Que faire après un cambriolage ? Adoptez les bons réflexes

Que faire après un cambriolage ? Adoptez les bons réflexes

Publié mars 22, 2023 par  Inass Elarif

Alors que vous rentriez chez vous, vous constatez que votre logement vient d’être  cambriolé. Reprenez vos esprits et soufflez un peu, que vous ayez surpris le voleur en flagrant délit ou que vous arriviez après, voici une liste de conseils avisés à suivre juste après un cambriolage.

Que faire dans les minutes qui suivent un cambriolage ?

Alors que vous venez tout juste de réaliser que votre logement vient d’être cambriolé, soyez réactif et suivez dans l’ordre cette liste de recommandations.

Cambriolage alarme Sector Alarm

Assurez-vous qu’il n’y ait plus personne dans la maison

Avant d’entrer à l’intérieur de votre logement, il est capital d’être certain que les cambrioleurs soient bien partis. Si vous avez un doute, laissez la police faire son travail et vérifiez que les intrus ont bien quitté les lieux : si ce n’était pas le cas et que vous les surpreniez, leurs réactions pourraient être agressives ou violentes. 

Si vous êtes certain que la maison est vide, vous pouvez entrer et faire le tour des différentes pièces pour commencer à lister les dégâts.

Ne touchez à rien

Il est évidemment très déplaisant de trouver son chez soi sens dessus dessous et vous aurez sûrement envie de mettre un peu d’ordre dans tout ça. Pourtant, il est conseillé de ne toucher à rien. Pourquoi ? Tout simplement pour laisser la police rassembler les preuves et prélever de potentielles empreintes à votre domicile. Après le passage de la police, vous aurez tout le temps de ranger vos affaires.

Autre élément important, si des objets ont été cassés, surtout ne les jetez pas, tout du moins pas avant de les avoir pris en photo. C’est avec ces photos que vous pourrez constituer un dossier d’assurance pour être indemnisé correctement.

Prévenez la police

Qu’il soit le matin, ou le soir, ou même au milieu de la nuit, pas d’hésitation, prévenez immédiatement les forces de l’ordre de cette effraction à votre domicile. 

Vous pouvez composer le 17 ou le 112 : au téléphone, expliquez le plus clairement possible ce qui vient d’avoir lieu c’est-à-dire les traces d’intrusion et les dégâts constatés. On vous enverra le plus vite possible une équipe qui prendra votre déposition et relèvera les potentiels indices. 

Par la suite, prenez le temps de remplir votre déclaration sur le site de la Police nationale. Lien pour déposer une pré-plainte sur le site de la police disponible ici : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ 

N’hésitez pas également à poser toutes les questions sur les différentes démarches à suivre à partir de maintenant. 

Faites opposition

Si vous constatez que des chéquiers ou des cartes de crédit font partie de la liste des biens dérobés, n’attendez pas le lendemain et faites immédiatement opposition. 

Pour cela, utilisez le numéro d’urgence de votre banque même au milieu de la nuit, car les intrus pourraient bien être en train d’essayer ces moyens de paiement en ce moment même. 

Précisez au téléphone la raison pour laquelle vous faites opposition et demandez de bloquer le plus vite possible tous les moyens de paiement qui pourraient être utilisés par les voleurs de manière frauduleuse. 

Que faire dans les jours qui suivent un cambriolage ?

Une fois la police prévenue, c’est maintenant le moment de procéder à la deuxième partie des démarches : déposer plainte et contacter votre assurance. 

Faites une liste des objets manquants

Le moment est arrivé de faire un tour approfondi de votre logement et de lister les différents objets qui ont disparu. Prenez votre temps, vérifiez les objets de valeur comme les bijoux, l’argent liquide dont l’absence ne saute pas aux yeux en comparaison à de grosses pièces comme de l’électroménager ou une chaîne hi-fi.  

L’important est de faire une liste la plus exhaustive possible car c’est ce document qui vous sera demandée lors de votre dépôt de plainte par la police. 

N’oubliez pas de noter également les objets qui auraient été détériorés lors de l’intrusion et les différentes preuves de vandalisme car tout cela doit également stipuler sur le procès-verbal. 

Allez déposer plainte 

La police vous l’a sûrement dit, il faut maintenant aller porter plainte dans le commissariat le plus proche. Vous devrez mentionner tous les détails de l’effraction ainsi que la liste des objets volés, abîmés, fracturés.

Attention, vous ne disposez que d’un délai de 24 heures pour faire cette démarche primordiale. N’oubliez pas que c’est ce document qui servira de preuve de l’incident auprès de votre assureur. Demandez toujours deux copies, l’une pour votre assureur avec la déclaration écrite de vol et l’autre pour l’assurance de votre propriétaire dans le cas où vous êtes locataire. 

C’est également lors du dépôt de plainte qu’une enquête peut être ouverte pour rechercher les intrus qui ont commis ce délit.  

Contactez votre assurance

Avant de les contacter, rassemblez tous les documents : liste des objets volés, procès-verbal mais aussi les certificats d’authenticité ou les factures pouvant attester de la valeur de vos biens. C’est l’ensemble de ces documents qui vous permettront d’avoir la compensation la plus juste possible. 

Vous disposez d’un délai de 48 heures pour contacter votre assurance de ce qui vient d’arriver. Vous pourrez les joindre directement par téléphone et le plus vite possible après avoir découvert l’intrusion. Pendant cet échange, il sera question du contrat d’assurance auquel vous avez souscrit et des conditions pour être dédommagé. Évoquez également avec eux les portes et fenêtres fracturées si tel est le cas, car votre assurance peut vous proposer leur réparation ou leur remplacement. Notez d’ailleurs que Sector Alarm vous rembourse 500€ de franchise de l’assurance. Demandez-leur également le numéro d’un serrurier d’urgence si vous faites les démarches de nuit ou le weekend.

Suite à cette communication, vous devrez envoyer par courrier une déclaration de cambriolage stipulant tous les événements, joint de la copie du procès-verbal. 

Faites réparer vos entrants

Après avoir discuté au téléphone avec votre assureur des différentes prises en charge, vous pourrez commencer les démarches pour réparer les entrants endommagés et notamment appeler un serrurier si la serrure de votre porte a été fracturée. 

Equipez-vous avec un système d’alarme Sector Alarm

Suite à un vol avec effraction, vous aurez surement envie de protéger davantage votre domicile. Pour cela, outre des entrants renforcés par des serrures de qualité, la meilleure solution reste d’installer des alarmes adaptées. 

Détecteur de mouvement ou détecteur d’ouverture de porte, chez Sector Alarm vous aurez le choix entre toute une gamme d’appareils capables de protéger efficacement votre maison. Nous vous proposons également l’installation d’un système de télésurveillance 24/24 et 7j/7 pour une prise en charge des alertes en moins de 20 secondes. Pensez également à protéger votre maison pendant vos vacances.

Suite à un cambriolage, il est nécessaire de réagir rapidement et de suivre dans l’ordre l’ensemble de ces recommandations. C’est de cette façon que vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour être indemnisé correctement par votre assurance.