Incendie maison : comment s’en protéger ?
Chaque année en France, plus de 300 000 incendies domestiques sont déclarés, soit une intervention des pompiers toutes les 2 minutes. Selon l’INPES, ils sont la cause de 460 décès et de 10 000 blessés par an. Pourtant, il y a des moyens d’éviter la catastrophe...
Quelles sont les causes d’un incendie maison et comment s’en prémunir ? Comment réagir en cas de départ de feu ? Comment une alarme incendie maison peut sécuriser votre logement ? Voici notre dossier.
Quelles sont les causes d’un incendie maison ?
Les incendies, ça n’arrive pas qu’aux autres, surtout quand on ne prend pas ses précautions au quotidien. De la guirlande lumineuse de Noël à un mégot de cigarette encore chaud, il y a des tas de petites choses à l’allure innocente qui peuvent prendre feu à la maison. C’est parce qu’on ne les soupçonne plus qu’on n’y fait pas attention, qu’on les laisse sans surveillance, qu’on ne les entretient pas… et que le désastre se produit.
L’installation électrique
Quand on pense aux incendies domestiques, on imagine surtout des causes humaines et des conséquences quasi immédiates : une bougie oubliée, un plat laissé sur la plaque de cuisson, un mégot de cigarette mal éteint jeté dans une poubelle… Pourtant en France, 1 incendie sur 4 est lié à un problème latent, soit complètement oublié par le propriétaire : l’installation électrique (selon les données de l’ONSE). Une multiprise surchargée, un court-circuit sur le tableau électrique, un appareil ménager en surchauffe, des équipements hors normes… Une installation électrique mal entretenue et des équipements défectueux sont un véritable danger pour vos biens et vos proches.
Les sources de chaleur
Luminaires, radiateurs, cheminée, poêle à bois, barbecue, bougie… Si chauffer et illuminer son logement n’est pas une option, ces sources de chaleur constituent un risque d’incendie domestique non négligeable. Elles sont la deuxième cause de départ de feu chez les particuliers. Du produit inflammable trop proche d’une cheminée à un pull laissé sur un radiateur allumé, vous devez là aussi rester vigilant. Certains équipements nécessitent d’ailleurs un entretien réglementaire annuel à faire réaliser par un expert.
Le départ de feu en cuisine
Saviez-vous qu’en France, 72 % des incendies de maison prennent forme dans la cuisine ? Entre la plaque de cuisson oubliée, l’huile de friture qui prend feu, le grille-pain en surchauffe et le four qui tourne pendant des heures, il y a des tas de causes possibles dans cette pièce tout équipée ! Ne laissez pas vos appareils allumés sans surveillance, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.
Les facteurs aggravants
L’incendie maison n’est pas une histoire de hasard, mais de probabilité. Plus vous mettrez en place les bonnes pratiques, des équipements entretenus et des systèmes de protection, plus vous réduirez la probabilité qu’un incendie se manifeste dans votre logement.
Si l’on sait que la plupart des accidents ont lieu dans des maisons de plus de 50 ans et sur des installations électriques, on sait aussi qu’il existe 3 facteurs aggravants dont la combinaison augmente le risque d’incendie grave par 24 (données de l’assurance Covéa) :
-
La présence d’une cheminée, multiplie le risque d’incendie par 10
-
L’habitation a plus de 4 pièces, le risque d’incendie grave est 6 fois élevé
-
Le feu se déclare dans une cuisine ou une salle de bain, l’incendie grave est multiplié par 6
Ne prenez aucun risque pour votre logement. Faites installer un système de sécurité incendie par un professionnel. Demandez un devis gratuit et sans engagement chez Sector Alarm.
Comment agir en cas d’incendie dans votre maison ?
Si un incendie s’est déjà déclaré dans votre logement. Il n’y a pas de temps à perdre : en 3 minutes, le feu sera incontrôlable. Vous devez agir vite et intelligemment pour vous sauver, vous et votre famille.
Quand l’incendie se déclare
Pour vous montrer le plus efficace possible en cas d’incendie, suivez ces étapes :
-
Tentez d’éteindre le feu naissant avec un extincteur ou des couvertures anti-feu uniquement s’il y a peu de fumée (attention, un feu ne s’éteint pas toujours avec de l’eau !) ;
-
Si le passage est dégagé, évacuez immédiatement les lieux en vous assurant que toutes les personnes et les animaux sont sortis. Si le passage est déjà enfumé ou a pris feu, enfermez-vous dans une pièce, collez un torchon humide à votre nez et restez au sol. S’il y a une fenêtre, manifestez-vous pour prévenir les pompiers ;
-
N’utilisez surtout pas l’ascenseur. Passez par les escaliers ;
-
Baissez-vous pour vous déplacer, avec un mouchoir devant le nez et la bouche (la fumée est en hauteur) ;
-
Une fois à l’extérieur, ou dans une pièce confinée si vous n’avez pas pu évacuer, appelez les pompiers au 18 ;
Le saviez-vous ? Le risque d’incendie est 76 % fois plus élevé en appartement qu’en maison. (données de l’INSEE). Un départ de feu a tendance à se propager dans tout l’immeuble avant l’arrivée des secours !
Après l’incendie maison
Une fois le drame passé, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance multirisque habitation dans les 5 jours. Vous constituez le dossier d’indemnisation avec des photos, des preuves d’achats de biens mobiliers, une liste des biens endommagés, des témoignages de tiers et le procès-verbal éventuel (en cas d’incendie criminel).
Besoin de sécuriser votre logement contre les incendies ? Demandez un devis gratuit et sans engagement chez Sector Alarm, expert de la sécurité maison.
Comment renforcer la sécurité incendie dans sa maison ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter de subir les conséquences douloureuses d’un incendie maison, plusieurs niveaux de protection s’offrent à vous.
Les gestes sécurité du quotidien
La plupart des incendies domestiques sont d’origine humaine. Vous pouvez donc éviter le sinistre en adoptant des gestes simples au quotidien :
-
Installez un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) au bon endroit dans votre logement et entretenez-le régulièrement (obligatoire depuis 2015) ;
-
Faites régulièrement entretenir vos installations de gaz et d’électricité, la cheminée, le poêle à bois… ;
-
Éloignez les produits inflammables des sources de chaleur ;
-
Ne laissez pas vos appareils allumés et cheminées sans surveillance ;
-
Ne branchez pas des multiprises en cascade ;
-
Informez les enfants sur les risques d’incendie et mettez-les hors de portée des appareils dangereux, des allumettes, des briquets…
S’équiper d’un extincteur chez soi : une bonne idée ?
L’extincteur donne l’impression de détenir un pouvoir sur le feu, mais il ne vous rend pas invincible ! Il n’est pas utilisable sur tous les types d’incendie, et ne peut éteindre qu’un départ de feu, de plus chaque extincteur a une date de péremption à prendre en compte. Après 3 minutes, il n’y a qu’une citerne de pompiers capable de s’en charger.
Le système d’alarme avec de télésurveillance
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) peut vous sauver la vie, mais il reste limité à sa seule fonction : détecter et vous avertir.
Si vous êtes absent du domicile, vous ne serez pas prévenu de l’incendie. Les pompiers seront prévenus très tard, peut-être par un voisin une fois que la fumée sera visible au-dessus du toit. L'idéal, c’est d’installer un système d’alarme avec de télésurveillance professionnelle afin de prévenir tout incendie, d’alerter très rapidement les pompiers via une ligne dédiée et éviter les dommages.
Avec Sector Alarm, expert en sécurité maison, vous restez protégé 24/7 à l’aide de notre centre de télésurveillance. Nos détecteurs et nos caméras, qui détectent les petites quantités de particules de fumée (pendant les étapes précoces de l’incendie), permettent de vérifier s’il y a bien incendie ou non à l’aide de photos et de mesure de température. Nous pouvons ainsi contacter les pompiers en quelques secondes que vous soyez ou non présents. Vous conservez également toutes les preuves pour déclarer le sinistre à votre assurance habitation et bénéficier d’une indemnisation.
Demandez un devis gratuit et sans engagement chez Sector Alarm. Nos professionnels de la sécurité maison configurent votre système d’alarme incendie et procèdent à l’installation en 24 heures seulement.