periode cambriolage

Quelles sont les périodes les plus propices aux cambriolages ?

Publié juillet 25, 2023 par  Ouria Belghit

Bien que les cambrioleurs ne prennent pas de vacances, il y a des périodes plus propices que d’autres aux cambriolages. L’été fait notamment partie de ces périodes particulièrement propices aux cambriolages. Entre juillet et septembre 2022, les cambrioleurs ont même innové en développant la méthode des cambriolages à l’acide, une méthode qui consiste à utiliser un composé chimique et corrosif à base de chlorure d’hydrogène ou de vinyle pour dissoudre les métaux qui composent les serrures des appartements et maisons.

Sans surprises, les cambriolages sont plus fréquents pendant l’été et à la fin de l’année. La raison est très simple, il s’agit des périodes de vacances durant lesquelles, les victimes s’absentent pendant une période relativement longue. Or, une absence de longue durée est facilement détectable par les cambrioleurs. 

Afin de vous aider à profiter pleinement de votre été 2023, prenez quelques minutes pour prendre connaissance de nos astuces pour décourager les cambrioleurs et préserver la sécurité de votre maison ou de votre appartement.

Les périodes où les cambriolages sont les plus importants

La quasi-totalité des délits sont en hausse depuis 2022 d’après le dernier bilan du ministère de l’intérieur et les cambriolages ne sont pas épargnés. Plus de 200 000 effractions ont été recensées en 2022.

La période estivale reste une des périodes les plus à risque. En effet, cette saison est particulièrement prisée par les cambrioleurs puisque les mois de juillet et août sont synonymes de congés annuels pour bon nombre de personnes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la période juillet/août enregistre la plus forte activité avec respectivement une hausse de 9% (par rapport au mois de juin) et 9,5% (par rapport au mois de juillet) des signaux d’alarme avérés d’après une récente étude réalisée en février 2023 par le service statistique Ministériel de la sécurité intérieure. 

Cette période rend ainsi les maisons vulnérables aux intrus qui peuvent facilement détecter un foyer inoccupé: voici quelques exemples de signaux :  un manque d'éclairage de votre maison la nuit, l'accumulation de courrier dans la boîte aux lettres et de journaux devant la porte de plus, les jardins non entretenus sont également un signe révélateur qu'une personne est absente depuis longtemps.

 

Quels sont les mois les plus touchés par les cambriolages chaque année ? 

En 2022, en France, les mois de novembre (19 054) et de décembre (20 841) ont enregistré le plus grand nombre de cambriolages. Les mois d'été, août (18 657) et juillet (18 062), suivent de près dans ce classement.

 

À quel moment se produisent généralement les cambriolages ?

La majorité des cambriolages se déroulent en après-midi ! 

Les cambrioleurs ont tendance à observer les routines quotidiennes de leurs cibles avant de passer à l'action. Ils préfèrent généralement opérer pendant les horaires calmes, ainsi 55% des cambriolages se produisent entre 14h et 17h. 

 

Quelques astuces pour éviter les cambriolages pendant l’été

Il existe plusieurs astuces simples mais efficaces pour éviter les cambriolages pendant l'été :

  • Prévenez la police de votre départ : le dispositif « tranquillité vacances » consiste à envoyer régulièrement des patrouilles de police aux abords de votre domicile. Un fois inscrit, vous serez prévenu en cas de problèmes (dégradations, cambriolages ...). 

 

  • Renforcer la sécurité des portes et des fenêtres de la maison en installant des serrures supplémentaires. Les serrures anti-cambriolage sont également une bonne option pour décourager les intrus.

 

  • Ne surtout pas cacher ses clés à proximité de la maison où elles peuvent être facilement trouvées par un voleur potentiel. Il est ainsi recommandé de donner un jeu de clés à un membre fiable de la famille ou à un ami proche.

 

  • Simuler une présence dans sa maison peut également aider à dissuader les cambrioleurs. Cela peut être fait en utilisant des prises connectées pour allumer des lumières à intervalles réguliers afin que la maison semble occupée même en cas d'absence prolongée.

 

  • Demander à un voisin ou ami proche de ramasser le courrier pendant son absence peut également donner une impression que quelqu'un est toujours présent.

Retrouvez un article complet sur la protection contre les cambriolages sur notre blog Sector Alarm.

 

Les dispositifs pour se protéger contre les cambriolages

Il est important d'installer un système d’alarme complet :  une alarme maison ou une alarme professionnel, une caméra de surveillance intérieure ou un détecteur de mouvements sont des moyens de dissuasion populaires qui permettent d’alerter immédiatement les propriétaires ou la police en cas d’intrusion. Une alarme incendie est également recommandé pour se protéger contre les incendies accidentels qui peuvent survenir pendant l'été, surtout si vous êtes absents pendant longtemps.

 

Ces dispositifs vous permettront de partir en vacances l’esprit léger et de profiter pleinement de votre été 2023, sachez notamment qu’avec Sector Alarm,  Avec plus de 600 000 clients en Europe, nous sommes fiers de fournir un service de haute qualité avec une réactivité exceptionnelle de moins de 20 secondes* et une satisfaction client de 96%. Nous sommes également fiers d’avoir la meilleure note du marché sur TrustPilot à 4,9/5.

 

Source* https://www.francelive.fr/article/france-live/cambriolages-voici-les-regions-les-plus-touchees-la-votre-en-fait-elle-partie-7809031/