce ? Voici les règles à respecter avant d’installer un système de télésurveillance dans vos locaux :

  • Les caméras de surveillance ne doivent en aucun cas filmer les employés sur leur lieu de travail, les zones de pause, les locaux syndicaux, les sanitaires ou les vestiaires. Ainsi, un système de télésurveillance en entreprise ne vise en aucun cas à surveiller le personnel, ou vérifier la qualité du travail fourni.

  • Dans les zones recevant du public, les zones de circulation des personnes et les zones marchandes peuvent être filmées sans porter atteinte à la vie privée de la clientèle. Il est donc interdit de mettre des caméras de surveillance dans les toilettes ou dans les cabines d’essayages, par exemple.

  • Les caisses peuvent être filmées, avec les employés manipulant de l’argent, toutefois, la caméra devra être orientée vers la caisse plutôt que vers le caissier ou la caissière.

  • L’accès aux enregistrements doit absolument être sécurisé. Seules certaines personnes autorisées par l’employeur, dans le cadre de leurs responsabilités (par exemple, un responsable de la sécurité), auront le droit de les consulter.

  • Les caméras doivent être installées dans des zones spécifiques, prédéfinies : les entrées et sorties des bâtiments, les sorties de secours, les voies de circulation, ainsi que les zones de stockage de marchandises ou là où sont entreposés des biens de valeur.

  • L’employeur se doit d’informer les employés et les clients de l’installation d’un dispositif de télésurveillance en entreprise, par le biais d’affichages dans les locaux ou via une communication par email aux salariés.

Télésurveillance en entreprise : quelles solutions choisir ?

Avant d’installer une alarme avec télésurveillance dans ses locaux, il est essentiel de choisir un dispositif correspondant à votre activité et adapté à vos locaux.

Sector Alarm un dispositif de sécurité complet et sur-mesure

L’offre Sector Alarm est personnalisable en fonction de votre entreprise et de vos besoins. Nos experts en sécurité sauront vous conseiller sur le dispositif adéquat via un audit de sécurité personnalisé.

  • Un système d’alarme avec une sirène sonore, qui se déclenche au moindre mouvement et fait fuir les intrus.

  • Des détecteurs de choc ou de bris de verre, ou encore des détecteurs d’ouverture de porte ou de fenêtres, à placer sur les entrées stratégiques et les points d’accès principaux.

  • Un détecteur de mouvement photo, pour capturer chaque mouvement suspect dans vos locaux.

  • Une caméra de surveillance HD enregistrant et stockant des vidéos de haute qualité ;

Les risques d’incendie et d’inondation sont aussi à prendre en compte. Les détecteurs de fumée sont indispensables pour prévenir des risques d’incendies. Il existe également des détecteurs d’inondations très utiles, pouvant capter même de minuscules quantités d'eau.

Les caméras pour renforcer la sécurité de votre entreprise

Installer des caméras fixes ou mobiles, placées à des points stratégiques dans vos locaux, est un excellent moyen de surveiller tout événement anormal. Sector Alarm propose des dispositifs innovants, pour assurer une sécurité optimale au sein de votre entreprise. Ses caméras de surveillance se connectent au réseau, via Ethernet ou WiFi et proposent une résolution élevée de 1080p, en HD. Les images enregistrées sont stockées soit dans une carte SD, soit dans le Cloud, avec un stockage en ligne sécurisé. Sector Alarm vous offre la possibilité de piloter toutes vos caméras de surveillance et de visionner les vidéos sur votre connexion privée et sécurisée.

Sector Alarm, un partenaire de confiance pour la télésurveillance en entreprise

Pourquoi faire appel à Sector Alarm pour installer votre solution de sécurité pour entreprise ?

Alarme sur-mesure et installation par des experts en sécurité

La sécurité de votre entreprise et de vos collaborateurs est cruciale. Sector Alarm vous propose des solutions sur-mesure adaptées à vos besoins et votre entreprise. De plus, l’installation est réalisée par des experts en sécurité afin de placer les détecteurs dans les points stratégiques. Sector Alarm vous accompagne à chaque étape, du choix de vos solutions de protection à la maintenance, en passant par l’installation de vos équipements. Avec plus de 27 années d’expériences et un taux de satisfaction client de plus de 96%, nous saurons vous apporter les meilleurs conseils pour assurer la sécurité de vos locaux, en continu. 

La réactivité, notre force

En cas d’incident, les équipes de Sector Alarm réagissent le plus rapidement possible. Le temps moyen constaté pour une prise en charge en cas de danger est de moins de 20 secondes. De plus, vous serez immédiatement alertés en cas de coupure d’électricité ou d’anomalie sur votre système d'alarme professionnel. Notre centre de télésurveillance est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 avec une réponse en quelques secondes seulement.

Sector Alarm, numéro 1 de la satisfaction client

Sector Alarm accompagne ses clients dans ses processus de sécurité, à long terme. Nos clients, particuliers comme professionnels, nous font confiance : notre satisfaction client est de plus de 96 % et nous affichons un score de 4,8/5 sur Trustpilot. Notre réseau d’agences présentes partout en France et en Europe se consacre quotidiennement à la protection de plus de 650 000 clients.

Les locaux de votre entreprise peuvent être la cible de cambriolages. Pour les protéger, un système de sécurité est la solution contre les risques d’effractions et de vols. La télésurveillance est la garantie d’une surveillance complète, permanente et efficace. Elle vous assure une réelle sérénité, grâce à une surveillance accrue, en continue, assurée 24/7 par des professionnels de la sécurité. Sector Alarm propose des solutions efficaces d'alarme et de télésurveillance, adaptées à vos besoins. En sécurisant son entreprise avec des systèmes professionnels, vous pourrez réduire considérablement le risque de cambriolage dans vos locaux professionnels… Contactez-nous sans plus attendre pour obtenir un devis gratuit.