Découvrez les avantages d'une alarme sans fil

Pourquoi installer une alarme maison sans fil ?

Lorsqu’il est question d’installer un système d’alarme avec télésurveillance chez soi, un choix s’offre à nous : alarme filaire ou alarme sans fil. La première utilise des câbles, la seconde des ondes radio. Mais pourquoi l’alarme maison sans fil est la plus répandue aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle et de quels équipements est-elle composée ?

Le choix d’une alarme maison sans fil vous permettra de trouver la sérénité et la sécurité de votre foyer. Grâce à une offre complète et variée, le système tout-en-un proposé par Sector Alarm couvre votre habitation sur tous ses aspects, de la l’alarme anti-intrusion à la détection d’incendie. Découvrez tous les avantages de l’alarme maison sans fil proposée par Sector Alarm, le spécialiste en installation d’alarme.

De l’alarme filaire à l’alarme sans fil…

L’alarme maison a bien évolué depuis l’invention américaine d’Augustus Russell Pope en 1853. À l’époque, le principe est révolutionnaire : les portes et fenêtres sont reliées à un circuit électrique, qui vient actionner un marteau sur une cloche en cas d’ouverture. Quelques années plus tard, le dispositif anti-intrusion est breveté. Le tout premier système d’alarme maison apparaît chez les particuliers ! Bien sû​r, celui-ci est d’abord filaire, c’est-à-dire que les éléments sont reliés entre eux par des câbles et les détecteurs repèrent uniquement l’ouverture des portes et des fenêtres.

 

Plus tard, les Américains ont la brillante idée du boîtier d’appel d’urgence, à utiliser en cas de cambriolage. Cet appareil, raccordé à un centre d’appels, permet de déployer des gardiens et de procéder à une levée de doute efficace dans les locaux concernés. La police, les pompiers puis les entreprises et les habitations adoptent rapidement le concept. Il faut attendre les années 70 pour voir les maisons se doter de détecteurs de mouvement, fonctionnant par onde radio, puis par technologie infrarouge dix ans après.

 

Les systèmes d’alarme sans fil apparaissent à la fin des années 90, dans les entreprises d’abord, puis dans les maisons par la suite. Aujourd’hui, ils sont pilotés via des smartphones, sont démocratisés grâce à la domotique et sont devenus plus esthétiques en fonctionnant sans fil. Certains particuliers achètent leur propre kit d’alarme maison, mais la plupart préfèrent passer par un professionnel de l’alarme pour une installation de qualité.

 

Ainsi, détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement, caméras de surveillance, centrales d’alarme, sirènes, badges, télécommandes et applications smartphone communiquent entre eux pour assurer la sécurité 24/7 des logements.

Comment fonctionne un système d’alarme maison sans fil

Contrairement aux dispositifs d’alarme filaires qui sont reliés par des câbles, les systèmes d’alarme maison sans fil s’appuient sur une liaison radio. Tous les détecteurs et caméras, équipés de piles ou d’une batterie, sont connectés entre eux à travers toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Ils communiquent avec la centrale d’alarme, elle-même connectée à la box internet du domicile et souvent équipée d’une carte SIM (transmetteur GSM) pour pallier à toute panne d’internet.

Système d’alarme maison un fonctionnement simple

  • Un détecteur se déclenche à cause d’un élément anormal (mouvement ou présence d’intrus, ouverture forcée de portes ou de fenêtres, température trop élevée…) et envoie immédiatement le message à la centrale d’alarme.
  • La centrale d’alarme active le signal sonore et l’éventuelle sirène extérieure.
  • Généralement dotée d’un transmetteur GSM, la centrale envoie en même temps l’alerte sur un téléphone portable et/ou au centre de télésurveillance..
  • Le centre de télésurveillance reçoit l’alerte et contrôle les pièces de la maison, voire le jardin, avec les photos des caméras et les différentes analyses des détecteurs en alerte (mouvement, ouverture, température…). Il procède à une levée de doute et, éventuellement, fait intervenir les pompiers ou les forces de l’ordre en quelques secondes. Certains centres peuvent également s’adresser aux intrus présents dans le logement via la centrale d’alarme ou un périphérique dédié, comme le boîtier SAVE.

En plus de la centrale sans fil GSM, les propriétaires disposent de télécommandes et de leur application sur téléphone pour contrôler et surveiller leur domicile. Ils peuvent activer et désactiver les alarmes, visualiser les photos d’une caméra, allumer et éteindre les lumières dans les pièces de la maison, contacter le centre de télésurveillance… Bref, l’alarme maison sans fil en GSM offre une connectivité permanente et une sérénité incomparable.

Quels sont les avantages d’un système d’alarme maison sans fil ?

Discret et efficace, l’alarme maison sans fil permet de sécuriser votre maison. Même si la zone dans laquelle vous habitez ne présente pas de risques particuliers, un système complet et adapté vous permettra d’être plus serein au quotidien. Une alarme maison fait fuir les cambrioleurs dans 95% des cambriolages.

L’alarme maison sans fil a donc plusieurs utilités : un côté dissuasif évident, une sécurisation de vos biens matériels et surtout, une sérénité retrouvée. À noter qu’une alarme vous protège aussi bien contre les cambriolages que contre les accidents domestiques, notamment les incendies ou fuites de gaz.

Cette connectivité vous permet de contrôler le système d’alarme et de surveillance à distance, depuis votre application mobile. Vous pouvez allumer les éclairages, prendre des photos en temps réel avec une caméra, désactiver les alarmes ou certains détecteurs… Sachez qu’un système d’alarme maison sans fil est tout aussi fiable qu’un système filaire.

De plus, dans le cas d’une installation d’une alarme maison sans fil, les travaux sont forcément moins lourds et toute modification plus simple (en cas d’ajout d’un détecteur de mouvement dans une nouvelle pièce, par exemple). Il sera très rapide de réinstaller le dispositif dans une nouvelle maison en cas de déménagement.

Vous l’aurez compris, avec les avancées technologiques, la force de protection d’un système d’alarme sans retrouve très forcement décuplée… et pas seulement contre les cambriolages.

Dans un premier temps, réalisez pour un devis alarme auprès d’un professionnel de la sécurité maison pour déceler les points faibles de votre habitation et choisir le type d’alarme le plus adapté à votre environnement. Sector Alarm sécurise votre maison avec l’installation d’une alarme qui couvre toute les zones de vulnérabilités de votre maison.

Pourquoi choisir son alarme maison avec Sector Alarm ?

Avec Sector Alarm, votre habitation est totalement contrôlée grâce à plusieurs éléments :

  • La centrale d’alarme qui est le cœur du système
  • Le boîtier et les télécommandes qui vous permettent de contrôler le système d’alarme maison
  • 2 détecteurs de mouvement photo
  • 2 détecteurs d’ouverture
  • 1 détecteur de fumée

L’offre Sector Alarm est donc composée d’une multitude d’appareils qui protègent votre maison à 100%. En plus de cela, l’offre télésurveillance vous permet d’être constamment tranquille. Les opérateurs veillent 24h/4 et 7jours/7 sur votre maison. Nous sommes prêts à nous mettre en relation avec le contact de confiance (vous ou un de vos proches en cas d’absence) ainsi que les forces de l’ordre.

À noter que l’offre de base Sector Alarm peut être personnalisée en fonction d’un audit que nous ferons sur votre maison. Parce que chaque habitation est unique, nous nous efforçons de proposer la meilleure alarme maison sans fil en fonction de la disposition de votre foyer. Nous procédons à l’installation complète de votre système d’alarme et mettons à jour les produits régulièrement.

Les solutions intelligentes de Sector Alarm permettent d’activer, de désactiver et contrôler l’équipement de votre alarme maison  grâce à votre application mobile sur smartphone.

Pour les professionnels, nous proposons également une offre d’alarme pour entreprise, adaptée à chaque structure. Protégez vos locaux avec des détecteurs, des caméras de surveillance et une sirène extérieure.