8 conseils simples pour prévenir les fausses alarmes

1. Connaissez vos codes / Utilisez correctement vos badges

La très grande majorité des fausses alarmes sont causées par des utilisateurs qui entrent un code clavier incorrect ou qui n'utilisent pas correctement leur badge. Pour éviter ces fausses alarmes, créez un code facile à retenir pour toute la famille. Faites attention à ce que ce code ne soit pas non plus trop simple au risque que le cambrioleur puisse le deviner (numéro de votre maison, code postal). Si vous changez le code, informez-en tous ceux qui le connaissent.  Comme il est facile d'oublier qui a le code de votre alarme et qui dispose d’un badge, nous vous conseillons de garder une liste à jour. Lors de l'utilisation du badge ou du clavier, toujours attendre la tonalité indiquant le désarmement de l’alarme avant d'avancer dans la maison. Vous pouvez également utiliser l'application Sector Alarm pour armer et désarmer votre alarme.

2. Laissez vos animaux domestiques circuler librement et utilisez des détecteurs adaptés

Vos animaux de compagnie se promènent dans votre maison pendant la journée. Lorsqu'ils le font, ils peuvent déclencher des détecteurs de mouvement qui déclenchent alors votre alarme maison. Plutôt que de renoncer à installer des détecteurs de mouvements chez vous, nous préférons adapter l’installation en disposant des détecteurs de mouvements compatibles avec vos animaux de compagnie. Bien que ces détecteurs de mouvement soient conçus pour ignorer la présence d'animaux domestiques, ces derniers doivent néanmoins peser moins de 18 kg pour éviter toute fausse alarme.

3. Sécurisez toutes les portes et fenêtres

Garder vos portes et fenêtres fermées n'est pas seulement une pratique de sécurité logique et intelligente, en effet cela peut aussi aider à prévenir les fausses alarmes. Avant d'activer votre système d’alarme maison, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont fermées. Avant d'ouvrir une fenêtre ou une porte, désarmez votre système.

4. Sensibilisez les invités et les membres de la famille

Pour minimiser le risque d'une fausse alarme, informez les visiteurs ou les membres de votre famille que le système de sécurité de votre maison est armé. Si votre invité / membre de la famille habite chez vous pendant un certain temps, assurez-vous qu'il ou elle se sent à l'aise avec la façon d'armer et de désarmer votre système d’alarme maison. N'oubliez pas que votre baby-sitter, votre femme de ménage ou votre voisin qui vient arroser vos plantes doivent également être formés à l'utilisation de votre système d’alarme maison. Assurez-vous que toutes ces personnes connaissent leur code clavier ainsi que leur code de vérification et qu'elles disposent du numéro de téléphone du centre de surveillance en cas de déclenchement accidentel de l'alarme.

5. Surveillez les objets parasites près des détecteurs de mouvement

Comme nous l'avons mentionné, Fido et ses amis à fourrure peuvent déclencher une fausse alarme, mais les objets parasites aussi. Si vous recevez une fausse alarme due à l'activation d’un détecteur de mouvement, examinez attentivement les objets qui peuvent être suspendus ou placés à proximité de ce détecteur. Par exemple, lorsque le chauffage ou la climatisation de votre maison s'allume, il peut souffler des rideaux ou bouger des feuilles dans la zone protégée par le capteur. Les ballons à l'hélium ont la mauvaise réputation d'activer les détecteurs de mouvement ; gardez-les attachés dans une zone qui n'est pas protégée par un détecteur de mouvement.  Assurez-vous également que les capteurs sont régulièrement nettoyés et exempts de toiles d'araignées et d'insectes.

6. Remplacez régulièrement les piles

Votre système d'alarme vous avertira lorsque les piles d’un des périphériques deviennent faibles. Le remplacement régulier des piles du système peut aider à prévenir une fausse alarme. Vous serez heureux d'apprendre que nos systèmes d’alarme maison sans fil sont équipés de batteries qui peuvent durer jusqu'à trois ans, mais une mauvaise utilisation et les fausses activations répétées peuvent réduire considérablement la durée de vie des batteries.

7. Restez en contact avec Mère Nature

Parfois, même Mère Nature peut déclencher votre alarme. Des vents forts, des tempêtes et même des températures très chaudes peuvent entraîner une fausse alarme. Si une tempête se prépare, soyez conscient des effets que cela peut avoir sur votre système d’alarme maison.  S'il fait chaud ou humide et que vous laissez vos fenêtres ouvertes pendant que vous êtes à l'extérieur pour rafraîchir la maison, sachez que même une légère brise soufflant contre vos rideaux/stores peut créer un mouvement qui peut entraîner une fausse alarme.

8. Signalez tout équipement que vous soupçonnez d'être endommagé ou défectueux

Les fausses alarmes sont généralement dues à une erreur humaine. En fait, environ 70 % des fausses alarmes sont attribuées à des erreurs d'utilisation. Mais si vous pensez qu'une fausse alarme est causée par un mauvais fonctionnement de votre système d’alarme maison, contactez-nous immédiatement. Un technicien de Sector Alarm se fera un plaisir de vérifier l'état de votre système d'alarme et de le réparer si nécessaire.

La façon la plus simple et efficace pour prévenir les fausses alarmes est d'utiliser régulièrement votre système d’alarme maison. Lorsque votre famille utilise le système de sécurité de façon régulière, elle se sentira à l'aise avec son fonctionnement, ce qui signifie qu'il y aura moins de risque de fausse alarme.

 

Identifiez les risques d'incendie

Identifiez les risques d'incendie

En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. Pour éviter et prévenir les risques d'incendie nous vous donnons 5 précieux conseils pour identifier ces risques et protéger votre maison.

8 conseils contre les fausses alarmes

8 conseils contre les fausses alarmes

Il vous arrive de déclencher votre alarme par accident ? Afin d'éviter les fausses alarmes dues à une mauvaise manipulation ou à un éléments extérieur, nous vous donnons 8 conseils simples et efficaces. 

Comment tromper les cambrioleurs ?

Comment tromper les cambrioleurs ?

Avec l’arrivée des vacances et la fin de l’hiver qui approche il est toujours bon de faire un point sur les bons gestes et bonnes attitudes à adopter pour assurer votre sécurité et éviter les cambriolages.