Centre de télésurveillance

Qu'est-ce que la télésurveillance ?

Publié février 20, 2023 par  Inass Elarif

Qu’est-ce qu’un système de télésurveillance et comment fonctionne-t-il ? Sector Alarm répond à toutes vos questions sur le sujet.

Définition de la télésurveillance

La télésurveillance est aujourd’hui l’une des méthodes les plus utilisées pour protéger son logement. Dans cet article, Sector Alarm vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce système de sécurité dont la réputation n’est plus à faire.

Qu’est-ce qu’un système de télésurveillance ?

La télésurveillance est un système qui relie les appareils de sécurité installés dans votre logement avec une société de surveillance à distance. Aujourd’hui en France, il existe plus de 445 000 systèmes de ce type installés chez des particuliers ou bien au sein d’entreprises professionnelles.

Ce système permet de vous mettre en lien immédiatement avec un centre de télésurveillance dans le cas où un intrus pénètre chez vous. Des agents spécialisés sont alors informés de l’intrusion et prêts à réagir au plus vite. 

Cette méthode permet de sécuriser votre logement même si vous êtes absent car c’est la société de télésurveillance qui est chargée des différentes démarches en cas de cambriolage. C’est pourquoi ce système est très en vogue à la fois chez les particuliers mais aussi chez les locaux commerciaux, entrepôts et bureaux. 

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Un homme dans un centre de telesurveillance repond a une alerte

Ce système relie les appareils de sécurité placés chez vous (alarme incendie, détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture de porte) à un centre de télésurveillance où des agents sont habilités à répondre en cas de problème et ce 24/24 h et 7j/7. 

Concrètement, lorsque l’alarme d’un des appareils se déclenche, la société de télésurveillance est immédiatement avertie par téléphone. L’opérateur informé du problème doit alors vérifier la réalité des faits. Pour cela il peut utiliser les micros situés dans vos appareils pour demander à l’intrus de s’identifier notamment en donnant le code de sécurité. C’est ce que l’on appelle la levée de doutes : elle permet de ne pas prévenir les forces de l’ordre dans le cas d’une fausse alerte. Au contraire, si l’intrusion est confirmée, l’opérateur prévient alors les services de polices compétents.

Comment installer un système de télésurveillance ?

Les appareils sont installés par un professionnel habilité. Son expérience lui permettra de choisir les emplacements les plus adéquats pour protéger au mieux votre logement. Il saura étudier avec précision la topologie des lieux pour permettre que n’importe quelle intrusion puisse être visible par l’un des appareils de sécurité.

Quels sont les services proposés par une société de télésurveillance ?

Installer un système de télésurveillance permet un certain nombre de services parmi lesquels :

  • La surveillance de votre logement : vérification du risque, rondes vidéos, contact des forces de l’ordre en cas d’intrusion…
  • L’archivage des événements : associé à un système vidéo, votre système va stocker toutes les images prises par les différents appareils de sécurité. Vous pourrez si besoin accéder facilement à ces images qui sont datées et archivées par la société de télésurveillance. 
  • La gestion et l’assurance du bon fonctionnement des détecteurs de mouvement et des alarmes incendie.
  • La gestion des alarmes techniques : votre système peut repérer le dysfonctionnement d’un équipement technique ou d’un outil de production : il peut notamment mesurer la hausse ou la baisse de la température, de l’humidité mais aussi détecter un départ de feu.
  • La gestion des risques industriels : ces appareils sont capables de fournir des données concernant d’éventuelles fuites de gaz, ou risques d’explosion dont vous serez prévenu  par la société de télésurveillance.

Quels sont les avantages d’un système de télésurveillance ? 

Aujourd’hui, le recours à un système de télésurveillance est monnaie courante car il propose bon nombre d’avantages et permet de :

  • Renforcer la sécurité de votre logement : ce système évite presque à coup sûr toute tentative de cambriolage et assure donc la sécurité de votre famille et de vos biens.
  • Economiser de l’argent : si on prend en compte ce que peut le coût d’un cambriolage face au tarif très abordable d’un système de télésurveillance, il n’y a plus à hésiter. 
  • Faire intervenir la police rapidement : si une intrusion à votre domicile est confirmée, la société de télésurveillance se chargera elle-même de prévenir les forces de l’ordre. Ainsi, si les cambrioleurs n’ont pas encore fui au déclenchement de l’alarme, ils seront arrêtés dans les plus brefs délais. 
  • Quitter votre maison l’esprit tranquille : pouvoir partir en vacances ou même au travail l’esprit serein, ça n’a pas de prix. Grâce à cette méthode, vous limitez votre stress, notamment si vous possédez des objets de valeur. 
  • Faire baisser le prix de votre assurance : plus votre logement est protégé, plus les compagnies d’assurance sont rassurées et par conséquent moins le prix de votre cotisation sera élevé. 

Quelle est la différence entre télésurveillance, vidéosurveillance et télésurveillance vidéo ?

Plusieurs éléments permettent de différencier facilement ces trois systèmes.

La différences entre télésurveillance et vidéosurveillance

La vidéosurveillance ou videoprotection est un système de sécurité qui repose sur un ensemble de caméra de surveillance. Dans le cas d’une infraction, les images sont enregistrées et peuvent être visionnées à distance. 

Il est généralement utilisé par les entreprises et installé dans des locaux afin de surveiller des lieux stratégiques comme les parkings, les entrées, les zones de stockage…

Ce que la télésurveillance apporte en plus c’est qu’elle alerte un centre d’appel dont la mission est d’intervenir en cas d’intrusion. 

La différences entre télésurveillance et télésurveillance vidéo

Il existe un autre système appelé la télésurveillance vidéo qui permet d’ajouter une surveillance vidéo au système de télésurveillance traditionnel. Grâce aux images, vous êtes alertés en temps réel de ce qui se passe chez vous et vous pouvez immédiatement confirmer au centre de télésurveillance qu’il y a bien un intrus à votre domicile. Ce système permet également d’interagir avec les personnes qui sont chez vous grâce aux micros et aux caméras.

Un système de télésurveillance est l’une des manières les plus efficaces pour lutter contre les tentatives de cambriolages. Sector Alarm propose une large gamme de produits pour sécuriser votre intérieur et vivre plus sereinement.

Protection de votre foyer 24/7
Système d'alarme télésurveillé réaction en - de 20 secondes