Fonctionnement d'une alarme incendie

Comment fonctionne une alarme incendie ?

Publié février 22, 2023 par  Inass Elarif

Sector Alarm répond à vos questions sur le fonctionnement des alarmes incendie.

Alarme incendie : fonctionnement

Une alarme incendie est un appareil qui sert à détecter un début d’incendie au sein de lieux comme les établissements publics, les sites qui reçoivent des travailleurs ou encore les habitations. Sector Alarm vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ces appareils.

Qu’est-ce qu’une alarme incendie ?

Une alarme incendie est un dispositif permettant de prévenir des risques d’incendie. Pour être commercialisé, il doit être conforme à plusieurs normes en vigueur. Son système le plus connu, le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (Daaf) est devenu obligatoire dans les logements depuis le 8 mars 2015. 

 

Comment fonctionne notre alarme incendie ?

En cas de début d’incendie (feu ou fumée suspecte), notre détecteur envoie un message à la centrale d’alarme de l’appareil. Elle lance alors un signal sonore très bruyant qui permet de prévenir les occupants du lieu du risque encouru. Ceux-ci peuvent alors se mettre à l’abri rapidement. 

Nos appareils peuvent être déclenchés manuellement dans le cas où un individu assisterait à un départ de feu et souhaite prévenir au plus vite les autres personnes présentes dans l’établissement.

 

Comment vérifier la fiabilité de votre alarme incendie ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil, il est important de procéder régulièrement à plusieurs vérifications :

  • Un dépoussiérage régulier du système et notamment de la chambre de détection.
  • Veillez à ne pas installer l’appareil près d’une source de chaleur ou de fumée comme la salle de bain ou la cuisine. Privilégiez au contraire des pièces de passage comme le couloir ou l’entrée. 
  • Changez les piles régulièrement. Un voyant lumineux vous indique quand elles sont bientôt vides et Sector Alarm reçoit également une notification.
  • Remplacez l’appareil après 10 ans maximum d’utilisation. En cas de défaut technique, vous serez contacté pour résoudre le problème à distance ou par SAV.

 

Que faire si votre alarme incendie se déclenche ?

Suite à une détection de montée en température de la pièce, votre alarme incendie se déclenche. Si vous êtes chez vous et que vous apercevez de la fumée. Le premier réflexe est de vous mettre dans un lieu sûr et de contacter directement les pompiers.

Si vous n’êtes pas présent à votre domicile, le système de télésurveillance analysera la situation et contactera les pompiers si nécessaire.

Si l’alarme incendie s’active par accident suite à une fumée apparente provenant d’un appareil de cuisson par exemple. Le niveau sonore de la sirène peut être dérangeant notamment pour le voisinage, il faut donc désactiver au plus vite le système :

  • Notre alarme incendie sans fil peut être désactivée soit en passant votre badge sur le clavier ou par votre code personnel. À savoir qu’une activation du système d’alarme entraînera une capture d’image et un appel de notre système de télésurveillance afin de s’assurer que tout va bien.

L’utilisation de notre alarme incendie dépend du type de dispositif choisi et du lieu dans lequel il est installé. Il est important de bien connaître son fonctionnement pour un usage optimal de l’appareil.