alarme inondation Sector Alarm

Comment marche une alarme fuite d’eau et comment choisir la sienne ?

Publié mars 21, 2023 par  Inass Elarif

Le dégât des eaux est le sinistre le plus courant dans les maisons et il est souvent causé par une fuite à l’intérieur de votre logement. Pour pallier ce problème, il existe aujourd’hui des systèmes et détecteurs pour prévenir les risques d’inondation. Sector Alarm répond à toutes vos questions sur le rôle et le fonctionnement de ces appareils.

Quels sont les risques de fuite d’eau dans votre logement ?

En France, on comptabilise entre 500 000 et 1 million de cas de dégâts des eaux chaque année. Baignoire ou lavabo qui déborde, fenêtre restée ouverte, canalisation défectueuse… Les inondations domestiques et fuites d’eau sont plus courantes qu’on ne le pense. 

De plus elles sont difficiles à prévenir et coûteuses à réparer en cas de gros dégâts matériels : appareils électroménager hors d’usage, peinture à refaire, facture d’eau mirobolante... 

Alarme fuite d'eau Sector Alarm 

Qu’est-ce qu’un détecteur de fuite d’eau ?

Une alarme fuite d’eau (appelées aussi détecteurs de fuite d’eau ou sondes inondation) est un dispositif dont le rôle est de prévenir les occupants d’un logement d’une présence anormale d’eau ou de tout autre liquide. En effet, même si la fuite en elle-même est difficile à prévenir, il permet d’alerter au plus vite du problème avant que l’eau ne vienne dégrader votre habitation.

Comment fonctionne un détecteur de fuite d’eau ?

Le système de détection de fuite d’eau est généralement composé de deux éléments : la sonde, dont  la mission est de mesurer la quantité d’eau, et le boîtier qui contient le dispositif d’alerte. Tous les détecteurs de fuite d’eau ont un point commun : ils fonctionnent tous avec des piles afin d’éviter les risques d’électrocution lors d’un dégât des eaux.

Lors d’une fuite d’eau, le liquide va doucement se répandre jusqu’au détecteur : quand il l’atteint, celui-ci prévient aussitôt la centrale d’alarme qui émet alors un signal sonore pour alerter les occupants de la maison. 

Où placer un détecteur de fuite d’eau ?

L’alarme fuite d’eau est un appareil simple d’utilisation mais pour assurer un fonctionnement optimal, il doit être placé au bon endroit soit au plus près de la zone à surveiller : machine à laver, évier, canalisation à vous de choisir. Le sous-sol est également une pièce à surveiller car elle peut être sujette à une inondation extérieure, surtout si vous habitez dans une zone à risques. 

L’avantage de ce système est de pouvoir être déplacé comme bon vous semble, par exemple si un lavabo se met subitement à fuir, vous pouvez déplacer votre dispositif momentanément en attendant de le réparer. 

La sonde doit être placée à même le sol pour pouvoir prévenir toute présence anormale d’eau. De son côté, le boîtier sera fixé sur le mur à environ 80 cm du sol. 

Quels sont les différents dispositifs de détecteur de fuite d’eau ?

Selon les modèles, vous aurez le choix entre un système filaire ou sans fil.  D’autres, plus perfectionnés, peuvent alerter le propriétaire des lieux directement sur son portable et gardent en mémoire l'état de vos équipements. 

Certains appareils renseignent également sur le taux d’humidité d’une pièce permettant de prévenir avant même que l’eau n’ait commencé à envahir votre espace. D’autres systèmes seront en capacité de surveiller les changements acoustiques d’une pièce afin de déterminer la gravité de la fuite d’eau en fonction de la  fréquence sonore transmise. 

Le détecteur d’inondation Sector Alarm est très compact et peut se placer facilement dans les zones importantes à surveiller : près d’une machine à laver, près d’un lave-vaisselle… Il aide également votre système de sécurité à surveiller la température de votre domicile.

L’alarme fuites d’eau est aujourd’hui un élément indispensable à la sécurité de votre maison. Chez Sector Alarm, nous vous offrons l’installation de votre alarme fuite d’eau ainsi qu’une assistance technique en cas de problème avec l’un de vos dispositifs, et ce pendant toute la durée du contrat.