« Ils m’ont tout pris » : Capucine Anav, star victime d’un cambriolage
Après Jean-Luc Reichmann et Cyril Lignac, c’est au tour de Capucine Anav, star de télévision et chroniqueuse de radio, de vivre le traumatisme du cambriolage. Dans la nuit du 21 au 22 mars 2024, alors qu’elle passe des vacances en famille, elle reçoit un appel urgent de la société de sécurité de son domicile en France. Des intrus se sont introduits chez elle et lui ont tout dérobé. En larmes, la victime raconte.
Un retour de vacances désastreux
Coup dur pour Capucine Anav, la star lyonnaise quasiment forcée à écourter un voyage en montagne avec sa famille. Le 22 mars 2024, vers 3 heures du matin, alors qu’elle passe des vacances au ski avec son fiancé Victor et sa fille Lola, la jeune maman reçoit un coup de fil des plus alarmants. La société de sécurité maison l’informe qu’un cambriolage a lieu chez elle.
A noter : La présence d’une alarme fait fuir les cambrioleurs dans près de 95% des cas*.
Malgré la nouvelle qui tombe comme un coup de massue, la petite famille refuse de gâcher le voyage et tente de laisser le problème de côté. C’est au retour de vacances, le mardi 26 mars, qu’elle découvre l’ampleur des dégâts. Une porte fracturée, des biens volés, un bazar sans nom… Rien n’a été touché après le cambriolage des victimes. Abasourdie, Capucine Anav ressent encore la présence des malfaiteurs dans son domicile. Dans la même journée, l’influenceuse expose la situation sur les réseaux sociaux.
« Ça s’est passé dans la nuit de jeudi à vendredi. On a décidé, avec Victor, de faire un peu abstraction et de profiter au maximum de nos vacances avec la petite donc là, je viens de rentrer », raconte-t-elle, en larmes, en vidéo sur son compte Instagram. « Je suis un peu choquée parce qu’ils m’ont tout pris. La porte est défoncée. Je ne m’attendais pas à ça. (...) Ça fait très bizarre de voir le bazar, de sentir qu'il y a quelqu'un qui est venu chez vous... Ils étaient trois. »
Afin d’accompagner ses dires, la star de télévision partage à ses 1,7 million d’abonnés des images de la porte forcée. Beaucoup font le lien avec les cambriolages survenus chez d’autres stars telles que Jean-Luc Reichmann, Vitaa ou Cyril Lignac quelques mois plus tôt. De la tentative de vol par effraction au home-jacking, les célébrités de France auront tout connu.
Besoin de conseils pour protéger vos biens et vos proches, voire éviter les cambriolages ? Obtenez un devis en ligne 100 % gratuit pour la sécurité de votre domicile.
Une sécurité renforcée après le cambriolage de la star
Réconfortée par les messages de soutien de ses abonnés, Capucine Anav continue de partager la situation après le cambriolage. D’après ce que l’on peut observer sur ses réseaux sociaux, une enquête de police est ouverte. La jeune femme annonce rapidement qu’elle compte porter plainte pour vol avec effraction. Elle indique également qu’un agent de sécurité surveille l’entrée de son domicile, ce qui soulage sa famille et ses proches.
Le mercredi 27 mars, elle fait le point sur Instagram : « J’ai plutôt bien dormi, Lola a très bien dormi. On a un vigile, donc ça me rassure énormément. Je vous avoue que j’ai quand même fait des petits cauchemars, mais je relativise en me disant que ça aurait pu être plus grave et qu’on aurait pu être là. Comme je vous disais, ce n’est que du matériel. »
Comme elle l’évoque, personne n’a été blessé durant le cambriolage. Ceci n’a malheureusement pas été le cas des stars de France qui ont subi un home-jacking, c’est-à-dire un vol alors qu’elles étaient présentes dans la maison ou l’appartement. Dans ces situations-là, il arrive que les malfaiteurs se retrouvent face aux victimes et qu’ils fassent preuve de violence. Les probabilités sont évidemment plus fortes lorsqu’il n’y a aucun système d’alarme et de télésurveillance pour dissuader et interrompre la tentative de cambriolage. Une sirène puissante et l’intervention de la police peut suffire à faire fuir voire à arrêter les voleurs.
Sur les réseaux sociaux, Capucine Anav ajoute d’ailleurs : « Le principal, c’est que tout le monde soit en bonne santé. On n’était pas là. (…) C’est choquant, mais la priorité, c’est que l’on soit tous en bonne santé. » Un point important sur lequel elle insiste à maintes reprises.
Des cambriolages qui n’en finissent pas chez les stars
Si la nouvelle a choqué beaucoup de monde, Capucine Anav n’était pas la première. En France, on accuse plus de 217 000 cambriolages en 2023, soit une intrusion toutes les 90 secondes.
N’importe quel domicile peut subir une tentative de cambriolage, mais sachez que certaines zones ou types d’habitations sont plus touchés que d’autres (Île-de-France, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, maison principales avec jardin…). Les signes de richesse étant les plus ciblés, les cambrioleurs ont évidemment tendance à tourner autour des maisons de stars pour les cambriolages. Vous avez peut-être entendu parler des cas suivants :
-
Jean-Luc Reichmann a subi une tentative de cambriolage dans la nuit du 28 au 29 février 2024, dans son domicile proche de Paris. Ce home-jacking a échoué : les cinq intrus sont tombés nez à nez avec le fils de l’animateur de TF1 et ont aussitôt fui ;
-
Le jour de l’an 2024, Nikos Aliagas a failli tout perdre. Une patrouille de police a intercepté un véhicule proche de son domicile, dans lequel du matériel de cambriolage a été retrouvé ;
-
Cyril Lignac, le chef cuisinier et pâtissier, a été victime de cambriolage le 27 décembre 2023 à 3 heures du matin dans son domicile à Paris ;
-
La chanteuse Vitaa a connu un violent home-jacking peu avant, le 20 décembre 2023, dans les Yvelines. Trois individus armés sont passés par la terrasse et ont menacé les enfants de la victime, dérobant alors des objets de luxe ;
-
En 2022, Vincent Cassel, l’acteur français, a été victime d’un vol pendant son absence, dans son logement situé à Paris. Du matériel informatique et une carte bancaire ont été volés.
Autre bon point à connaître : les cambrioleurs agissent souvent pendant les périodes d’absence prolongée (Noël, vacances d’été, voyage annoncé sur les réseaux sociaux…).
Lutter contre le cambriolage avec un système d’alarme et de télésurveillance
Comme le raconte Capucine Anav, victime d’un cambriolage pendant son absence, le système de sécurité a permis de réagir rapidement : « On est au courant depuis que ça s'est passé parce que ceux qui s'occupent de l'alarme, ils sont au top, ils nous ont appelés tout de suite. Ça s'est passé à 3 heures du matin. »
Pour 70 % des Français, l’alarme maison est un bon moyen de dissuader les cambrioleurs et de réagir efficacement. Sans système de sécurité performant, vous êtes informé du cambriolage, au mieux, grâce aux voisins qui ont surpris les malfaiteurs, et au pire, en rentrant chez vous après le travail ou un voyage… Avec une alarme de maison connectée, vous recevez une alerte par téléphone dès que votre système détecte la présence d’intrus dans votre domicile. Vous pouvez notamment connaître les zones où les voleurs passent et observer des images instantanées via des caméras de surveillance. Une sirène peut alerter le voisinage et les faire fuir rapidement, afin d’empêcher plus de dégâts.
Les systèmes d’alarme avec télésurveillance sont évidemment les plus efficaces. Ils permettent de déléguer la protection de votre logement à des experts en sécurité maison.
Chez Sector Alarm, le centre de télésurveillance reçoit l’alerte et réagit en moins de 20 secondes. Nos opérateurs procèdent à la levée de doute et alertent les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée, que vous soyez sur place ou non. Bénéficiez d’une technologie de pointe et d’un service client exceptionnel. Vos proches et vos biens sont protégés en permanence.
Pour réagir efficacement en cas de cambriolage, laissez des professionnels de la sécurité installer un système d’alarme et de télésurveillance adapté à votre domicile. Demandez un devis gratuit et sans engagement chez Sector Alarm.
*Planetoscope - Cambriolages en France : chiffres clés