delai cambriolage reperage

Quel est le délai entre un repérage et un cambriolage ?

Publié mai 31, 2024 par  Ouria Belghit

Face au cambriolage, toutes les maisons ne sont pas sur un pied d’égalité. Tandis que certaines dissuadent avec leur système d’alarme connecté, d’autres sont les cibles privilégiées des voleurs. La question, c’est de savoir lesquelles et pourquoi ? Sur quels critères les cambrioleurs choisissent-ils un domicile ? Comment le marque-t-il pour leurs complices ? Quel est le délai entre un repérage et un cambriolage ? Découvrez les méthodes d’intrusion et les systèmes d’alarme maison les plus efficaces pour les contrer.

Cambriolage : les chiffres en France

En 2023, plus de 217 000 cambriolages sont recensés en France. Un chiffre en hausse qui explique l’intérêt croissant pour les systèmes d’alarme depuis ces dernières années. Pour 70 % des Français, ils sont en effet un bon moyen de dissuader les cambrioleurs en repérage et éviter les intrusion. La télésurveillance va d’ailleurs plus loin, puisqu’elle permet d’alerter les forces de l’ordre en quelques secondes en cas d’intrusion, que les occupants soient sur place ou non. (données Statista).

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes (source : Planetoscope - Cambriolages en France : chiffres clés), ce qui représente un coût moyen de 1800 euros pour les victimes dans le cadre d’une assurance habitation multirisques. On parle d’un coût total porté à 359 millions d’euros pour les assureurs (étude HelloSafe 2022). L’Î​le-de-France (46 000 vols sur 2022) et la Provence-Alpes-Côtes d’Azur (25 000 vols) restent les régions les plus touchées, mais tout le pays est concerné. De même pour le type d’habitation : maison comme appartement, résidence principale ou secondaire, le cambriolage peut s’abattre sur n’importe quel domicile !

Besoin de conseils pour protéger vos biens et vos proches ? Obtenez un devis en ligne 100 % gratuit et sans délai pour la sécurité de votre logement.

Les méthodes de repérage des cambrioleurs

Une maison inoccupée pendant plusieurs semaines, une boîte à lettres remplie, une fenêtre laissée entrouverte… Mais aussi un repérage sur nos habitudes au quotidien (type d'occupant, horaires, animaux, etc.) Avant d’agir, les cambrioleurs se renseignent Ils tournent dans le quartier afin de choisir la maison ou l’appartement à voler. Et si tout domicile peut faire l’objet d’une intrusion, certains sont plus susceptibles d’être ciblés que d’autres.

La collecte d’informations

Comment les cambrioleurs choisissent-ils un logement ? Sachez d’abord qu’ils s’y prennent souvent à plusieurs, une fois à pied, une autre fois en voiture… afin de ne pas éveiller les soupçons. Ils cherchent les habitations les plus faciles à voler, les plus isolées ou celles qui contiennent plus de richesses. Ils vont aussi étudier les accès et les habitudes de vie des occupants : nombre et type de personnes, heures d’absence dans la journée, vacances annoncées sur les réseaux sociaux… afin de déterminer le meilleur moment pour cambrioler.

Certains vont même se faire passer pour des livreurs, des voisins ou des démarcheurs pour obtenir des informations sur vous. Ils vont parfois chercher à entrer dans votre jardin ou votre garage pour demander des outils par exemple. 

Nous vous recommandons évidemment de ne pas laisser entrer un parfait inconnu chez vous et ne pas divulguer d’informations sur vos habitudes de vie et sur celles de vos voisins. Si la personne insiste, redoublez de méfiance. Vous pouvez détecter des signes annonciateurs de cambriolage dans ses questions et son regard (Observe-t-il derrière vous ? Cherche-t-il des objets à l’intérieur de la maison ? Lève-t-il la tête pour trouver une caméra de surveillance ?).

Le marquage des cambriolages

Pendant le délai entre le repérage et le cambriolage, les malfaiteurs vont essayer de communiquer discrètement entre eux. Ils ne vont généralement pas se rassembler devant votre domicile, c’est pourquoi ils laissent des traces ou des signes pour communiquer entre eux...

Les forces de l’ordre ont aujourd’hui déchiffré les marquages de cambriolage les plus utilisés, bien que certains voleurs aient créé leurs propres symboles. Voici les plus connus :

  • Le cercle : la maison a des accès faciles et aucun système d’alarme n’a été trouvé ;

  • Le cercle barré d’une croix : la maison n’est pas une bonne cible ;

  • Le Y inversé : la maison est sécurisée (alarmes, chiens...) ;

  • Le losange : la maison est inhabitée ;

  • Le triangle : la maison est habitée par une femme seule ;

  • Le « N » : indique qu’il vaut mieux cambrioler de nuit ;

  • Le « D » : indique que la maison est vide le dimanche ;

  • Le « AM » : indique que la maison est vide l’après-midi ;

  • Trois petits cercles : la maison contient des biens de valeur ;

  • Une croix : un cambriolage est sur le point d’avoir lieu.

En général, on trouve ces symboles écrits à la craie ou au crayon, sur des façades de maisons, des boîtes aux lettres ou des trottoirs. Attention également aux fleurs ou aux bouts de papier accrochés aux clôtures, qui peuvent constituer des signes de repérage. Si vous apercevez un de ces signes, il est conseillé de les effacer et d'informer votre voisinage.

Le délai entre le repérage et le cambriolage

Une poignée d’heures ou plusieurs jours, il est difficile de prévoir le moment où les voleurs vont passer à l’action. Le délai entre le repérage et les cambriolages s’avère variable. Sachez néanmoins qu’un vol n’est quasiment jamais commis au hasard. Le moment, comme l’accès et la méthode d’intrusion, sont fixés bien à l’avance afin d’être préparés le jour J et d’agir le plus rapidement possible une fois dans le domicile.

Le délai reste néanmoins relativement court, puisque les cambrioleurs encourent le risque d’être soupçonnés pendant le repérage, à force de tourner dans le quartier. Les marquages, à proximité du logement en question, peuvent également être trouvés par les voisins ou les occupants.

Comment savoir si ma maison a été repérée ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut repérer les signes annonciateurs d’un vol. Vous ne connaissez pas le délai exact entre le repérage et le cambriolage, mais vous pouvez suspecter une voiture inconnue qui reviendrait se garer dans votre rue plusieurs jours d’affilée, un démarcheur qui chercherait à entrer dans votre salon pour vous présenter une offre, un symbole étrange que vous n’aviez jamais vu auparavant sur votre mur…

Bien sûr, ces signes ne constituent pas des preuves, mais mieux vaut rester vigilants et alerter le voisinage, voire le commissariat de police en cas de doute.

Demandez un devis gratuitement et sans engagement afin de configurer votre système d’alarme télésurveillé 24/7 !

Une personne semble faire du repérage : comment réagir ?

Vous êtes quasiment certain qu’une personne tourne autour de votre maison et cherche des renseignements sur vous ? Vous avez remarqué un individu surveiller votre appartement ? Vous avez trouvé des marquages près de chez vous ? Suivez ces conseils :

  • Prenez immédiatement les marques en photo (elles pourraient être effacées par la pluie ou par les cambrioleurs eux-mêmes dans un délai très court) puis effacez ces marques pour ne donner aucune indication aux cambrioleurs potentiels ;

  • Contactez la police ou la gendarmerie très rapidement pour leur montrer les symboles ou bien les informer sur vos doutes ;

  • Renseignez-vous sur les éventuels cambriolages qui ont eu lieu dans votre quartier ou votre ville dernièrement ;

  • Échangez avec les voisins ;

Restez vigilants dans les semaines qui suivent : fermez bien vos portes et fenêtres, cachez vos objets de valeur, vérifiez la présence de véhicules inhabituels dans la rue, si vous n’êtes pas chez vous, simulez votre présence

Quelles mesures de sécurité prendre au quotidien ?

C’est aussi en adoptant les bons réflexes tous les jours que vous protégerez au mieux votre maison ou appartement. Afin de vous prémunir contre toute tentative de cambriolage, prenez l’habitude de :

  • Fermer et verrouiller le portail et les portes lorsque vous rentrez chez vous, des cambriolages ont aussi lieu pendant la présence des habitants ;

  • Aérer uniquement les pièces dans lesquelles vous êtes présents ;

  • Vérifier que toutes les ouvertures, dont les fenêtres, sont bien fermées avant d’aller vous coucher, en particulier celles donnant sur le rez-de-chaussée ;

  • Vous équiper de bonnes serrures, afin d’éviter le cambriolage à l’acide par exemple ;

  • Rentrer vos véhicules au garage ;

  • Ne pas laisser les clés sur le contact du véhicule, ni les papiers dans la boîte à gants de la voiture ;

  • Ne pas cacher les clés à proximité de la porte d’entrée (dans un pot de fleur, sous un paillasson…) ;

  • Placer vos objets de valeur, dont les bijoux, en lieu sûr et ne surtout pas les laisser visibles à la fenêtre ;

Ne jamais annoncer votre absence sur les réseaux sociaux (les cambrioleurs effectuent des recherches sur vous avant d’agir).

Quels domiciles sont les plus ciblés par les cambrioleurs ?

De manière générale, les maisons principales sont plus touchées par le cambriolage, devant les appartements et les résidences secondaires (étude 2023 de l’INSEE). Bien sûr, les grandes habitations, qui contiennent sans doute plus de richesses, sont plus attractives que des domiciles de taille moyenne. Les cambrioleurs repèrent d’ailleurs les signes de richesse à l’extérieur, dans le jardin (piscine, annexe, mobilier…).

Par ailleurs, le taux de cambriolage en appartement ou dans une maison augmente dans les communes les plus densément peuplées et présentant de fortes difficultés sociales. Certains territoires français sont beaucoup plus touchés que d’autres : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA sont en tête. Pour avoir plus de détails, lisez notre article sur les 10 villes les plus cambriolées de France.

Il est également important de connaître la période la plus propice aux cambriolages. Selon l'enquête 2022 de l’Observatoire de sécurité des foyers, près de 75 % des cambriolages classiques ont lieu en semaine et 86 % en journée, entre 14 et 18 heures. Le home-jacking, vol particulier qui a lieu en la présence des occupants, se pratique plutôt de nuit.

Les systèmes de sécurité sont-ils efficaces contre les cambriolages ?

Vous avez certes plus de risques d'être cambriolé si vous vivez dans une grande maison en ville ou dans un appartement au rez-de-chaussée. Seul un système d’alarme avec télésurveillance pourra réellement bien vous protéger et sécuriser vos biens et vos proches.

Comme de nombreux Français qui ont été confrontés au cambriolage, faites le choix d’une société spécialisée dans la sécurité maison et appartement comme Sector Alarm : nous assurons votre sécurité 24/7 ! Demandez votre devis en quelques clics seulement !

Connaître les zones à protéger dans son domicile

Portes, portails, baies vitrées, fenêtres… Chez vous, certains accès sont plus sensibles que d’autres. Si la plupart des cambrioleurs vont au plus simple, c’est-à-dire la porte d’entrée ou bien une fenêtre laissée ouverte, pensez aussi aux ouvrants plus fragiles, non blindés, qui ne disposent pas de barreaux, situés au rez-de-chaussée et sans vis-à-vis. À savoir aussi : plus l’accès sera difficile et visible par le voisinage, moins il aura de chance d'être forcé.

Une société spécialisée dans la sécurité maison saura examiner les zones critiques à protéger et installera ainsi les détecteurs appropriés au bon endroit. Choisissez votre alarme cambriolage avec Sector Alarm et déléguez la protection de votre logement 24/7 à des experts en sécurité.

Maison repérée : une protection totale contre les cambriolages avec la télésurveillance

La télésurveillance est un système qui relie les appareils de sécurité (détecteurs d’ouverture et de mouvement, caméras de surveillance, sirène intérieure, centrale d’alarme…) installés dans votre logement avec une société de surveillance à distance.

En passant par un centre de télésurveillance spécialisé, vous déléguez la protection de votre maison ou appartement à des experts en sécurité. Une intrusion ou un incendie est aussitôt repéré par le système. Chez Sector Alarm, nous recevons l’information, procédons à une levée de doute et nous chargeons d’appeler les forces de l’ordre en quelques secondes. 

Choisissez une société spécialisée dans la sécurité de votre domicile pour configurer la meilleure solution d’alarme maison et protéger votre logement 24 h/24 et 7 j/7. Sector Alarm vous garantit une installation professionnelle et adaptée à vos besoins, pour assurer votre protection en continu.

Protégez votre domicile contre toute tentative de cambriolage dès le repérage avec un système d’alarme et de télésurveillance dissuasif et performant. Sector Alarm protège en permanence votre domicile, vos biens et vos proches des risques d’intrusion et de cambriolage. Obtenez un devis gratuitement dès maintenant.