Pour faire face aux intrusions et aux incendies, beaucoup de Français installent une alarme avec télésurveillance 24/7. Un dispositif de sécurité efficace pour protéger ses biens et ses proches.
Bonne nouvelle : un système d’alarme ne diminue pas seulement les risques de cambriolage, il réduit aussi le coût de votre assurance habitation, parfois jusqu’à 15 % selon le contrat souscrit ! Comment ça fonctionne ? Tout savoir sur la réduction de l’assurance habitation avec l’alarme maison.
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Faut-il déclarer son système d'alarme à son assureur ?
Tout comme vous devriez déclarer tout cambriolage qui surviendrait dans votre logement, il est fortement recommandé de déclarer l’installation d’une d’alarme à votre assureur. Même si rien n’est obligatoire, vous n’aurez que des intérêts à le faire :
-
Réduction du coût de l’assurance habitation avec l’alarme, pouvant atteindre 15 % selon les compagnies, car ces systèmes de sécurité maison réduisent fortement les risques de cambriolages ;
-
Protection accrue en cas de vol ou de détérioration du domicile. Votre assureur sera plus enclin à rembourser s’il est déjà au courant de l’installation du système d’alarme anti intrusion ;
-
Respect du contrat d’assurance habitation, qui peut exiger d’informer la compagnie de tout changement important dans le logement. Cela peut vous éviter d’éventuel litige en cas d’intrusion, de vol ou de dommages. Il se peut même qu’aucune franchise ne vous soit demandée après un cambriolage.
Fournissez donc toutes les informations concernant votre système d’alarme à votre compagnie d’assurance (type de système, nom du fournisseur, matériel installé, date d'installation…) et conservez toutes les preuves d’achat et les factures d’abonnement. Pour demander une indemnisation, vous aurez besoin de fournir tous les justificatifs nécessaires à votre assurance lors d’un sinistre.
On vous a dérobé des biens coûteux chez vous ? Découvrez comment se faire rembourser un cambriolage sans facture avec nos conseils Sector Alarm. Pour aller plus loin dans la protection de votre maison ou appartement, demandez maintenant un devis 100% personnalisé auprès de nos équipes.
L’installation d’une alarme réduit-elle l’assurance habitation ?
Comme une alarme renforce indéniablement la sécurité de votre maison ou appartement, votre assureur peut vous offrir une réduction de l’assurance habitation. C’est un double avantage pour vous, locataire ou propriétaire : vous protégez vos biens contre les cambriolages et faites des économies sur vos cotisations !
Ceci dit, la réduction n’est pas une obligation de la part de l’assureur. Il faut donc vérifier les conditions auprès de votre compagnie, notamment avant de souscrire un contrat d’assurance cambriolage.
Quel pourcentage de réduction de l’assurance habitation peut-on espérer ?
Grâce à la diminution des risques induits par le système d’alarme, votre compagnie d’assurance peut vous offrir une réduction de votre cotisation de l’ordre de 10 à 15 %, voire la suppression de la franchise de la garantie vol. Pour cela, vous devrez fournir la facture acquittée du dispositif de protection à votre assureur.
Et si l’assureur refuse de réduire ma prime malgré l’alarme ?
Attention, la réduction de la prime d’assurance habitation n’est pas imposée par la loi, même après l’installation d’une alarme. Tout dépend des modalités données dans votre contrat. De plus, si la sécurisation du domicile est survenue après le sinistre, il se peut que l’assureur soit réticent à l’idée d’appliquer une remise. Dans ce cas, vous pouvez faire jouer la concurrence.
Rappel : depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon, vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment après un an d'engagement sans avoir à attendre la prochaine échéance annuelle.
Votre assureur peut-il imposer l’installation d’un système d’alarme ?
Certains assureurs exigent l'installation d’une alarme classique voire d’un système d’alarme avec télésurveillance complet, notamment dans les résidences secondaires isolées ou les logements abritant des objets de valeur. Vérifiez donc bien le contrat.
Combien coûte en moyenne une assurance habitation ?
Aujourd’hui en France, le coût moyen d’une assurance habitation s’élève à 260 euros par an pour une maison et à 150 euros par an pour un appartement. Le prix varie néanmoins fortement en fonction de multiples critères :
-
Le statut de l’assuré (propriétaire ou locataire) ;
-
La localisation du logement ;
-
Le type de bien assuré (maison, appartement…) ;
-
Le montant des franchises ;
-
Les plafonds de remboursement ;
-
La valeur du capital mobilier ;
-
Les garanties et options souscrites.
La prime peut être versée mensuellement ou annuellement, selon les modalités de l’assureur. N’hésitez pas à réaliser des simulations en ligne gratuites et sans engagement pour estimer le montant de votre cotisation d’assurance habitation avec alarme.
N’hésitez pas pour la protection de votre logement contre les cambriolages. Bénéficiez d’une réduction de votre assurance habitation ! Demandez un devis gratuit et sans engagement auprès d’un professionnel de la sécurité maison comme Sector Alarm !
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
On parle de coût et de réduction de l’assurance habitation, mais êtes-vous obligé, en tant que locataire ou propriétaire, de souscrire un contrat d’assurance habitation ? Et la réponse… varie selon les cas.
Assurance habitation pour un propriétaire
Vous avez acheté un bien immobilier individuel, qui ne fait pas partie d’une copropriété ? Alors la loi n’impose pas de souscrire une assurance habitation, que vous occupiez le bien ou non.
Cela dit, en cas de sinistre, vous devrez indemniser les tiers pour les dommages causés si votre logement en est à l’origine (incendie, chute d’un mur…). Pour contrer ce problème, vous pouvez, seulement si vous le souhaitez, souscrire une assurance responsabilité civile, qui indemnisera les victimes à votre place.
Vous êtes en copropriété ? Vous devez souscrire a minima un contrat d’assurance responsabilité civile, pour réparer d’éventuels dommages. Découvrez-en plus sur la sécurité des immeubles en copropriété et sur les règles concernant les systèmes d’alarme avec notre blog Sector Alarm !
Assurance habitation pour un locataire
Dans le cas d’un bail, le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation couvrant les risques locatifs (incendie, dégât des eaux et explosion) et de fournir le contrat au propriétaire, ou à l’agence immobilière en charge du logement.
Cette garantie obligatoire ne couvre pas :
-
Les dommages causés aux voisins. Pour cette protection supplémentaire, il faudrait souscrire la garantie facultative appelée « recours des voisins et des tiers » ;
-
Les dommages causés aux biens personnels. Ici, il faudrait souscrire la garantie facultative appelée « multirisques habitation ».
Et si le locataire ne souscrit pas d’assurance logement ? Alors le propriétaire peut soit résilier le bail, soit choisir lui-même un assureur puis demander un remboursement au locataire.
Pourquoi installer une alarme avec télésurveillance chez soi ?
Obtenir une réduction de votre assurance habitation tout en protégeant votre logement en continu, c’est possible avec un système d’alarme professionnel.
Afin de dissuader les cambrioleurs, d’alerter les occupants et de faire intervenir les autorités compétentes au plus vite, le tout en restant conformes aux réglementations en vigueur, passez par une société spécialisée en alarme avec télésurveillance comme Sector Alarm !
Comment fonctionne un système d’alarme maison avec télésurveillance ?
Un système d’alarme avec télésurveillance est chargé de sécuriser un domicile ou une entreprise contre les intrusions et les incendies 24h/24 et 7j/7. Ce dispositif, composé de nombreux équipements de sécurité (détecteurs de mouvement, de fumée, centrale d’alarme, sirène…), vous avertit immédiatement du problème en cas d’alerte. Le système d’alarme envoie l’information à un centre de télésurveillance qui procède à une levée de doute et contacte les autorités compétentes (police, pompiers…) pour une intervention efficace sur les lieux.
Pour les trois quarts des Français*, l’alarme connectée à un centre de télésurveillance représente le meilleur dispositif pour protéger leur logement. Demandez un devis gratuit et sans engagement chez Sector Alarm.
Quel matériel de sécurité maison faut-il installer ?
En passant par une société de télésurveillance professionnelle comme Sector Alarm, vous garantissez une installation sur mesure et une maintenance en continu. Seuls des spécialistes sauront combien de détecteurs installer, où les positionner selon votre configuration.
Le matériel qui vous sera proposé à l’installation de l’alarme dépend de votre agencement et de vos besoins. Voici les produits incontournables d’un bon système d’alarme :
-
Le détecteur d’ouverture et de choc : à positionner sur des ouvrants, comme des portes ou des fenêtres afin de protéger des accès ;
-
Le détecteur de mouvement : pour repérer une présence ou un mouvement suspect, couvrant un volume dans une pièce, à positionner dans des couloirs, dans l’entrée ou près des chambres ;
-
Le détecteur de fumée : qui mesure la température et capte les particules de fumée dans l’air pour prévenir d’un départ de feu, à positionner loin de la cuisine et de la salle de bain ;
-
Le détecteur de mouvement photo : pour confirmer la levée de doute, ne fonctionne qu’en cas d’alerte ;
-
Les sirènes intérieures et extérieures : pour alerter et attirer l’attention des occupants et du voisinage avec une alarme sonore et visuelle ;
-
La centrale d’alarme : pour connecter tous les appareils entre eux et garder contact avec l’éventuel centre de télésurveillance.
Sector Alarm : la protection totale de votre logement !
Vous désirez installer un système d’alarme avec les avantages de la télésurveillance à votre domicile ? Fort de ses 30 ans d’expérience, Sector Alarm est aujourd’hui le partenaire sécurité de 700 000 clients dans toute l’Europe. Agréé APSAD P3 par la CNPP, nous déployons une qualité de service élevée pour garantir la sécurité de vos biens et de vos proches. Nous installons des équipements innovants et certifiés en fonction de vos besoins et de votre logement.
Votre système d’alarme est constamment relié à notre centre de télésurveillance pour une sécurité 24/7. Nos opérateurs réagissent au moindre signal d’alerte, confirment l’effraction ou l’incident en cours et contactent immédiatement les secours adaptés.
Pratique, design et intuitif, notre système d’alarme avec télésurveillance est facile à prendre en main. Il est également accessible sur votre smartphone via notre application intuitive et 100% sécurisée, vous offrant un contrôle permanent sur votre domicile où que vous soyez. Vous pourrez y activer ou désactiver votre alarme, être averti en cas de mouvement détectés et bien plus encore.
Installer un système d’alarme avec télésurveillance, c’est faire d’une pierre deux coups : vous protégez efficacement votre domicile contre les risques d’intrusion ou d’incendie, tout en réduisant potentiellement vos cotisations d’assurance habitation. Avec Sector Alarm, vous profitez d’une protection 24/7, d’une installation sur mesure et d’un accompagnement de qualité reconnu en Europe. Sécurisez votre logement, économisez sur vos assurances et gardez l’esprit tranquille au quotidien grâce à nos solutions connectées ! Demandez un devis gratuit et sans engagement !
*https://www.lecomparateurassurance.com/assurance-habitation/actualites/alarme-assurance-habitation-comment-obtenir-reduction
**https://fr.statista.com/statistiques/1267143/systemes-protection-logement-francais-avis/