Choix d'une alarme maison

Comment bien choisir son alarme maison

Publié janvier 23, 2023 par  Inass Elarif

Vous êtes à la recherche d’un système pour votre maison ? Sector Alarm vous indique les meilleurs systèmes du marché.

Comment bien choisir son alarme ?

Vous avez fait le choix de sécuriser votre maison avec un système d’alarme ? C’est une très bonne idée ! C’est maintenant le moment de choisir quel est le dispositif le mieux adapté à votre logement.  Or, aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude d’appareils différents ce qui ne vous simplifie pas le choix... Pour vous aider à y voir plus clair, Sector Alarm vous conseille sur les meilleurs appareils et leurs différentes caractéristiques. 

Quels sont les questions à se poser avant de choisir son dispositif de sécurité ?

Avant de commencer à vous renseigner sur les différents systèmes de protection à proprement parler, voici quelques pistes de réflexion sur vos attentes en termes de sécurité. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son matériel

  • La fréquence de vos absences : les périodes de fêtes ou de vacances sont particulièrement privilégiées par les intrus car cela leur assure de trouver un logement vide.  En clair, plus vous êtes absent, plus vous aurez besoin d’un système de sécurité important.
  • La zone où vous vivez : si plus de 80% des cambriolages sont commis en ville, certaines régions comme l’Ile de France, le Nord ou le PACA sont davantage touchées que d’autres. Si vous êtes concerné par l’un de ces critères, mieux vaut protéger au maximum votre domicile.
  • Le type de logement que vous occupez : tandis qu’une maison possède logiquement plusieurs accès (porte, fenêtre, baie vitrée, garage), un appartement qui n’est pas au rez-de-chaussée est plus facile à sécuriser puisque la porte d’entrée est le seul point d’accès du logement.

Quels sont les objets les plus dérobés ?

Parmi les objets le plus souvent volés par effraction, on trouve dans un premier temps les bijoux (45%), puis l'argent liquide, les cartes de crédit ou les chéquiers (24%) et enfin le matériel informatique (23%) ou électronique (20%).

Par ailleurs, prenez garde à ne jamais laisser d’argent visible chez vous car c’est justement le genre d’objet qui va attirer l’œil d’un cambrioleur en plein repérage. Si vous êtes en possession de biens de valeur comme des bijoux ou des œuvres d’art, mieux vaut les enfermer dans un coffre. 

Qu’est-ce que votre assurance prend en charge en cas de vol par effraction?

La garantie vol et cambriolage ne faisant pas partie des couvertures de base, elle n'est donc pas obligatoire. Si vous souhaitez l’activer, il faudra donc une souscription spécifique. Parfois, elle est déjà incluse dans votre contrat, notamment si vous êtes déjà engagé dans une formule "multirisques habitation".

Faut-il préférer les alarmes filaire ou sans fil ?

Les deux dispositifs présentent chacun des avantages et des inconvénients. Voyez plutôt : 

  • Avantages et inconvénients des alarmes filaires : ces appareils ne sont pas faciles à pirater car ils ne dépendent pas d’ondes radio ni wifi et fonctionnent sans pile ni batterie. Cela en fait un système particulièrement fiable. Par contre, son installation nécessite l’aide d’un électricien ou d’un spécialiste de la sécurité.
  • Avantages et inconvénients des alarmes sans fil : ces appareils souvent à la pointe de la technologie sont de plus en plus nombreux car simples d’utilisation et faciles à installer. Pourtant, ils ne sont pas aussi sûrs que les alarmes filaires car leurs ondes peuvent être brouillées par des interférences  ou par certains matériaux. 

Est-il utile de faire un devis ?

Il est fortement conseillé d’avoir recours à un expert pour estimer le niveau de protection nécessaire à votre logement. En effet, de par son expérience et ses compétences il est en mesure en seulement quelques minutes de déterminer de quels équipements vous aurez besoin. 

Pour cela, il prend en compte de multiples facteurs comme les différents accès de votre maison, l’agencement de ses pièces, la zone d’habitation, ou les objets de valeur à sécuriser. Chez Sector Alarm, notre objectif est de mettre en place une stratégie de sécurité qui correspond à vos besoins et qui saura évoluer en même temps que de  nouveaux risques émergents.

Puis-je installer mon alarme moi-même ?

Une étape et non des moindres, l’installation à proprement parlé des appareils dans votre foyer. Même si il est vrai que certaines alarmes peuvent être montées par vos soins, un spécialiste de la sécurité sera le mieux placé pour installer vos appareils aux endroits adéquats. 

Chez Sector Alarm notre expert se rend sur place et installe votre système en moins de 24h à compter de la signature du contrat (sous réserve de l’éligibilité du lieu à sécuriser et de la disponibilité du client). Il pourra déterminer quels sont les endroits précis où vos appareils seront le plus efficaces. Après l’installation, il procédera à un test afin de vérifier que le matériel fonctionne correctement. 

Quels sont les différents systèmes de protection ?

Petit tour d’horizon de toutes les manières différentes de protéger votre logement.

Avantages et inconvénients d’un système dissuasif

Un système dissuasif consiste à installer des équipements factices à l’extérieur et à l’intérieur de votre domicile. Le but est de faire fuir les cambrioleurs avant qu’ils n’entrent dans votre maison, simplement en leur faisant croire qu’une alarme va se déclencher. Pour que ce système fonctionne il faut que les appareils soient bien visibles depuis l’extérieur.

Cependant, cette méthode n’est pas idéale car elle ne protège pas véritablement votre maison : les voleurs sont souvent capables de faire la différence entre une vraie et une fausse alarme.

Avantages et inconvénients du renforcement des accès

Vous pouvez choisir de protéger votre maison en consolidant vos portes par exemple avec :

  • Des paumelles anti-dégondage.
  • Une porte blindée.
  • Une serrurerie A2P.

Ces systèmes peuvent retarder l’entrée d’un cambrioleur dans votre maison et parfois même le dissuader complètement. Cependant ces dispositifs ne permettent pas forcément d’éviter l’intrusion, et en aucun cas ils ne peuvent vous prévenir d’une tentative de vol par effraction. 

Un système d’alarme complet 

Installer un dispositif de sécurité complet reste la meilleure manière d’éviter une tentative d’intrusion de votre logement. Chez Sector Alarm, nous avons plus de 25 années d’expérience avec plus de 600 000 clients dans toute l’Europe qui nous font confiance pour les protéger. Les produits que nous proposons sont de haute qualité et perfectionnés pour être au plus près de vos besoins. Voici quelques informations sur les dispositifs phares :

  • Le détecteur de mouvement photo : il repère les mouvements suspects grâce à ses capteurs infra-rouges et prend des photos des cambrioleurs qui seront automatiquement envoyées au centre de télésurveillance.
  • Le détecteur de fumée : sa capacité à détecter même les plus petites quantités de particules de fumée permet d’avertir au plus vite des signes précoces d’un incendie. Dès le déclenchement de l’alarme, le centre de télésurveillances ainsi que les pompiers sont avertis du sinstre.
  • Le détecteur d’ouverture de porte : son système très perfectionné permet de déceler un vol par effraction avant même que des individus soient entrés chez vous et peut ainsi anticiper au maximum les risques d’intrusion.
  • Le boitier Save : récompensé par le Reddot Design Award 2022 dans la catégorie conception de produits, cet appareil Sector Alarm permet de décourager les intrus d’entrer dans votre domicile via de la dissuasion vocale.

Un Contrôle à distance de tous vos appareils 

Chez Sector Alarm, nous proposons à nos clients de pouvoir contrôler à distance l’ensemble de vos appareils de sécurité grâce à :

  • Une application intuitive et simple d’emploi qui contrôle les appareils de sécurité présents chez vous. Peu importe où vous vous trouvez, en cas d’intrusion, vous êtes immédiatement informé ainsi que notre centrale d’alarme. 
  • Les badges connectés : fabriqué dans un matériau résistant et dans un design élégant, ils permettent d’activer ou désactiver votre système de sécurité en un clic. 

Faut-il opter également pour un système de télésurveillance ?

Le système de télésurveillance est le dispositif idéal si vous cherchez une protection optimale pour votre maison car elle permet une intervention rapide en cas d'intrusion. 

Parce que notre réactivité c’est votre sécurité, chez Sector Alarm, notre centrale assure la surveillance de votre logement et réagit lorsqu’une intervention est nécessaire. Notre système de télésurveillance protège votre maison et réduit de cette façon considérablement les risques d'intrusion. Vous bénéficiez d'une protection et d'une surveillance 24/24 et 7js/7 avec une réponse immédiate que vous soyez chez vous ou à distance. En cas de cambriolage, nous battons le record d’intervention en réagissant en moins de 20 secondes. 

 

Chaque année en France, 2 % des foyers sont victimes d’un cambriolage. Pour ne pas vivre dans la peur d’une tentative d’intrusion, la solution est d’installer chez soi un dispositif de sécurité. Sector Alarm vous propose une large gamme d’alarmes adaptées à vos besoins et à votre budget afin de limiter au mieux les risques d’effraction.

Protection de votre foyer 24/7
Système d'alarme télésurveillé réaction en - de 20 secondes