Qui appeler lorsque l'alarme sonne ?

Qui appeler quand l’alarme sonne ?

Publié février 16, 2023 par  Inass Elarif

Vous cherchez à savoir quoi faire quand une alarme de sécurité sonne ?  Sector Alarm vous dit tout sur le sujet.

Qui appeler quand l’alarme sonne ?

Dès que l’un de vos appareils de sécurité détecte une anomalie, il a pour mission de prévenir la centrale d’alarme qui déclenche immédiatement une sirène particulièrement bruyante. Que faire si une telle situation se présente à vous ? 

Que faire lorsque votre alarme se déclenche ?

Pas de panique, quand votre alarme se déclenche, suivez simplement les conseils suivants :

  • Si votre alarme se déclenche et que vous confirmez que des intrus ont pénétré dans votre logement, la première chose à faire est de prévenir la police le plus vite possible. Les deux numéros à composer sont le 17 ou le 112. 
  • Si le système que vous possédez est relié à une entreprise de télésurveillance, vous serez contacté dès le déclenchement de l’alarme. On vous demandera alors de confirmer qu’un danger est en cours. Dans le cas d’un cambriolage, l’entreprise enverra une équipe de sécurité au plus vite. 
  • Si c’est votre alarme incendie qui se déclenche, mettez-vous immédiatement à l’abri et prévenez les pompiers au numéro 18 ou au 112. N’oubliez pas qu’un détecteur de fumée peut sonner sans qu’il y ait le feu, simplement en sentant la présence de particules de fumée invisibles mais néanmoins extrêmement dangereuses. 

Comment se déclenche un système d’alarme ?

La plupart des appareils de sécurité sont pourvus d’une sirène qui se déclenche à la moindre anomalie détectée. Sachez que chaque appareil possède un fonctionnement qui lui est propre :

  • Les détecteurs de mouvements sont composés de capteurs infrarouges dont la mission est de percevoir les mouvements suspects dans un champ donné. Les capteurs préviennent alors la centrale d’alarme qui émet un signal sonore.
  • Les détecteurs d’ouverture de porte fonctionnent grâce à un système magnétique composé d’un aimant : lorsque qu’une porte ou une fenêtre sont ouvertes, la sirène se déclenche.  
  • Les alarmes incendie se déclenchent lorsqu’il y a de la fumée dans l’air : la trajectoire du rayon qui traverse la cellule optique de l’appareil est alors modifiée, cela avertit la centrale d’alarme.
  • Les alarmes inondation fonctionnent grâce à des capteurs reliés à des sondes qui sont capables de détecter une présence d’eau ou d’humidité inhabituelle.

Qui est prévenu du déclenchement de l’alarme

Selon le système de sécurité choisi, les occupants d’un logement sont prévenus de différentes manières du déclenchement de leur alarme.

Qui est prévenu en cas de déclenchement de l’alarme ?

  • Dans le cas d’un système avec télésurveillance : dès le déclenchement de l’alarme, une alerte est automatiquement envoyée au centre de télésurveillance. Celui-ci vérifie immédiatement avec vous si l’intrusion est réelle et intervient au plus vite. Si vous ne répondez pas au téléphone, des personnes de confiance dont vous avez au préalable donné les coordonnées seront contactées pour aller vérifier ce qui se passe chez vous. 
  • Dans le cas d’une alarme sans système de télésurveillance : c’est le bruit de la sirène qui permet de vous prévenir du danger. Le niveau sonore d’une alarme varie autour de 105 décibels, une puissance sonore qui permet d’alerter également le voisinage.

Pourquoi la police n’est t-elle pas automatiquement prévenue en cas de déclenchement de l’alarme ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la police n’est pas prévenue automatiquement lors du déclenchement de votre alarme. Pourquoi ? Tout simplement, pour éviter des interventions inutiles dans les cas où votre sirène s’allumerait sans raison. 

La réglementation exige donc que vous, ou à la société de télésurveillance, confirment qu’une intrusion est bel et bien en train d’avoir lieu à votre domicile. Si tel est le cas, les forces de l’ordre seront alors prévenues.

Que faire lorsque votre alarme se déclenche sans véritable raison ?

Il arrive que les alarmes se déclenchent sans véritable raison ce qui peut être extrêmement gênant pour votre voisinage. 

Pourquoi une alarme se déclenche-t-elle sans raison particulière ?

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer cette anomalie :

  • L’encrassement d’un détecteur de fumée.
  • Le mauvais emplacement d’un détecteur de fumée.

  • L’usure des piles ou de la batterie. Vous serez normalement informé par un signal lumineux quand les piles ont besoin d’être changées.

  • L’état de l’appareil : des capteurs défectueux peuvent dysfonctionner. 
  • Le passage d’un animal devant un capteur peut déclencher un détecteur de mouvement par erreur.

Que faire si votre alarme se déclenche sans raison particulière ?

Si votre alarme se déclenche sans véritable danger, l’important est de garder son sang-froid et d’essayer d’arrêter la sirène au plus vite. Cela permettra de limiter les nuisances sonores et d’éviter une intervention des secours inutiles. Pour l’éteindre, vous pouvez :

  • Passez votre badge d’accès devant le lecteur. 
  • Saisir votre code d’accès sur le boiter de la centrale.
  • Désactiver l’alarme directement depuis votre smartphone.
  • Dans le cas d’une alarme incendie, il suffit d’appuyer sur le bouton central.

Que faire si vous entendez une alarme sonner dans votre voisinage ?

Les systèmes d’alarme sont très pratiques pour éviter les cambriolages et prévenir contre les incendies. La puissance des sirènes est limitée par un arrêté préfectoral ou municipal pour ne pas gêner la tranquillité du voisinage. Néanmoins, il reste très bruyant et se situe en général autour de 100 décibels pour les alarmes intérieures et 105 décibels dans les grandes maisons. 

La mission d’une sirène est de dissuader les voleurs : la plupart du temps, le simple déclenchement de l’alarme suffira à les faire fuir. Vous pouvez tout de même avertir par téléphone le propriétaire des lieux s’il est absent. Dans le cas où une alarme sonne régulièrement et sans raison, sachez qu’il existe des lois qui protègent contre les nuisances sonores.  

Les systèmes de protection contre les infractions sont dotées d’une sirène dont la puissance sonore permet à elle seule de décourager les cambrioleurs. Notez qu’un système de télésurveillance a pour mission de prendre en charge les différentes démarches  à faire dans le cas où votre alarme se déclenche.