Maison ou appartement : quel logement est le plus cambriolé ?
Toutes les 90 secondes, un cambriolage a lieu quelque part en France. Mais quel type de logement a le plus de risques d'être choisi par des cambrioleurs. Est-ce que les maisons sont les plus cambriolées ? Pourquoi ? Comment sécuriser son domicile ? On fait le point.
Les maisons sont plus souvent cambriolées
Nous ne sommes pas tous égaux face au cambriolage. D’après l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l’étude 2023 de l’INSEE, les maisons principales sont les plus grandes victimes du cambriolage, devant les appartements et les résidences secondaires.
Le constat est très clair : plus on compte une forte densité de maisons dans une zone, plus le taux de cambriolage est important. Un domicile plus spacieux, d’au moins 150 m2 de superficie, a 40 % de plus de risques d'être ciblé qu’une maison de taille moyenne. De plus, ce type d’habitation isolé connaît un plus grand taux de vol. À savoir que sur les 211 400 cambriolages enregistrés par les services de police en France sur l’année 2022, 25 % sont de simples tentatives de cambriolage et n’aboutissent pas.
Les signes de richesse à l’extérieur du logement (annexe, piscine, jardin, mobilier…) sont bien sûr des facteurs aggravants. Les domiciles des personnes de plus de 55 ans, très bien équipés, et des plus de 70 ans, car les occupants sont plus vulnérables, sont aussi plus souvent choisis par les cambrioleurs.
Par ailleurs, le taux de cambriolage en appartement ou dans une maison augmente dans les communes les plus densément peuplées et présentant de fortes difficultés sociales. Certains territoires français sont beaucoup plus touchés que d’autres : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA sont en tête. Pour avoir plus de détails, lisez notre article sur les 10 villes les plus cambriolées de France.
Cambriolage d’appartement : quelles parties sont les plus exposées ?
Vous habitez dans un appartement en ville ?
Un cambriolage dans un appartement est plus difficile à repérer, car il est normal de rencontrer des personnes inconnues dans un couloir commun ou un hall. Il suffit parfois d’attendre qu’un résident tape le code à la porte de l’immeuble pour rentrer avec lui, sans susciter de méfiance.
Sans surprise, les appartement au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus touchés par le cambriolage, puisque les fenêtres sont plus accessibles. Mais ce ne sont pas les seuls paliers favoris des malfaiteurs ! Le tout dernier étage est également privilégié : les cambrioleurs peuvent parfois passer par le toit et atteindre les plus hautes fenêtres.
Demandez un devis gratuitement et sans engagement pour protéger votre maison ou appartement des cambriolage !
Quels sont les moments préférés des cambrioleurs ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas systématiquement la nuit que les cambrioleurs passent à l’action. La plupart des effractions se déroulent entre 14 h et 18 h, lorsque les occupants, et surtout le voisinage, sont au travail. Il arrive néanmoins que les intrus choisissent volontairement un moment où une personne est présente dans la maison pour réaliser le cambriolage. Cette méthode porte le nom de home jacking.
Ainsi, les intrus n’ont pas besoin de forcer des portes : elles sont souvent déjà ouvertes. Il suffit de s’introduire dans votre maison pour voler des objets de valeur (billets, cartes de crédit, portefeuille, clés de voiture…) et repartir.
Sachez également que la période des fêtes de fin d’année vous expose un peu plus aux risques d’être cambriolé. En effet, on constate qu’en 2022, 20 % des cambriolages de l’année ont eu lieu en hiver. Cela représente 39 895 intrusions en hiver contre 36 719 durant la saison des vacances. Les départs en vacances pendant l’été sont aussi un moment très risqué pour votre logement.
Quels sont les objets les plus volés dans un cambriolage ?
En général, un cambrioleur recherche surtout des objets de valeur comme :
- Des bijoux ;
- Des appareils électroniques ;
- Des sacs à main ;
- De l’argent liquide.
Puisqu’ils doivent se montrer rapides et discrets, les voleurs choisissent des biens faciles à transporter. Le matériel high-tech de choix reste le téléphone portable, mais des ordinateurs et tablettes de petite taille, plus rares et chers, sont aussi souvent emportés.
Sécuriser son habitation avec un système d’alarme
Contre le cambriolage d’appartement ou de maison, l’idéal reste le système d’alarme. Dissuasif et connecté, il permet de contrer toute tentative et d’alerter les services de police en cas d’intrusion. Choisissez une société spécialisée dans la sécurité de votre domicile pour configurer la meilleure solution d’alarme maison et de télésurveillance et protéger votre logement 24 h/24 et 7 j/7 : détecteur d’ouverture et de chocs, caméra de surveillance, sirène intérieure et extérieure, alarme incendie maison et détecteur de fumée… Sector Alarm vous garantit une installation professionnelle et une réactivité en moins de 20 secondes en cas d’incident..
Vous voulez protéger votre maison ou votre appartement du cambriolage ? Choisissez une solution de système d’alarme et de télésurveillance optimale avec Sector Alarm. Obtenez un devis gratuit et sans engagement, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner !