Identifiez les risques d'incendie qui se cachent dans votre maison

En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes*. Il existe de nombreux risques d’incendie dans votre maison, sans que vous le sachiez. Les causes les plus courantes de ces incendies domestiques sont souvent liées à des accidents de cuisine ou à des feux de cheminée. Mais il existe également d’autres causes auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Nous avons rassemblé 5 précieux conseils vous permettant d’identifier et d’éviter les risques d’incendie cachés dans votre maison.

1. Soyez prudent lorsque vous cuisinez

Comme vous vous en doutez probablement, l’une des causes les plus courantes d’incendie domestique est la cuisson au four. Soyez extrêmement prudent la prochaine fois que vous cuisinez un poulet rôti. Si l'accident se produit, essayez d'étouffer le feu, utilisez de préférence un couvercle de casserole, une couverture anti-feu ou un extincteur à poudre.

2. Ramonez votre cheminée ou votre poêle régulièrement

Les incendies domestiques démarrant dans une cheminée ou un poêle à bois font également partis des causes les plus courantes. Par conséquent, assurez-vous de les ramoner régulièrement, au moins une fois par an. Assurez-vous également de suivre les instructions d’entretien et de toujours garder un œil lorsque vous êtes au coin du feu.

3. Gardez vos appareils électriques sous surveillance lorsque vous les rechargez

Une cause croissante d’incendie à la maison est la surchauffe des appareils électriques, par exemple : téléphones mobiles, hoverboards et ordinateurs portables. Par conséquent, chargez toujours vos appareils électriques sous surveillance et débranchez toujours le chargeur de la prise une fois la charge terminée.

4. Faites tourner votre machine à laver lorsque vous êtes à la maison et remplissez-la correctement

Vous est-il déjà arrivé de remplir et lancer votre lave-linge avant d’aller vous coucher ou avant de partir de la maison ? Et combien de fois avez-vous de surcroît surchargé votre lave-linge ? Cela peut fonctionner 100 fois sans que vous rencontriez de problèmes, mais il suffit d’une fois où votre lave-linge surchauffe et s’enflamme pour entraîner une catastrophe. Par conséquent, suivez toujours les instructions du fabricant concernant la quantité de linge que vous pouvez mettre et restez toujours à la maison lorsque votre lave-linge est en marche.

5. Faites faire vos installations électriques par un électricien agréé

Aujourd’hui le bricolage à domicile est devenu de plus en plus courant. Avec l'accès à l'information via des plateformes comme YouTube et d’autres sites de conseils, il est facile de trouver des vidéos vous montrant comment effectuer votre propre installation électrique. Du fait de la simplification de ces installations maison, le nombre d’incendies liés à un plafonnier mal installé ou une prise mal branchée se sont multipliés.

Pour plus de sécurité et afin de protéger votre maison et vos biens, pensez à équiper vos pièces avec un détecteur de fumée et ainsi prévenir le risque d'incendie. 

* Source : Santé Publique France.

Identifiez les risques d'incendie

Identifiez les risques d'incendie

En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. Pour éviter et prévenir les risques d'incendie nous vous donnons 5 précieux conseils pour identifier ces risques et protéger votre maison.

8 conseils contre les fausses alarmes

8 conseils contre les fausses alarmes

Il vous arrive de déclencher votre alarme par accident ? Afin d'éviter les fausses alarmes dues à une mauvaise manipulation ou à un éléments extérieur, nous vous donnons 8 conseils simples et efficaces. 

Comment tromper les cambrioleurs ?

Comment tromper les cambrioleurs ?

Avec l’arrivée des vacances et la fin de l’hiver qui approche il est toujours bon de faire un point sur les bons gestes et bonnes attitudes à adopter pour assurer votre sécurité et éviter les cambriolages.