Subvention achat alarme : quelles aides financières ?
Pour aider les particuliers et les professionnels à renforcer leur sécurité et à lutter contre le cambriolage, l’État et de nombreuses collectivités locales proposent des aides pour l’installation des dispositifs d’alarme. Sector Alarm vous aide à identifier les différentes assistances et coups de pouce auxquels vous pouvez prétendre.
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Pourquoi des aides financières existent pour l’installation d’une alarme ?
La sécurité constitue un enjeu majeur. Les aménagements fiscaux et les aides publiques ont ainsi été mis en place par de nombreuses collectivités pour alléger le prix d’alarme.
Sécurité des biens et des personnes : un enjeu collectif
Tout le monde est concerné par la sécurité des biens et des personnes. L’État assure bien sûr son rôle régalien, mais il est impossible pour les autorités publiques d’assurer une surveillance permanente pour chaque citoyen. Une implication active des particuliers et des professionnels souhaitant bénéficier d’une meilleure sécurité contribue à améliorer la sérénité collective.
En effet, plus les foyers et les locaux procèdent à une installation alarme, plus les cambrioleurs auront du mal à mener à bien leurs projets. Les voleurs privilégient en effet les lieux où les dispositifs d’alerte et de télésurveillance sont absents ou peu performants, car ils représentent une cible plus facile et moins risquée.
Une réponse aux hausses de cambriolages dans certaines régions
En 2023, le nombre de cambriolages de domiciles en France a enregistré une hausse de 3 %, après une augmentation de 11 % enregistrée en 2022. De même, selon le bilan « Insécurité et délinquance » publié en juillet 2024 par le ministère de l’Intérieur, les cambriolages des locaux industriels et commerciaux ont bondi de 14 % en 2023, contre 11 % l’année précédente.
Certains départements sont plus concernés que d’autres par les vols avec effraction. Les Bouches-du-Rhône ont ainsi connu 9,4 effractions de domiciles pour mille habitants (données 2024, SSM-SI). En Isère, ce chiffre atteint 9,1 pour mille. La Gironde, l’Ain et le Cher sont également concernés avec un taux respectif de 8,7 pour mille, 8,5 pour mille et 8 pour mille. La Lozère, avec 1,2 cambriolage pour mille habitants est la moins affectée, mais cela représente tout de même 77 cambriolages en un an.
De nombreuses communes, départements et régions ont réagi face à la recrudescence des effractions ces dernières années en proposant des aides et des subventions pour renforcer la sécurité des habitants.
Un soutien pour les foyers modestes souhaitant mieux se protéger
Les aides locales et régionales sont en majorité soumises à des conditions de ressources. Les foyers à faible revenu sont en effet exposés aux risques d’effraction au même titre que le reste de la population. Néanmoins, leurs moyens ne permettent pas de consacrer un budget complet à l’installation d’une alarme particulier. Une subvention leur permet ainsi de profiter d'un équipement respectant les normes en vigueur en France et à une plus grande tranquillité d’esprit.
Est-ce qu’une alarme est déductible des impôts ?
Nombreux sont ceux qui posent la question concernant la possibilité de déduire la somme investie dans l’achat d’une alarme professionnel ou domestique lors de leur déclaration de revenus. Entre les promesses des vendeurs et les rumeurs qui circulent, il n’est pas toujours simple de démêler le vrai du faux. Voici un éclairage précis pour savoir si, oui ou non, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal en sécurisant votre domicile ou votre local professionnel.
Aucune déduction directe, mais des aides locales ou sectorielles
Il n’existe aucune déduction directe du montant consacré à l’achat d’une alarme anti intrusion ou d’une télésurveillance. Les aides sont plutôt proposées par les collectivités locales ou encore destinées à certains secteurs.
L’assistance de l’État se présente sous la forme d’une TVA réduite à 10 % pour une liste de matériels de protection et de surveillance au lieu du taux nominal de 20 %.
Quelles sont les aides disponibles selon votre situation ou votre région ?
Le montant des aides et des subventions varie en fonction des régions ou des communes où vous habitez.
Les aides régionales et locales
Les aides régionales et locales pour l’installation d’une alarme connectée ou alarme autonome varient considérablement en fonction des régions, des départements ou des communes qui les accordent.
Pour la région Île-de-France, l’aide pour l’installation d’un système d’alarme correspond à un portefeuille forfaitaire de 100 euros. Cela peut notamment aider à financer l’achat de caméra détecteur de mouvement, des écrans de contrôle ou encore des boîtiers.
Dans les Hauts-de-France, la commune de Caudebec-lès-Elbeuf propose à ses habitants une aide pour renforcer la protection contre les cambrioleurs à hauteur de 20 % du montant hors taxes de l’installation et pour un coût maximal de 200 euros. Si le dispositif d’alarme et de vidéosurveillance est souscrit en location, la localité accorde une subvention de 100 euros mensuels au maximum pour une durée de trois mois.
Dans le Centre-Val de Loire, la ville de Saint-Avertin offre jusqu’à 300 euros de subvention si l’installation est effectuée par des professionnels agréés. Initié le 26 mars 2025, le dispositif est encore expérimental pour un an, mais pourrait être reconduit. Il vient compléter l’action dénommée « Voisins vigilants ».
Ce ne sont là que quelques exemples des collectivités qui subventionnent l’installation d’un système d’alarme. D’autres à travers la France aident également leurs citoyens à se prémunir des cambriolages.
Les aides dans le cadre de la prévention des risques domestiques
Toutes les personnes qui effectuent des travaux pour eux-mêmes ou pour un membre de leur famille en situation de handicap ou de dépendance peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la mise en place d’installations adaptées, dont notamment des détecteurs de mouvement et des dispositifs d’alerte.
Pour les foyers les plus modestes, le dispositif est remplacé par MaPrimAdapt’ qui permet de financer jusqu’à 70 % des travaux d’adaptation du domicile.
Les aides proposées par certaines compagnies d’assurance
De plus en plus de compagnies d’assurance privilégient la prévention à l’indemnisation. Pour les assurés, l’installation d’un système d’alarme conforme aux normes se traduit par une baisse du montant des primes sur l’assurance multirisques habitation. La télésurveillance 24h/24 et 7j/7 est l’option la mieux considérée par les compagnies, car le risque de se faire cambrioler est bien moindre par rapport à un système autonome traditionnel.
Quel est le prix moyen d’installation d’une alarme ?
Le prix de l’installation d’une alarme anti intrusion varie considérablement en fonction de son type (autonome, connecté, télésurveillance) et des éléments qui composent le système (capteurs, détecteurs, caméras…).
L’investissement dans un système d’alarme autonome varie selon la gamme du matériel choisi et la superficie à couvrir. Ce prix ne comprend pas encore les points de sécurité comme les détecteurs de mouvement et détecteur d’ouverture de porte… Ce type d’installation n’offre aucune assistance garantie en cas d’intrusion ou encore d’accident. Vous devrez alors réagir vous-même en cas d’alerte.
Garante d’une plus grande sérénité, la télésurveillance offre une surveillance permanente. Le prix d’achat initial n’inclut pas seulement le matériel, mais surtout l’expertise des installateurs professionnels qui auditent le domicile ou le local professionnel et qui calibrent chaque composant. Il y a par la suite l’abonnement qui permet de bénéficier d’une télésurveillance 24h/24 et 7j/7 par une équipe formée. Chez Sector Alarm, cet abonnement commence à 37,99 euros mensuels pour les particuliers et 39,99 euros par mois pour les professionnels.
Comment faire une demande d’aide financière pour son alarme ?
Les étapes clés pour constituer un dossier
La première étape pour obtenir une aide est de faire une recherche auprès des différentes collectivités proches de votre domicile. Si une aide existe, il faut se renseigner sur les pièces justificatives requises pour bénéficier des subventions.
En règle générale, il faut prévoir un justificatif de domicile ou un contrat de bail, une attestation d’imposition et la facture pro forma ou définitive délivrée par la société de sécurité ou de vente.
Vérifiez également s’il y a des formulaires à remplir au niveau de la région, du département ou de la commune.
À qui s’adresser : mairie, région, département, caisse de retraite ?
Pour obtenir de l’aide pour l’installation d’une alarme, il faut savoir à qui s’adresser. Ainsi, pour une aide accordée par la région, comme c’est le cas en Île-de-France, il faut directement approcher la collectivité via son site web ou directement auprès du Conseil régional à Saint-Ouen-sur-Seine. Pour les aides communales ,le plus simple est de déposer votre demande directement en mairie : le traitement est généralement plus rapide qu’en ligne.
Délais d’instruction et réception de l’aide
Le délai d’instruction des aides varie considérablement en fonction des collectivités et des organismes. Pour certaines communes, l’instruction prend à peine une quinzaine de jours, tandis que d’autres débloquent les fonds tous les mois. Pour la région Île-de-France, le déblocage se fait tous les deux ou trois mois en fonction de la fréquence des réunions du comité chargé de valider les dossiers.
Quels types d’alarmes sont éligibles aux aides ?
Les aides accordées pour l’achat d’un système d’alarme incluent généralement le boîtier de contrôle, les capteurs et les détecteurs, les caméras de surveillance et les sirènes alarme. Les détecteurs d’incendie peuvent également être inclus dans les matériels subventionnés.
Pour la prise en charge de l’abonnement à la télésurveillance, l’octroi des subventions dépend de la politique locale. Certaines communes comme Caudebec-lès-Elbeuf prennent ainsi en charge jusqu’à 100 euros par mois pour un maximum de trois mois.
Quel que soit le type d’aide accordé, les bailleurs exigent une installation respectant les normes en vigueur. En choisissant Sector Alarm, vous serez assuré d’accéder à un matériel de qualité qui répond aux exigences légales, mais aussi aux besoins de fiabilité. Par ailleurs, l’installation de nos systèmes d’alarme est effectuée par des techniciens qualifiés.
Sector Alarm : un accompagnement dans votre projet de sécurité
Sector Alarm est à vos côtés pour votre projet d’installation d’un système d’alarme efficace.
Des solutions compatibles avec les dispositifs d’aide
Grâce à leur grande qualité et à un dimensionnement sur mesure, les différents systèmes proposés aux particuliers et aux professionnels par Sector Alarm sont entièrement compatibles avec les dispositifs d’aides disponibles auprès des collectivités et des organismes. Nos systèmes d’alarme avec abonnement renforcent la sécurité des bénéficiaires. En plus de prévenir les cambriolages, effractions ou tentatives de home-jacking, nos installations peuvent aussi être d'une aide précieuse en cas d'accident, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Une équipe à votre écoute pour vous aider dans vos démarches
Vous êtes éligible à une aide particulière ou vous souhaitez savoir si vous l’êtes ? Sector Alarm est à votre écoute et vous assiste dans vos démarches. Nous vous fournirons les justificatifs nécessaires pour compléter votre dossier. Notre équipe est également à votre disposition pour fournir des conseils avisés pour choisir le système d’alarme adapté à vos besoins. Nos solutions sont sur-mesure.
Installation professionnelle et service client réactif
Sector Alarm accorde un point d’honneur à effectuer une installation professionnelle. Nos équipes ont ainsi été formées pour prendre en compte les particularités de votre lieu d’habitation ou de travail. Une alarme appartement diffère ainsi d’une alarme maison ou bureau. De même, les éléments installés évoluent en fonction de la superficie à couvrir.
Une fois votre système d’alarme installé, vous pourrez à tout moment contacter notre service client pour toute question liée à son utilisation au quotidien. L’application Sector Alarm vous permettra également de gérer les paramètres et de surveiller votre système à distance, en toute simplicité.
Renforcer la sécurité de votre logement ou de votre local professionnel ne devrait pas être freiné par des contraintes budgétaires. Grâce aux aides financières proposées localement, à la TVA réduite et aux dispositifs dédiés aux publics fragiles, l’installation d’une alarme performante devient plus accessible.
Sector Alarm vous accompagne dans toutes vos démarches, de l’analyse de vos besoins à la fourniture des documents pour vos demandes de subvention. Nos solutions sont compatibles avec les dispositifs d’aide et respectent les normes de qualité les plus exigeantes. Demandez dès maintenant votre devis personnalisé : notre équipe vous guide pas à pas.