Afin de vendre leurs produits et leurs services, certaines entreprises viennent taper aux portes pour réaliser un démarchage à domicile. C’est un moyen de se faire connaître autrement qu’au téléphone, en magasin ou sur internet. Malheureusement, certains individus mal intentionnés utilisent le prétexte du démarchage pour s’introduire chez vous et repérer les biens de valeur…
Comment reconnaître le faux démarchage à domicile et éviter les arnaques ? Comment sécuriser son domicile face au cambriolage ? Découvrez nos conseils et systèmes d’alarme maison.
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Qu’est-ce que le démarchage à domicile ?
Le démarchage à domicile, aussi appelé « porte-à-porte » ou « vente hors établissement », consiste à se déplacer directement chez des prospects ou clients pour vendre des produits et services. Il peut s’agir de taper à la porte d’un domicile ou d’un lieu de travail, l’idée étant que le lieu d’échange ne doit pas être habituellement destiné au commerce (articles L131-1 à L135-3 du Code du commerce).
Contrairement à la vente à distance, le démarchage à domicile implique la présence physique du client et du démarcheur. Ce dernier peut être un commercial rattaché à une entreprise (VRP) ou bien travailler en tant que vendeur à domicile indépendant (VDI).
Selon le droit du commerce, on ne parle donc pas de démarchage à domicile dans les cas suivants :
- Vente par téléphone, par mail ou sur internet : vente à distance ;
- Vente sur les marchés, salons, foires… ;
- Vente de certains produits spécifiques : services de santé, denrées alimentaires, jeux d'argent, produits financiers…
Le démarchage à domicile est-il autorisé en France ?
Oui, en France, le démarchage à domicile est une activité commerciale légale strictement encadrée par la loi. N’importe quel commercial salarié ou indépendant peut se rendre chez une personne pour présenter son produit ou son service, à condition qu’il respecte la réglementation en vigueur.
Dans le cas d’une vente, le démarcheur doit notamment fournir au client un document précontractuel d'information et un exemplaire daté et signé du bon de commande (comportant tous deux des mentions obligatoires). S’il ne vous présente pas ces documents, il s’agit sans doute d’un faux démarcheur.
De plus, un vendeur à domicile n’a pas le droit de recevoir un paiement avant l’expiration d’un délai de 7 jours, à compter de la conclusion d’un contrat de vente. Aucun acompte, chèque ou virement bancaire n’est autorisé sur le lieu de démarchage (sauf cas particuliers d’un abonnement à un journal, d’un service à la personne, de travaux de réparation d’urgence…). Le client a également un droit de rétractation de 14 jours, qui doit être mentionné par le démarcheur à domicile avant de signer une vente.
La facilité d’installation sans travaux
Une alarme autonome se vend généralement en kit et se distingue par sa facilité d’installation. Les modèles filaires des premières générations ont été progressivement remplacés par des systèmes sans fil. Ainsi, la pose des détecteurs de mouvement se fait en toute simplicité et ne nécessite aucune compétence technique particulière.
L’absence de fils qui relient les différents éléments vous épargnera notamment les longs travaux d’aménagement électrique (saignée dans les murs, pose des câbles…). Néanmoins, il faudra prévoir des travaux de bricolage pour la fixation des différents éléments qui composent le système : capteurs, détecteurs...
Il existe aussi certaines interdictions à connaître concernant le démarchage à domicile :
- Si le consommateur a exprimé de manière claire et non ambigüe qu’il ne voulait pas recevoir de visite d’une entreprise, alors le démarchage est interdit. Si vous vous rendez tout de même chez cette personne, vous risquez un an d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende ;
- Effectuer l’achat d’un produit ou service auprès d’un autre vendeur à domicile indépendant est également interdit.
Besoin d’installer un système de sécurité dans votre maison ou appartement ? Demandez maintenant un devis 100% personnalisé Sector Alarm.
Comment reconnaître un faux démarcheur ?
Le démarchage à domicile est une activité légale, ce dont les cambrioleurs et les arnaqueurs profitent. Souvent convaincants et bien préparés, les faux démarcheurs cherchent à abuser de la confiance des habitants pour proposer des prestations illégales, s’introduire dans les maisons, obtenir des informations personnelles ou voler des objets de valeur.
Heureusement, il existe des moyens simples de reconnaître un faux démarchage à domicile. On vous donne les bons gestes à adopter dans ce type de situation.
Démarcheurs à domicile : distinguer le vrai du faux
Sachez d’abord différencier les faux démarcheurs des vrais démarcheurs avec cette simple définition :
- Les vrais démarcheurs sont des commerciaux indépendants ou rattachés à une entreprise qui respectent le droit du commerce français (contrat de vente signé sous conditions, bon de commande conforme, conditions de paiement validées…) ;
- Les faux démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour commettre un méfait (cambriolage, vol d’identité, agression…) et agissent souvent par deux.
Le démarchage à la fausse qualité
Les cambrioleurs qui se présentent chez vous ne se font pas forcément tous passer pour des démarcheurs. Il arrive qu’ils expliquent être des gendarmes ou des policiers afin de vous inciter à les laisser directement entrer chez vous. Ces faux représentants des forces de l’ordre en profitent alors pour repérer les lieux ou voler des bijoux ou de l’argent.
Ils peuvent aussi se faire passer pour des agents du service public (EDF, La Poste…) afin de rentrer dans le domicile ou bien vous distraire, pendant qu’un complice fait le tour de la propriété.
Repérer le faux démarchage à domicile : les bons réflexes
Une visite inattendue ? Vous découvrez une personne inconnue à l’entrée de votre domicile ? On ne peut jamais totalement exclure le cas du faux démarcheur à domicile ! Adoptez donc ces quelques réflexes pour éviter les arnaques et protéger vos proches :
- Identifiez d’abord le nombre de personnes dans le visiophone ou le judas, avant même de lui ouvrir la porte ;
- Demandez la présentation d'une carte professionnelle ou d’une lettre de mission ;
- Ne signez jamais rien avant d'avoir le devis en main ;
- Ne versez pas d'argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté ;
- Ne donnez pas vos coordonnées bancaires ou vos papiers d’identité ;
- Prenez des notes sur la conversation (entreprise, nom des démarcheurs, plaque d’immatriculation du véhicule…) ;
- En cas de doute, proposez d'appeler l'organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur ;
- Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour contacter les forces de l’ordre.
Besoin de conseils pour protéger vos biens et vos proches ? À la recherche d’un système d’alarme personnalisé ? Obtenez un devis en ligne 100 % gratuit et sans délai pour la sécurité de votre logement.
Un démarcheur semble faire du repérage dans la rue : comment réagir ?
Vous trouvez un démarcheur suspect ? Il pose des questions douteuses, se renseigne sur vos habitudes et semble faire du repérage autour de votre domicile ou dans la rue ?
Si vous suspectez de faux démarcheurs, n’hésitez pas à :
- Rester vigilant dans les semaines qui suivent (bien fermer les portes et fenêtres, cacher les objets de valeur, vérifier la présence des véhicules inhabituels dans la rue…) ;
- Ne surtout pas indiquer vos absences sur les réseaux sociaux, dont les vacances loin de chez vous… ;
- Vous renseigner sur les éventuels cambriolages qui ont eu lieu dans votre quartier ou votre ville dernièrement ;
- Échanger avec les voisins ;
- Prendre en photo d’éventuelles marques de repérage, qui sont un code entre cambrioleurs, et les envoyer à la gendarmerie ou à la police.
Pour en savoir plus sur les habitudes des cambrioleurs, lisez notre article sur les marques de cambriolage et sur le délai entre le repérage et le cambriolage.
Que faire si je suis victime d’un faux démarchage à domicile ?
Si vous avez été victime d’un faux démarchage à domicile abusif menant à un abus de faiblesse, des recours sont possibles pour contester et annuler les ventes, ou les contrats souscrits.
Vous pouvez déposer plainte dans le commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. La plainte sera ensuite transmise au procureur de la République.
Sachez également comment réagir en cas de tentative d'effraction avec notre blog Sector Alarm et les conseils de nos conseillers en sécurité !
Cambriolage : quelles mesures de sécurité prendre au quotidien ?
Face au cambriolage, on n’est jamais trop prudent. D’autant plus si l’on suspecte une personne de tourner autour de notre domicile depuis quelque temps. Sachez d’ailleurs que les cambrioleurs n’attendent jamais très longtemps avant de passer à l’action car, dans le cas contraire, ils risqueraient de se faire repérer. Prenez donc les bonnes habitudes au quotidien pour la sécurité de votre maison et de votre famille :
- Fermer et verrouiller le portail et les portes lorsque vous rentrez chez vous ;
- Aérer uniquement les pièces dans lesquelles vous êtes présents ;
- Vérifier que toutes les ouvertures, dont les fenêtres, sont bien fermées avant d’aller vous coucher, en particulier celles donnant sur le rez-de-chaussée ;
- Vous équiper de bonnes serrures, afin d’éviter le cambriolage à l’acide par exemple ;
- Rentrer vos véhicules au garage ;
- Ne pas laisser les clés sur le contact du véhicule, ni les papiers dans la boîte à gants de la voiture ;
- Ne pas cacher les clés à proximité de la porte d’entrée (dans un pot de fleur, sous un paillasson…) ;
- Placer vos objets de valeur, dont les bijoux, en lieu sûr et ne surtout pas les laisser visibles à la fenêtre ;
- Ne jamais annoncer votre absence sur les réseaux sociaux (les cambrioleurs effectuent des recherches sur vous avant d’agir).
Système d’alarme avec télésurveillance : une sécurité totale
Vous soupçonnez des personnes de tourner autour de chez vous ? Vous avez déjà eu des cas de faux démarchages à domicile ? Si vous avez besoin de renforcer la sécurité de votre domicile, vous pouvez aller plus loin.
Les systèmes d’alarme avec télésurveillance connectés font aujourd’hui partie des mesures de protection les plus efficaces du marché. Afin de contrer toute tentative de vol et d’alerter les autorités en cas d’intrusion, beaucoup délèguent la protection de leurs biens et de leurs proches à des spécialistes comme Sector Alarm.
Vous garantissez ainsi une protection 24/7 de votre domicile, grâce à l’expertise d’un centre de télésurveillance certifié qui sait comment réagir en cas de déclenchement de l’alarme intrusion. Nous installons et maintenons l’ensemble du système d’alarme (détecteurs d’ouverture de porte, sirène intérieure, centrale d’alarme…), et nous chargeons d’appeler les forces de l’ordre en cas de levée de doute confirmée.
Comment se protéger efficacement contre le faux démarchage à domicile ? Le démarchage à domicile est une pratique légale en France, mais elle peut aussi être détournée par des individus mal intentionnés. Reconnaître un faux démarcheur repose sur quelques signes simples : absence de carte professionnelle, demandes d’argent immédiates, attitude insistante ou menaçante. Sachez aussi que vous êtes en droit de refuser tout démarchage à domicile, notamment en signalant clairement votre volonté de ne pas être dérangé. Si malgré tout vous êtes victime d'une arnaque, des recours existent : dépôt de plainte, droit de rétractation, signalement aux autorités compétentes. Pour protéger efficacement votre domicile et vos proches, pensez à renforcer vos mesures de sécurité : vigilance au quotidien, bon usage des réseaux sociaux, installation d’un système d’alarme avec télésurveillance. Vous limiterez ainsi considérablement les risques et garderez l'esprit tranquille.
Besoin de conseils personnalisés pour sécuriser votre maison ou appartement ? Découvrez nos solutions de sécurité. Obtenez un devis gratuitement dès maintenant.