Vous partez en vacances ? Ne le faites pas savoir aux cambrioleurs !

Avec l’arrivée des vacances et la fin de l’hiver qui approche il est toujours bon de faire un point sur les bons gestes et bonnes attitudes à adopter pour assurer votre sécurité et éviter les cambriolages. En 2017, 27 % des cambriolages enregistrés par les forces de l’ordre en France se sont déroulés au cours des mois de juillet, août et décembre. Les mois d’été sont souvent synonymes de départ en vacances loin de chez soi pour plusieurs jours voire plusieurs semaines *. Nous avons recueilli quelques conseils auxquels vous pouvez penser pour tromper les cambrioleurs.

1. Donner l’impression que quelqu'un est à la maison

Que vous soyez au travail toute la journée ou en déplacement pendant une longue période, il est bon que votre maison soit un peu en désordre. Laisser de la vaisselle dans l'évier, installer quelques jouets dans le jardin ou laisser des chaussures dans l’entrée sont autant de solutions qui feront croire que quelqu’un est à la maison. N'oubliez pas par exemple que des fleurs coupées dans un vase se fanent rapidement et peuvent indiquer qu'il n'y a personne à la maison. Évitez de tirer les rideaux et les stores et réglez une minuterie sur les lumières afin que celles-ci s’allument et s’éteignent à différentes heures. Vous pouvez également mettre une minuterie sur votre radio.

2. Parlez à vos voisins et entraidez-vous

Une collaboration de bon voisinage est importante pour tromper les cambrioleurs. Avertissez quand vous partez en vacances et demandez à un voisin de récupérer votre courrier. Si vous êtes absent pendant longtemps, demandez à vos voisins de garer leur voiture dans votre allée, d’arroser les plantes et de laisser une partie de leurs déchets dans votre poubelle afin de donner l'impression que vous êtes chez vous. Laissez leur les clés de votre maison ainsi qu'un code pour désactiver l'alarme afin d'éviter toute fausse alarme.

3. Faites preuve de créativité pour cacher vos objets de valeur

Le voleur est généralement à la recherche de bijoux et autres objets de valeur et cherchera en priorité la chambre à coucher ou une salle de bains. Par conséquent, ne stockez pas vos objets de valeur dans ces lieux mais dans un endroit plus inattendu. Le temps passé dans une maison est très important pour un cambrioleur, il est donc important de stocker vos objets de valeur où il faut du temps pour y accéder. Ne les rangez pas à proximité d’une porte ou d’une fenêtre. Il est également important de toujours photographier et rédiger des inventaires des objets les plus précieux que vous possédez dans la maison. Cela facilitera tout contact avec les compagnies d’assurance, la police, etc. en cas de cambriolage.

4. Enlevez les échelles et autres équipements

De plus en plus de cambriolages se produisent via les étages supérieurs. Si vous avez une échelle, veillez à la retirer de votre jardin ou à la ranger dans un endroit verrouillé afin qu’elle ne puisse pas être utilisée pour un cambriolage. Rangez et verrouillez également vos outils et autres équipements de jardinage.

5. Mettez en place une surveillance de voisinage

En collaborant avec vos voisins, vous pouvez réduire la criminalité et accroître la sécurité de votre quartier. En bref, la mise en place d’une surveillance de voisinage signifie que l’on aide à garder un œil sur les domiciles des uns et des autres. Cette surveillance peut être menée en coopération avec la police qui apporte son savoir et ses informations. Vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie de votre municipalité afin de les informer de cette démarche.

6. Les maisons isolées attirent les cambrioleurs

Les maisons isolées et les maisons situées le long de grandes routes sont les plus touchées par les cambriolages. Évitez d’avoir trop d’arbres qui pourraient cacher votre maison depuis l’extérieur et de si possible tailler les arbustes et les arbres qui obstruent vos fenêtres.

7. Pensez à ce que vous dites dans les médias sociaux

Souhaitez-vous réellement partager vos photos pendant que vous êtes en vacances ? Pour éviter les cambriolages, vérifiez vos paramètres de confidentialité ou attendez d’être rentré chez vous avant de publier vos photos.

8. Une alarme maison peut empêcher les cambriolages

Les cambrioleurs préfèrent choisir une maison non sécurisée plutôt qu'une résidence équipée d‘une alarme maison. De nombreux cambriolages peuvent donc être évités par la présence d’autocollants dissuasifs. Si vous avez un système d'alarme maison relié à un centre de télésurveillance, vous pouvez également obtenir de l'aide plus rapidement si un cambriolage survient.

7 conseils pour la rentrée scolaire

7 conseils pour la rentrée scolaire

C'est la rentrée ! Prenez dès maintenant de bonnes habitudes pour garantir la sécurité de votre famille et de votre habitation. Pour cela découvrez nos 7 conseils sécurité.

Identifiez les risques d'incendie

Identifiez les risques d'incendie

En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. Pour éviter et prévenir les risques d'incendie nous vous donnons 5 précieux conseils pour identifier ces risques et protéger votre maison.

8 conseils contre les fausses alarmes

8 conseils contre les fausses alarmes

Il vous arrive de déclencher votre alarme par accident ? Afin d'éviter les fausses alarmes dues à une mauvaise manipulation ou à un éléments extérieur, nous vous donnons 8 conseils simples et efficaces.