Remboursement en cas de cambriolage

Cambriolages : comment se faire rembourser sans facture

Publié janvier 24, 2023 par  Inass Elarif

Vous cherchez comment vous faire rembourser alors que vous avez égaré les factures de vos biens ? Sector Alarm vous dit tout sur le sujet.

Cambriolage : comment se faire rembourser sans facture ?

En cas de cambriolage, les démarches d’indemnisation auprès de votre assurance sont souvent fastidieuses. Le point le plus délicat est de regrouper tous les documents permettant de justifier de l’existence mais aussi de l’état des biens dérobés. Sector Alarm, le système d’alarme intelligent, répond à toutes vos questions sur les différentes étapes pour être indemnisé après un cambriolage.

Quels réflexes avoir juste après un cambriolage ?

Tout d’abord, assurez-vous que les cambrioleurs ne sont plus sur place. Ne prenez pas de risques inconsidérés et téléphonez immédiatement au commissariat de police pour prévenir du lieu du sinistre.

Déposer plainte au commissariat 

La première démarche est de se rendre auprès de la police ou de la gendarmerie dans un délai maximum de 48 heures. Vous pourrez ainsi porter plainte sur place.

Il est conseillé de garder une copie de votre déclaration de plainte pour la transmettre ensuite à votre assureur et/ ou à votre propriétaire. 

💡 Bon à savoir : Pour gagner du temps, vous pouvez également déposer une pré-plainte en  ligne que vous n’aurez plus qu’à signer lors de votre rendez-vous au commissariat.

Contacter votre compagnie d’assurance 

Il est recommandé d’appeler votre assureur au plus vite après la découverte du sinistre. Sa mission est de vous aiguiller sur les différentes démarches à faire pour être indemnisé. Vous pourrez également l’informer des faits et vérifier avec lui les clauses de votre contrat concernant notamment la garantie vol. 

💡 Bon à savoir : si vous êtes locataire de votre logement, c’est à votre propriétaire de faire appel à son assurance habitation. 

Envoyer le dossier complet à votre assureur

Cette étape est cruciale. Vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception contenant les documents suivants : 

  • Une explication détaillée de votre situation avec tous les détails du sinistre et les différents dommages causés.

  • La liste des objets et des biens dérobés ainsi que leurs justificatifs d’achat.

  • Le dépôt de plainte. 

💡 Bon à savoir : dans certains cas, votre assureur peut envoyer un expert pour estimer avec plus de précision les circonstances du sinistre. 

Comment être indemnisé sur des biens volés ou abîmés ?

Pour vous faire dédommager après un sinistre, vous allez devoir apporter plusieurs informations à votre assureur au sujet de ce bien : la preuve de son existence réelle, le fait qu’il vous appartient et enfin sa valeur. 

Le cas d’objets volés  

Afin de donner du poids à votre dossier, il est conseillé de fournir un maximum de preuves qui justifient la disparition de vos biens : facture, photographie, bons de garantie. Les justificatifs que vous aurez fournis influenceront la décision de l'assureur concernant le montant des indemnisations à vous verser. 

Le cas d’objets détériorés

Dans le cas d’objets seulement abîmés : vous devrez faire constater les dégradations commises telles comme une porte fracturée ou des traces d'escalade sur la façade de votre maison.

💡 Bon à savoir : Quelle que soit votre assurance,  une franchise demeure toujours à votre charge. Son coût dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit.  

Quelles sont les solutions dans le cas d’absence des factures ?

La facture est le justificatif idéal pour être indemnisé suite à un vol. Mais il arrive, qu’au moment de rassembler les différents justificatifs, certaines facturent restent introuvables… Heureusement, dans ce cas de figure, il existe d’autres solutions.

Des preuves d’achat autres que des factures

  • Des certificats de garantie : ce document est fourni par exemple pour les bijoux et inclut une photo, le descriptif du bien, la date d’achat, le nom de l’acheteur et son prix. Pour l’assureur, c’est la preuve de l’existence et de la valeur du bien au même titre qu’une facture.

  • Le relevé de compte bancaire ou le ticket de caisse : ils confirment l’achat du bien disparu ainsi que sa date et son prix. L’assureur pourra ainsi se baser sur ces informations pour calculer votre indemnisation.

Une attestation sur l’honneur

Cette solution est particulièrement utile lorsque le bien disparu est un cadeau : demandez à la personne qui vous l’a offert de vous écrire une attestation sur l’honneur ainsi que de joindre un justificatif d’achat. Malheureusement, sans preuve de paiement, l’attestation sur l’honneur seule, ne permet généralement pas le versement d’une indemnité.

Des photographies 

Aujourd’hui, les photographies constituent des preuves de l’existence de vos biens et peuvent être ajoutées à un dossier d’indemnisation. Appareils numériques, électroménager, bijoux, ces objets peuvent apparaître sur certaines photos sans que vous n’y ayez prêté attention. A vous donc de les retrouver et de les joindre au dossier. 

Néanmoins, si la photographie d’un bien prouve son existence, elle ne justifie pas de sa valeur. Par exemple, dans le cas d’un collier d’une valeur de 2 000 €, si vous n’avez aucune preuve d’achat, la photo ne sert qu’à prouver l’existence de ce collier et non sa valeur : vous obtiendrez certainement un dédommagement mais il est peu probable qu’elle soit à la hauteur de la valeur réelle de votre collier. 

Des authentifications pour les biens de valeur

Il existe une dernière solution pour obtenir un dédommagement en accord avec l’état de l’objet volé, c’est le certificat d’authentification. Pour en obtenir un, vous devez faire appel à un expert qui sera en mesure d’authentifier la valeur de votre bien. 

Dans l’exemple du collier, un joaillier peut vous fournir un certificat qui démontre que ce collier est un vrai et qui atteste de sa valeur de 2 000 €. Cette démarche est vivement recommandée si vous possédez des objets de valeur comme des bijoux, mais aussi des œuvres d’art ou des pièces de collection. 

La dernière démarche après un cambriolage est bien sûr d’installer un système de protection dans votre logement. Détecteur de mouvements photo, détecteurs de fumée, détecteurs d’ouverture de porte, Sector Alarm un service de gardiennage et prend en charge le service de franchise assurance.