Comment les cambrioleurs choisissent une maison : comprendre pour mieux se protéger
Les faits divers relatant des maisons et des appartements victimes de cambriolage se multiplient et la question se pose alors de savoir comment les cambrioleurs choisissent une maison. Quels sont leurs critères et quelles sont les précautions à adopter pour minimiser les risques ? Comprendre comment les cambrioleurs procèdent pour choisir leurs cibles est un premier pas pour mieux protéger votre foyer et vos proches.
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Qu’est-ce qui attire les cambrioleurs vers certaines maisons ?
Les cambrioleurs ne choisissent jamais une maison ou un appartement par hasard. Ils prennent en compte plusieurs critères pour choisir opportunément leur cible et ainsi opérer avec le moins de risque de se faire repérer. Nous vous avons listé les principales raisons qui poussent un malfaiteur à privilégier une maison plutôt qu’une autre.
Une absence visible de sécurité
Les cambrioleurs repèrent en premier lieu l’existence d’une alarme. Les malfaiteurs prennent généralement le temps d’observer la maison de leurs victimes potentielles pour savoir s’ils peuvent s’introduire en toute discrétion. C’est ainsi qu’ils privilégient en premier lieu les logements qui ne sont pas équipés d’une alarme anti intrusion, d’une caméra de surveillance ou de tout autre équipement de surveillance. L’absence visible de système de sécurité leur indique en effet qu’ils seront plus libres d’agir, notamment en votre absence..
Des signes d’inoccupation prolongée
Si votre maison témoigne de votre absence depuis une longue période, les cambrioleurs seront plus enclins à s’y introduire. C’est notamment le cas des maisons qui ont leur boîte aux lettres qui déborde. Les volets fermés en pleine journée signalent également l’absence des occupants.
Une maison mal éclairée ou isolée
Une maison isolée est une cible privilégiée des cambrioleurs, surtout si elle ne dispose pas d’une alarme particulier susceptible d’avertir une équipe de sécurité ou au moins vous prévenir d’une intrusion. En ville comme à la campagne, certaines habitations en retrait, et donc peu visibles depuis les rues, intéressent fortement les malfaiteurs. Un mauvais éclairage ou encore un jardin mal entretenu portent également atteinte à la sécurité du logement.
Des habitudes visibles et prévisibles
Si vos habitudes sont connues du voisinage, elles peuvent également l’être par les malfrats. Parmi les gestes les plus prévisibles figurent notamment l’heure de départ pour le travail. Allumer vos lumières à la même heure ou fermer systématiquement vos volets dès la tombée de la nuit, constituent des signes faciles à repérer pour un cambrioleur.
Où regardent les cambrioleurs en premier ?
Avant de passer à l’acte, les cambrioleurs adoptent souvent un mode de fonctionnement qu’il est possible de prévoir. Savoir où ils regardent en premier vous permettra de mieux protéger votre logement.
Les accès les plus faciles et les moins visibles
Les cambrioleurs privilégieront toujours les accès les moins visibles pour opérer en toute discrétion. Il peut s’agir d’une porte à l’arrière, d’un garage ouvert avec une porte hors de la vue de tous qui donne accès au domicile ou encore un soupirail. Les portes et les fenêtres sur les côtés peuvent également donner une opportunité aux voleurs. Et si les ouvertures semblent renforcées, les fenêtres de toit et ouvertures des toilettes et de la salle de bain peuvent aussi constituer des failles. Dans tous les cas, les malfaiteurs privilégient toujours les accès les plus faciles pour minimiser les bruits qu’ils génèrent.
Il faut également savoir que les échelles et les escabeaux qui traînent dans le jardin en permanence facilitent l’accès aux fenêtres à l’étage.
Les objets de valeur à portée de vue
Les cambrioleurs observent toujours les objets de valeur visibles de l’extérieur. Les ordinateurs, les horloges de grande marque, les bijoux, mais aussi les vêtements et la maroquinerie de créateurs attireront inéluctablement leur regard. Les appareils de valeur comme la télévision intéressent également les malfrats, mais dans une moindre mesure, car ils nécessitent un moyen de transport.
Le niveau de vigilance du voisinage
Un voisinage réactif peut dissuader un cambrioleur de s’en prendre à une maison. La vigilance des voisins peut rapidement détecter des allées et venues suspectes, signaler un comportement inhabituel ou même prévenir les autorités.
Nombre de voleurs se présentent ainsi sous de faux prétextes pour analyser comment les voisins réagissent à la présence d’une personne inconnue dans le quartier. Un voisinage vigilant dissuadera de nombreux méfaits. Par contre, un lieu isolé attire plus de cambrioleurs. Et à l’inverse, une maison donnant sur une rue animée est bien mieux protégée contre les vols.
Quelles sont les maisons qui se font le plus cambrioler ?
Existe-t-il des maisons et des appartements qui se font plus cambrioler que d’autres ? La question est légitime et il convient de connaître les facteurs qui plaident en faveur d’une meilleure protection.
Les logements sans système de sécurité actif
Dans le n°40 du magazine Grand Angle publié par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, une étude a révélé que la présence d’une alarme maison diminue de 58 % le risque de vol dans les maisons. C’est bien plus dissuasif que la présence d’un occupant qui réduit le risque de 43 %.
Cette étude montre clairement que les logements sans une installation alarme sont largement plus vulnérables face au risque d’un vol. Pour les appartements, le digicode est insuffisant pour se protéger, puisqu’il ne réduit la probabilité d’une effraction que de 25 %, toujours selon la même étude.
Lorsqu’on sait qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France, équiper sa résidence avec un système actif d’alerte est une précaution indispensable. De même, les entreprises qui disposent d’une alarme professionnel sont mieux protégées.
Les maisons individuelles isolées
De par leur isolement, les maisons situées dans les zones périurbaines sont plus exposées aux cambriolages. Il en est de même pour les lotissements qui enregistrent peu de passage, notamment en journée. Il faut rappeler que 86 % des méfaits ont lieu en plein jour selon l’Observatoire de la sécurité des foyers.
Les personnes qui vivent seules sont également plus exposées en l’absence d’une télésurveillance, compte tenu de l’absence d’assistance si un cambriolage se produit.
Les résidences principales pendant les vacances scolaires
L’idée selon laquelle les résidences principales sont plus susceptibles de se faire cambrioler durant les vacances est vraie. France Info a ainsi mis en évidence que les effractions sont les plus nombreuses au cours de la saison estivale, et plus particulièrement durant le mois d’août (20 940 cambriolages en août 2023). C’est durant les vacances de Noël que les cas sont les plus nombreux (22 452 infractions en décembre 2023).
Les départs en vacances expliquent en grande partie ce phénomène. Ainsi, il est toujours important de protéger son domicile avant le grand départ. Pensez également à rester discret sur les réseaux sociaux et à restreindre l’accès aux photos de vacances.
Que font les cambrioleurs avant de passer à l’acte ?
Il est rarissime que les cambrioleurs passent opportunément à l’acte sans préparation. Les méfaits nécessitent le plus souvent une préparation qui se manifeste par différents actes que vous n’arrivez généralement pas à repérer. Il convient pourtant de les connaître pour mieux anticiper les risques.
Repérages discrets en journée
Pour « préparer leur coup », les cambrioleurs effectuent toujours des repérages discrets en amont de leurs effractions. Ceci peut se manifester par un simple passage dans le quartier visé pour trouver la maison ou l’appartement qui présente le meilleur ratio risque/valeur.
Les voleurs peuvent également se présenter chez vous sous de faux prétextes. Ils peuvent ainsi s’annoncer en tant qu’enquêteurs, des agents d’une compagnie énergétique ou des employés de la mairie.
Sachez que les personnes réellement mandatées se munissent toujours d’un badge ou d’un ordre de mission. Vous devrez ainsi vous méfier de tous les inconnus qui se présentent à votre domicile.
Surveillance des habitudes via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un moyen de partage, mais c’est également une source d’information utilisée par les cambrioleurs pour préparer leurs actions. Ainsi, vos publications de vacances les renseignent sur votre absence prolongée de votre domicile. De même, les stories en temps réel et les directs peuvent dévoiler vos allées et venues, confirmant à un potentiel intrus que votre maison est vide et donc vulnérable.
La première règle est de restreindre l’audience de vos publications à vos proches. Par ailleurs, pensez à vérifier régulièrement la liste de vos contacts et à supprimer ceux que vous ne connaissez pas.
Test des réactions
En évoquant les plaisanteries à la sonnette et aux coups à la porte, nombreux sont ceux qui se remémorent leur enfance. Malheureusement, les cambrioleurs usent également de cette technique pour vérifier la présence des occupants. S’il n’y a aucune réponse, ils estiment alors qu’il n’y a personne et ils passent alors à l’action.
Qu’est-ce qui dissuade un cambrioleur ?
Après avoir pris connaissance des différentes manières d’agir des malfaiteurs, que faut-il faire pour les dissuader de passer à l’action et de dévaliser votre domicile ?
La présence visible d’un système d’alarme
Comme évoqué plus haut, les cambrioleurs sont moins enclins à choisir une maison ou un appartement équipés d’un système d’alarme. S’équiper en conséquence est donc un investissement pour garantir votre tranquillité d’esprit. Affichez vos installations de manière visible : caméra de surveillance, sirènes… Attention, les voleurs savent aujourd’hui repérer les installations factices.
Pour renforcer votre sécurité, affichez les autocollants de télésurveillance qui vous seront donnés lors de votre souscription à Sector Alarm pour signifier aux malfaiteurs que votre domicile est protégé en permanence.
L’imprévisibilité des occupants
Parmi les mesures préventives à prendre, variez l’heure à laquelle vous partez de chez vous. N’hésitez pas non plus à venir de temps en temps durant la journée à des heures aléatoires. Vous pourrez également demander à vos proches de marquer leur présence.
Si vous n’avez pas le temps de passer, installez un simulateur de présence.
Ne pas exposer ses habitudes en ligne
Puisque les réseaux sociaux sont une source d’information exploitée par les voleurs, il est vivement conseillé de ne pas partager les informations sur vos absences. Cela inclut les publications enthousiastes de type « C’est bientôt les vacances », « hâte d’être à telle date pour partir .... » …
Protéger tous les points d’entrée
Pensez à renforcer tous les points d’entrée, même ceux que vous estimez inaccessibles, comme les fenêtres de toit et celles situées aux étages supérieurs. Les accès secondaires, comme la porte extérieure de la cave ou encore l’entrée depuis le garage doivent également faire l’objet d’une attention particulière.
Il faut rappeler que les ouvertures, notamment en bois, se fragilisent avec le temps. Il faut donc assurer un entretien périodique pour préserver l’intégrité de votre habitation.
Sécuriser les extérieurs
Si l’extérieur de votre maison est sécurisé, il sera plus difficile pour les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile. Pour cela, vous pourrez installer un éclairage à détection de mouvement ou infrarouge qui se déclenche à chaque passage. Pour les occupants qui rentrent de nuit, c’est un confort supplémentaire et pour les voleurs, un signalement de leur présence.
Il existe également des graviers sonores qui sont à la fois esthétiques et dissuasifs, car ils crissent à chaque pas.
Entretenir la façade et les abords
Qu’il soit occupé ou non, votre domicile doit faire l’objet d’un entretien régulier. Nettoyez et entretenez régulièrement votre façade, votre jardin et les environs. C’est un investissement utile pour signifier que votre résidence, principale ou secondaire, est occupée. Un manque d’entretien attire les malfrats.
Parler sécurité avec ses voisins
Pour renforcer la sécurité de l’ensemble du quartier, n’hésitez pas à discuter avec les voisins pour créer un réseau local de vigilance. Créez un groupe sur les réseaux sociaux et signalez la présence d’inconnus. Partagez les précautions à adopter, car si plusieurs maisons du quartier améliorent leur niveau de sécurité, l’effet dissuasif sera encore plus fort.
Installer une alarme avec télésurveillance
Une alarme avec télésurveillance reste l’un des meilleurs moyens de se prémunir d’une intrusion ou d’une effraction. Une équipe spécialisée se charge d’effectuer les vérifications nécessaires en cas de déclenchement. La levée de doute se fait tout simplement via une application ou par téléphone. Si vous avez déclenché l'alarme par erreur, elle sera simplement ignorée. Dans tous les autres cas, l'équipe de télésurveillance à distance contactera les forces de l'ordre.
Fort de 30 ans d’expérience, Sector Alarm vous propose une télésurveillance performante.
Sector Alarm : une solution fiable pour éviter que votre maison ne soit ciblée
Sector Alarm est réputée pour la qualité de ses services de sécurité et de télésurveillance, ce qui en fait la télésurveillance leader des avis en ligne* et témoigne de la confiance accordée par nos clients.
Une alarme connectée pour chaque type de logement
Sector Alarm propose une alarme connectée adaptée à chaque type de logement. Il faut en effet savoir que les contraintes varient en fonction du domicile à surveiller : appartement avec ou sans balcon, maison avec ou sans jardin, résidence isolée, résidence secondaire… La prise en compte de ces différences nous permet de vous proposer une solution conforme aux enjeux de sécurité. De plus, notre application Sector Alarm vous aidera à garder un œil sur votre domicile à tout moment, même lorsque vous êtes absent.
Télésurveillance 24/7 : une dissuasion active
Avec Sector Alarm, votre logement est sécurisé en permanence grâce à la télésurveillance 24/7. De jour comme de nuit, nos équipes se tiennent prêtes à intervenir en cas de déclenchement d’une alarme, avec un temps de réactivité de moins de 20 secondes**. Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour savoir si c’est un membre de votre famille ou un inconnu qui a déclenché le système, car la levée du doute est très rapide. Si l’infraction est avérée, les forces de l’ordre sont rapidement alertées.
Installation professionnelle et sur-mesure
Vous comptez mettre en place un système Sector Alarm ? Notre intervention commence avant même la pose du premier appareil de sécurité. Nous accordons en effet une attention particulière à l’audit de sécurité pour cerner parfaitement vos besoins. Nous dimensionnons par la suite l’équipement à votre résidence. Régulièrement, nous vérifions l’état de l’installation pour garantir leur fonctionnement optimal. Nous offrons également un service après-vente de qualité et restons à votre écoute.
Avec les bonnes habitudes, vous pourrez considérablement améliorer la sécurité de votre maison ou appartement. Néanmoins, certains paramètres sont difficiles à contrôler et seul un système de sécurité fiable éloigne les cambrioleurs.
Pour l’installation d’un système de télésurveillance, demandez dès à présent un devis gratuit et nous reviendrons vers vous rapidement.
Comprendre comment les cambrioleurs choisissent leur cible permet d’anticiper leurs méthodes et de mettre en place les bons réflexes pour sécuriser efficacement son domicile. Visibilité d’un système d’alarme, imprévisibilité des absences, entretien régulier des abords, vigilance du voisinage : autant d’éléments qui peuvent faire la différence. Mais face à des méthodes de repérage de plus en plus sophistiquées, seul un système de télésurveillance performant offre une protection fiable et continue.
Avec Sector Alarm, bénéficiez d’une installation sur-mesure, d’un suivi professionnel et d’une intervention rapide en cas d’alerte.
Ne laissez pas votre sécurité au hasard : demandez dès maintenant votre devis gratuit et personnalisé pour une maison mieux protégée.
*Résultat commissaire de justice en mai 2025, dans la télésurveillance résidentielle en France, rapport complet sur demande.
**Temps de réponse moyen mesuré entre la réception de l’alarme et la première action pour les alarmes prioritaires (alarmes de détection incendie, de protection des personnes et de détection intrusion) sur la période du 01/01/2024 au 13/04/2025 (étude interne).