Détecteur avec capteur infrarouge

Comment fonctionne un détecteur avec capteur infrarouge ?

Publié février 13, 2023 par  Inass Elarif

Sector Alarm vous dit tout sur le fonctionnement de nos capteurs infrarouges.

Fonctionnement d'un détecteur avec capteur infrarouge

Pour comprendre le fonctionnement de ce dispositif, il faut savoir que tout être vivant émet une certaine quantité de chaleur. Cette source de chaleur peut être perçue sous la forme de radiations invisibles à l’œil nu et uniquement perceptibles dans le spectre de l’infrarouge.

Nos capteurs infrarouges sont des appareils capables de sentir les radiations émises par un corps mobile ou immobile grâce à un élément optique extrêmement perfectionné. Ce dispositif est également doté d’une cellule électronique capable de mesurer et d’analyser les variations d’intensité de chaleur transmises par les capteurs. 

Si notre système enregistre une variation subite de température, cela signifie qu’un être vivant dégageant des radiations vient de passer dans son champ de vision. L’appareil prévient immédiatement la centrale d’alarme qui déclenche alors une sirène dont le but est d’informer les occupants du logement qu’une intrusion vient d’avoir lieu. 

En clair, notre détecteur avec capteur infrarouge est capable de percevoir la présence de n’importe quel individu ainsi que n’importe quel déplacement au sein de son champ de vision grâce à la chaleur émis par ce corps.

De quoi est composé un détecteur de mouvement infrarouge ?

Nos détecteurs de mouvement infrarouges se composent de 3 éléments :

  • L’objectif, qui envoie les rayons lumineux infrarouges dans la zone de surveillance.
  • Le capteur, qui réagit en fonction de la chaleur émise par un corps.
  • La cellule électronique, qui interprète les informations transmises par le capteur et prévient la centrale d’alarme en cas de problème.

Ces trois parties distinctes sont reliées à notre centrale d’alarme, capable d’émettre une sirène et ainsi de protéger correctement une habitation contre les cambriolages.

A quoi sert un capteur infrarouge ?

Notre dispositif sert à détecter des présences étrangères même dans l’obscurité la plus complète. Il déclenche un signal d’alarme assez fort pour prévenir les propriétaires d’une habitation ainsi que leur voisinage. De plus, cette sirène a de fortes chances de mettre en fuite les cambrioleurs. En effet, les statistiques montrent que ces sirènes stridentes mettent en fuite 95% des intrus.

Pour une sécurité optimale, nos détecteurs de mouvements avec capteurs infrarouges sont reliés à un système de télésurveillance. En cas d’alerte, le centre de télésurveillance peut intervenir en quelques minutes et prévenir les forces de l’ordre afin de sécuriser les lieux.

Quels sont les avantages des capteurs infrarouges ?

Nos détecteurs de mouvement avec capteurs infrarouges présentent plusieurs atouts indéniables pour garantir la sécurité de votre logement.

Un système qui fonctionne aussi bien de jour comme de nuit

Notre dispositif est adapté à une utilisation 24h/24 car les capteurs sont conçus pour fonctionner dans l’obscurité comme à la lumière du jour.

Un très grand champ de vision

La plupart de nos capteurs sont capables de repérer une présence suspecte dans un rayon d’une douzaine de mètres autour du dispositif.

Une discrétion à toute épreuve 

Qu’ils détectent ou non une présence inconnue, nos capteurs infrarouges sont complètement silencieux. Ils sont souvent conçus dans un design très sobre. De cette façon, il y a peu de chances qu’ils soient repérés par un cambrioleur. 

Une technologie fiable en toute circonstance

Nos dispositifs sont réglés pour réagir aux variations de mouvements correspondant à celles d’un être humain, autrement dit des radiations assez importantes. Ainsi, il est quasiment impossible pour l’appareil de confondre la présence d’un petit animal avec celle d’un intrus. 

Sensibles à la chaleur, ils sont aussi calibrés pour ne pas réagir à des changements lents de température comme par exemple un rayon de soleil ou une modification de la température extérieure.