Alarme de fenetre

Sécuriser son domicile avec une alarme de fenêtre

Publié février 23, 2024 par  Ouria Belghit

Dans 64 % des cas*, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Mais il arrive qu’ils choisissent de se tourner vers une fenêtre, qui reste le deuxième accès préféré des malfrats, à 23 % soit dans 1 situation sur 4. Vous devez donc sécuriser l’ensemble de ces ouvrants avec un système d’alarme adapté.

Quel type de détecteur choisir pour une alarme de fenêtre ? Comment ce dispositif fonctionne-t-il et qui peut l’installer ? Suivez nos conseils de sécurité maison et appartement.

Cambriolage : comment renforcer ses fenêtres ?

Vous vivez dans un appartement au rez-de-chaussée ou dans une maison de plain-pied ? Les fenêtres, comme les portes, sont des points vulnérables qu’il faut absolument protéger contre les cambriolages. Sachez qu’il suffit de 10 secondes à peine pour forcer une fenêtre non sécurisée.

Un système d’alarme de fenêtre, composé de détecteurs et de caméras, sera l’idéal pour dissuader, alerter le voisinage et prévenir les autorités au plus vite en cas d’intrusion. Mais il est également possible de renforcer vos ouvrants pour réduire les risques très simplement.

Fermer les fenêtres

Ça vous paraît évident ? C’est pourtant un moyen très fréquent de pénétrer dans le domicile sans effraction, et parfois sans se faire remarquer du tout. C’est souvent le cas pendant un home-jacking, qui consiste à s’introduire en présence des occupants dans le logement, ou pendant la nuit l’été.

Utiliser des volets roulants

Pendant votre absence et la nuit, pensez à fermer vos volets pour ajouter un obstacle supplémentaire très dissuasif aux voleurs. Les volets roulants sont plus difficiles à forcer. Certains se connectent même à un système domotique afin de programmer des scénarios d’ouverture et de fermeture pendant votre absence.

Installer des grilles aux fenêtres

Équipez les fenêtres du rez-de-chaussée de barreaux épais de bonne qualité, solidement fixées dans le bâti afin d'empêcher l’intrusion. Attention à vérifier que l’espace entre les grilles mesure moins de 12 centimètres.

Renforcer les fixations des ouvrants

De nombreux cambrioleurs s’attaquent aux fixations à l’aide d’un tournevis ou d’un pied de biche. Les paumelles, qui permettent la rotation du battant, sont plutôt simples à dégonder. Pour pallier ce problème, vous pouvez poser des crochets antivol ou un système de verrouillage en position fermée de la fenêtre.

Choisir un vitrage anti-effraction

Vous pouvez aussi empêcher les intrus de briser votre fenêtre avec un vitrage de sécurité, aussi appelé vitrage anti-effraction. Constitué d’un verre feuilleté, il résiste plus longtemps à la tentative de bris de verre. Même si cette technique est moins employée car très bruyante, elle reste possible dans le cas d’une maison isolée.

Poser un autocollant dissuasif

Vous avez fait appel à un professionnel de l’alarme et de la télésurveillance pour sécuriser vos portes et fenêtres ? Informez les cambrioleurs de cette installation pour les dissuader d’entrer avec des affiches et autocollants sur vos ouvrants et devant votre maison.

Besoin de sécuriser vos portes et fenêtres ? Demandez un devis 100% personnalisé Sector Alarm pour la mise en place d’un système d’alarme adapté à votre configuration.

Comment fonctionne une alarme de fenêtre ?

L’alarme de fenêtre est un dispositif de sécurité qui déclenche un signal sonore puissant lorsque l’accès est forcé ou la vitre brisée, dans le but d’alerter les occupants et le voisinage, ainsi que de dissuader les intrus de commettre leur méfait, évitant ainsi tout cambriolage ou dégradation supplémentaire.

Le système d’alarme repère les intrus pendant leur tentative de cambriolage, notamment à l’aide de détecteurs d’ouverture et de choc, ou de détecteur de bris de verre sur piles ou sur batterie. On parle alors d’alarme périmétrique (agit comme une barrière de protection pour sécuriser un périmètre).

Ces détecteurs pour fenêtre sont souvent connectés à une centrale d’alarme maison filaire ou sans fil, et contrôlés par le biais d’une télécommande ou d’une application smartphone dédiée. Pour une sécurité accrue en permanence, de nombreux occupants préfèrent passer par un professionnel de l’alarme maison pour l’installation et la télésurveillance de leur habitation 24 h/24 et 7 j/7.

Alarme filaire ou alarme sans fil : que choisir pour ses fenêtres ?

Il existe aujourd’hui trois types d’alarme de fenêtre sur le marché de la sécurité maison et appartement : filaire, sans fil et pour poignée. Laquelle choisir pour son logement ? Voici les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Alarme de fenêtre filaire

Le dispositif historique, c’est l’alarme filaire. Comme son nom l’indique, elle relie tous les appareils de sécurité à la centrale via un câblage, qui passe généralement dans le mur ou des menuiseries pour des raisons esthétiques. Comme cette installation assez onéreuse nécessite des travaux, elle est plutôt conseillée lors d’une construction ou d’une rénovation.

Alarme de fenêtre sans fil

L’alarme maison sans fil est la plus répandue aujourd’hui en France, et pour cause ! Simple et rapide à mettre en place, c’est aussi la plus abordable en termes de prix. Dans ce cas, les détecteurs et caméras se connectent au boîtier d’alarme par onde radio, sans réaliser de travaux. Il est également plus simple de modifier le système d’alarme en ajoutant ou retirant certains produits, ou de tout emporter lors d’un déménagement.

Quel type de détecteur installer pour une alarme de fenêtre ?

Quand on parle d’une alarme de fenêtre, on pense le plus souvent au détecteur d’ouverture qui se déclenche dès que l’issue s’ouvre. Mais il existe d’autres types de détecteurs pour surveiller un accès.

Le détecteur d’ouverture

Le détecteur d’ouverture fait partie des alarmes périmétriques : ils surveillent un accès vers l’intérieur du domicile, en général une porte ou une fenêtre.

Le plus commun des détecteurs d’ouverture, c’est le capteur magnétique. Il se compose de deux éléments aimantés, l’un fixé sur un support fixe (mur, chambranle…) et l’autre sur la partie mobile (porte, fenêtre, volet coulissant, portail…). Si l’issue est ouverte, le contact s’interrompt, ce qui déclenche l’alarme sonore et envoie éventuellement une alerte aux propriétaires ou au centre de télésurveillance, selon le système d’alarme choisi.

Le deuxième type de détecteur d’ouverture, c’est le capteur mécanique. Il s’apparente à un bouton interrupteur, déclenché sous l’effet d’une force physique. Moins simple à installer, il nécessite un montage encastré dans la fenêtre.

Le détecteur de choc

Parfois intégré au détecteur d’ouverture, le détecteur de choc repère les vibrations sur une surface, par exemple une fenêtre fixe qu’une personne essaierait de briser.

Le détecteur de bris de verre

Uniquement utile pour des fenêtres ou des portes vitrées, le détecteur de bris de verre se concentre sur le bruit sur une large couverture. Dès qu’il entend un son de verre brisé, ou constate un brusque changement de pression, il déclenche aussitôt l’alarme de fenêtre. C’est une sécurité complémentaire qui peut couvrir plusieurs ouvrants à la fois.

Le détecteur de mouvement

Bien souvent, un détecteur de mouvement va compléter un système d’alarme qui serait uniquement composé de détecteurs d’ouverture. Ici, l’objectif est de couvrir un volume dans une pièce afin de repérer toute présence ou mouvement étrange.

Si le capteur d’ouverture se concentre sur la fenêtre en question, le détecteur de mouvement peut surveiller plusieurs accès à la fois. Il est également utilisé dans les couloirs ou dans les allées extérieures.

Demandez un devis gratuitement et sans engagement afin de configurer votre système d’alarme et de télésurveillance 24/7 !

Quels sont les avantages du détecteur d’ouverture ?

Pour une sécurité totale, l’idéal est de combiner les différents types de détecteurs (ouverture, choc, mouvement, bris de verre…). Ils se concentrent en effet chacun sur un phénomène et une zone en particulier, que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur ou sur le contour de la bâtisse, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Une alarme de fenêtre va surtout privilégier des détecteurs d’ouverture et de choc, qui permettent de dissuader avant l’intrusion à l’intérieur du logement. Voici les raisons :

  • Ils sont activables même si vous êtes présents dans l’habitation, notamment la nuit pendant votre sommeil, puisqu’ils captent uniquement l’ouverture d’une issue. Un détecteur de mouvement, lui, vous empêcherait de vous déplacer dans votre maison ou votre appartement ;
  • Aucun animal de compagnie ne peut déclencher l’alarme de porte ou de fenêtre et créer une fausse alerte, tandis qu’un détecteur de mouvement le peut et doit être configuré à cet effet ;
  • Ils permettent de savoir précisément par où sont passés les intrus, surtout dans le cas où l’ouvrant n’avait pas été fermé à clé et qu’il n’y a aucune trace d’effraction ;
  • Ils sont faciles à mettre en place, discrets et connectés à votre centrale d’alarme.

Pour plus de sécurité sur l’alarme de fenêtre, vous couplerez ces détecteurs d’ouverture à des détecteurs de mouvement et de bris de verre.

Une société spécialisée dans la sécurité maison pourra analyser votre domicile et vous indiquer la meilleure configuration possible, en fonction de vos besoins et de votre budget. Faites confiance à Sector Alarm pour optimiser votre système d’alarme avec télésurveillance, demandez votre devis 100% personnalisé et sans engagement !

Installez votre système d’alarme avec Sector Alarm !

Vous souhaitez installer une alarme de fenêtre sans fil dans votre maison ou votre appartement ? Pour une sécurité optimale, passez par un professionnel de l’alarme et de la télésurveillance comme Sector Alarm et profitez de la protection de leur détecteur de choc et d’ouverture. Nos experts seront ravis de vous accompagner dans l’installation de votre système d’alarme de A à Z.

Quelles sont les portes et fenêtres à protéger en priorité dans votre logement ? Quels détecteurs faut-il choisir ? Comment trouver le matériel le plus adapté au meilleur prix ? Nous nous chargeons de la protection de votre maison ou appartement à toute heure du jour et de la nuit, même pendant votre absence. Notre système d’alarme avec télésurveillance, en plus de dissuader les intrus et d’alerter les occupants, s’occupent de la levée de doute en un temps record. Nous réagissons en quelques secondes et appelons les forces de l’ordre ou les services de secours au plus vite si nécessaire. 

Pourquoi ne pas déléguez la protection de votre logement à notre société spécialisée ? Agréé APSAD par la CNPP, Sector Alarm accompagne plus de 650 000 personnes au quotidien. Nos experts configurent votre système avec vous. Ils procèdent à l’installation en moins de 24 h et restent à votre écoute.

Notre centre de télésurveillance reste disponible 24/7 et s’engage à réagir en moins de 20 secondes en cas de problème. Il se charge également d’alerter les autorités dès que l'infraction est commise et s’engage à rembourser la franchise de votre assurance jusqu'à 1000 euros, afin de minimiser l'impact financier. Vous cherchez un partenaire sécurité à l’écoute et ultra-réactif ? Faites confiance à Sector Alarm pour votre alarme de fenêtre et bien plus encore !

Sector Alarm vous accompagne pour vous offrir le système d’alarme le plus adapté à votre configuration. Faites le choix d’une protection sur mesure. Obtenez un devis gratuitement et sans engagement, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner !

*source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) https://www.ihemi.fr/recherche-et-prospective/ondrp