Faut-il fermer ses volets quand on part en vacances ?
Avant un départ en vacances, certaines précautions s'imposent face aux risques de cambriolage. Il est notamment courant pour les particuliers de fermer les volets. Cette pratique est-elle recommandée ou faut-il laisser ses volets ouverts ? En cas d'absence sur plusieurs jours ou semaines, la fermeture des volets permet-elle de vraiment sécuriser votre logement ou va-t-elle au contraire attirer l'attention sur votre absence ?
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Pourquoi ferme-t-on ses volets avant de partir ?
Un réflexe lié à la sécurité
De nombreux propriétaires et locataires ont pour habitude de fermer les volets avant de partir de leur maison ou de leur appartement. Cette habitude concerne de nombreux types de logements, que les volets se trouvent au niveau du rez-de-jardin ou en étages. Est-ce pour garder la fraîcheur ou pour sécuriser le domicile que les personnes ferment systématiquement les volets avant leur départ ?
En réalité, il s'agit plus d'un réflexe de sécurité pour garder le domicile à l'abri des regards indiscrets, mais aussi pour dissuader les cambrioleurs potentiels. En fermant les volets, les habitants ont la sensation de préserver l'intimité du foyer. D'autre part, cela évite qu'un malfaiteur n'obtienne des informations sur les biens présents à l'intérieur.
Il faut aussi garder à l’esprit que notre réflexe de fermer les volets vient souvent de nos habitudes familiales. Enfants, nous avons vu nos parents et parfois nos grands-parents les fermer systématiquement avant chaque départ. Sans vraiment y penser, nous reproduisons aujourd’hui ces gestes appris dès le plus jeune âge.
L’effet dissuasif recherché
Des volets fermés donnent l'impression d’une maison occupée, ce qui peut sembler être une bonne option pour dissuader des intrus. En effet, un cambrioleur peut être découragé de s’introduire dans une maison s'il pense qu'il y a des occupants à l'intérieur.
En passant devant une maison aux volets fermés, une personne mal attentionnée aura moins envie d'entrer ou de transgresser l'interdit. Le fait que l'on ne puisse pas voir les meubles et les biens intérieurs rend le bien moins vulnérable. Il est vrai qu'une télévision avec écran géant, repérée de l'extérieur attirera davantage le regard de potentiels cambrioleurs. De la même façon, une fenêtre laissée ouverte avec une vue directe sur des objets de valeur peut également attirer l'attention des malfaiteurs.
Mais attention, si fermer les volets est une option, sachez que ce n'est pas toujours un gage de sécurité. Un cambrioleur avisé peut tout à fait planifier son cambriolage en amont, peu importe que les volets soient fermés ou non. Cette technique n'est pas infaillible et peut ne pas décourager le cambrioleur.
Confort thermique et protection intérieure
En plus de l'aspect sécuritaire, la fermeture des volets permet de maintenir une température fraîche à l'intérieur de la maison. Cela empêche la chaleur de pénétrer. Dans certaines conditions climatiques comme une période de canicule, par exemple, il est même recommandé de maintenir les volets fermés pour protéger l'intérieur de la lumière directe du soleil.
Une personne qui va au travail en plein été peut donc tout à fait fermer ses volets afin de garder la fraîcheur dans son domicile et en faire de même avant son départ en vacances.
De nos jours, il est d'autant plus rapide et pratique d'effectuer cette opération avec la domotique innovante proposée dans les maisons.
Comment les cambrioleurs interprètent des volets fermés ?
Une maison inhabitée, un signal d’opportunité ?
Pour certaines personnes, pas question de fermer les volets en partant en vacances. Au contraire, ces derniers sont laissés ouverts pour ne pas attirer l'attention sur une potentielle absence. Il est vrai que si vous partez plusieurs semaines et que vos volets sont continuellement fermés, votre bien pourrait être repéré par les cambrioleurs comme étant potentiellement inhabité. Laisser les volets dans la même position pendant une semaine entière peut éveiller les soupçons.
Ce qu’ils observent dans une rue résidentielle
Il faut garder en tête que les cambrioleurs n'agissent pas toujours sur le coup de l'impulsivité. En effet, bien souvent, ils repèrent les biens inoccupés, agissent en groupe et étudient la vie du quartier. Aussi, si vos volets ne sont pas ouverts durant plusieurs jours, ils peuvent en venir à s'intéresser à votre logement, chose qu'ils n'auraient probablement pas fait en temps normal. En regardant s'il y a du passage ou des véhicules garés à votre adresse, les cambrioleurs comprennent assez rapidement si le bien est inoccupé. Un voisin proche peut surveiller les allées et venues suspectes autour de chez vous.
Quels sont les risques à laisser les volets fermés pendant plusieurs jours ?
La fermeture des volets est-elle une bonne idée ou est-ce un détail qui va attirer l'attention ? C'est une question légitime que l'on peut se poser.
Visibilité d’une absence prolongée
Une fermeture de volets prolongée va forcément attirer l'attention. À moins que vous ayez demandé à votre voisin de passer quotidiennement pour aérer, ouvrir et arroser les plantes, votre absence sera plus facilement repérée. Allez-vous forcément être cambriolé ? Non, bien évidemment ! Toutefois, il faut avoir en tête que des volets constamment clos peuvent mettre la puce à l'oreille des cambrioleurs. Si vous vivez dans un quartier résidentiel, vous noterez d'ailleurs que les allées et venues inhabituelles, les volets fermés en plein jour ou une boîte aux lettres qui déborde ne passent pas inaperçus. Dans ce type d’environnement, les habitudes sont vite repérées, et un simple détail peut éveiller les soupçons.
Problèmes de ventilation, humidité ou chaleur
Des volets fermés trop longtemps peuvent entraîner des problèmes de ventilation. Une mauvaise circulation de l'air peut favoriser l'accumulation d'humidité et créer un environnement propice à la moisissure. Alors que vous souhaitiez garder votre logement au frais pendant votre absence, vous voilà de retour avec un bien en proie à l'humidité. Cela pourrait même générer des odeurs désagréables dans l'habitation et aller jusqu'à détériorer votre mobilier.
Une maison aux volets constamment fermés peut aussi retenir la chaleur emprisonnée. Sans le vouloir, vous pourriez donc abîmer votre matériel informatique et vos objets de valeur qui supportent mal les variations de température.
Risques en cas d’incident domestique
En cas d'incendie ou d'accident domestique, des volets fermés peuvent compliquer l'évacuation et retarder l'arrivée des secours. En effet, s'il se produit une fuite d'eau ou un début d'incendie, l'incident sera moins vite repéré de l'extérieur. La fermeture des volets va complexifier l'entrée sur les lieux pour intervenir rapidement. Pour les pompiers ou la gendarmerie, les volets ouverts offrent un point d'accès plus simple.
Protéger son domicile sans forcément tout fermer
Automatiser l’éclairage, les volets et les sons
Les systèmes domotiques modernes offrent des options sécurisantes pour les absences prolongées. Par exemple, avez-vous pensé à des solutions pour simuler une présence ? Avec l'automatisation de l'éclairage et celle des volets, il est facile de donner l'impression que l'habitation est occupée.
Dirigés à distance ou programmés, ces systèmes d'éclairage intelligent activent et désactivent les lampes d'après des séquences irrégulières. Même chose pour l'automatisation des volets. La domotique permet également d'intégrer des caméras de surveillance qui peuvent envoyer des alertes directement sur votre smartphone. De nos jours, il existe même des solutions pour produire des ambiances sonores dans l'habitation sans être présent au domicile.
Simuler une présence réaliste
Pour ne pas attirer l'attention sur votre absence, il est important de bien s'équiper. Une présence réaliste doit être reproduite. Par exemple, vous pouvez opter pour l'alternance des éclairages pour donner l'illusion de déplacements naturels pour la maison. La domotique actuelle permet de programmer des appareils connectés pour varier les allumages et éclairages. Certains assureurs recommandent même l'installation de systèmes automatisés pour bénéficier de réductions sur les primes d'assurance habitation
Les experts en sécurité recommandent d'éviter de laisser des indices d'absence prolongée. Vous pouvez donc aussi demander à un proche ou un voisin de venir arroser les plantes visibles depuis l'extérieur pour simuler une présence quotidienne.
Pourquoi une alarme connectée change tout
Avec l'installation d'une alarme connectée, c'est la tranquillité d'esprit assurée. Plus besoin de s'inquiéter pendant les vacances, votre habitation est constamment sécurisée. L'alarme anti intrusion proposée par Sector Alarm protège votre habitation 24/24h et 7/7j.
Pourquoi choisir Sector Alarm pour partir en vacances l’esprit tranquille ?
L'alarme maison Sector Alarm offre une solution adaptée aux besoins des vacanciers. Avec elle, même pendant vos vacances, vous pouvez continuer à surveiller votre habitation en allant sur l'application Sector Alarm. A distance, vous pouvez activer et désactiver vous-même l'installation alarme en moins de 20 secondes. Cette dernière peut d'ailleurs également être couplée à un système de télésurveillance continu pour une protection optimale. La télésurveillance permet la levée de doute rapide en cas d'alerte intrusion ou de détection inhabituelle. De nombreux Sector Alarm avis recommandent la fiabilité de ces systèmes de sécurité avancés.
Faut il fermer ses volets quand on part en vacances : ce qu’il faut retenir
-
Fermer ses volets avant de partir est un réflexe de sécurité utile, notamment pour limiter les regards indiscrets et la chaleur.
-
Attention toutefois : des volets fermés en continu peuvent signaler une absence prolongée et générer des problèmes de ventilation ou de surchauffe.
-
La meilleure solution ? Fermez vos volets mais associez cette précaution à un système d’alarme avec télésurveillance, et demandez à un proche d’ouvrir ou fermer les volets de temps en temps, afin de simuler une présence et garantir une protection optimale.
Vous l'aurez compris, il est très important de trouver un équilibre entre confort et sécurité pour sécuriser votre logement pendant vos vacances ou en cas d'absence prolongée. En choisissant Sector Alarm, vous pourrez partir en vacances l'esprit tranquille. Votre maison est protégée. N'hésitez pas à demander un devis alarme gratuit sans engagement. Votre sécurité est notre priorité !