Guide sécurité maison, appartement, bureau | Sector Alarm

Sécurité maison : faut-il laisser la clé dans la serrure ?

Rédigé par Mona Larm | 30 juil. 2025 09:45:54

Avec 218 000 cambriolages de logements recensés sur l’année 2024, soit 3 % de plus qu’en 2023, les Français ont de bonnes raisons d’adopter des mesures de sécurité chez eux. Alarme connectée, cachette pour les objets de valeur… et clé dans la serrure de la porte d’entrée ? Pour cette dernière pratique, nous devons vous prévenir : cela pourrait se retourner contre vous ! Voyons ensemble pourquoi il ne faut pas laisser la clé à l’intérieur de la serrure.

Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.

Laisser la clé dans la serrure : une protection illusoire

Les habitudes ont la vie dure : laisser sa clé dans la serrure de sa porte d’entrée la nuit est devenu un automatisme pour beaucoup de Français. Une façon très pratique de retrouver sa clé le lendemain, d’abord, mais surtout une sérénité avant d’aller dormir. Vous vous dites qu’ainsi, la serrure sera plus difficile à crocheter et la porte, déjà fermée à double tour, sera stable. Vous avez sans doute l’impression de vous mettre en sécurité chez vous la nuit. De plus, vos amis et vos proches en font de même chez eux, ce qui renforce le sentiment d’un choix judicieux… Malheureusement, c’est une dangereuse illusion.

Une pratique qui avantage les cambrioleurs

Nous sommes navrés de vous l’apprendre, mais c’est une fausse bonne idée. Laisser une clé dans une serrure peut même faciliter le travail des cambrioleurs ! Deux possibilités pour eux :

  • Les cambrioleurs expérimentés sauront ouvrir la porte en quelques minutes, que vous ayez laissé la clé dans la serrure ou non, grâce à différentes techniques (de crochetage, bumping, casse du cylindre…) ou avec des outils spécifiques ;

  • Les cambrioleurs sans expérience forceront la porte avec un pied de biche, un trou d’homme… ou bien passeront par une autre entrée, possiblement forcée elle aussi (fenêtre, baie vitrée…).

Dans le pire des cas, vous leur simplifiez la tâche. Si un cambrioleur casse une vitre à proximité de la porte, il n’aura qu’à passer la main par le trou afin d’atteindre la clé directement plantée dans la serrure, et tourner pour ouvrir la porte.

Les méthodes d’effraction des cambrioleurs en France

Sachez que d’après les chiffres de l’INSEE, dans 64 % des cambriolages de logements, une porte est forcée. C’est le procédé d’effraction le plus fréquent après la casse d’une fenêtre (23 %) et l’escalade d’un balcon ou d’une clôture (18 %). Laisser la clé dans la serrure n’est donc d’aucune utilité…

Nous savons également, grâce à l’étude 2024 de l’assurance Leocare, qu’une personne sur cinq a déjà été cambriolée au moins une fois dans sa vie en France. Si tous les types de logement peuvent être touchés, maison ou appartement, en ville ou en campagne, les risques de cambriolage sont décuplés dans certaines situations. Certaines mesures de sécurité réduisent considérablement les risques d’être touché par ce fléau : des portes et fenêtres blindées, des véhicules rentrés au garage, des objets de valeur cachés et, bien sûr​, un système d’alarme et de télésurveillance.

Découvrez-en plus sur les habitudes des cambrioleurs sur notre blog Sector Alarm, comme le délai entre le repérage et le cambriolage ou le marquage des cambrioleurs.

Une mise en danger en cas d’urgence

Quand on vous recommande de ne pas laisser vos clés dans les serrures chez vous, c’est pour de nombreuses raisons. En mettant continuellement en place cette pratique-là, vous risquez de vous créer des problèmes. Car un cambrioleur expérimenté n’aura aucun mal à s’introduire chez vous, mais un proche, si !

Imaginez que, pour un motif quelconque, un voisin ou un parent ait besoin d’entrer dans votre domicile. Vous lui auriez laissé un double de vos clés. Si la porte est verrouillée de l’intérieur avec votre propre clé dans la serrure, il lui sera impossible de l’ouvrir (Lui ne sait sûrement pas crocheter ou casser un cylindre de serrure…). Il devra donc forcer la porte et causer des dégâts matériels, voire ne pas réussir à entrer du tout. Dans les deux cas, il sera fortement retardé. Dans une situation d’urgence (incendie, accident…), vous vous mettriez gravement en danger. Une clé dans une serrure, c’est aussi une façon de vous enfermer à l’intérieur du logement !

Autre souci à prendre en compte : le fait de laisser la clé dans la serrure peut engendrer une usure prématurée du mécanisme intérieur. À force de frotter sur les goupilles, le cylindre risque de se dégrader rapidement et causer des blocages. Pensez également à la durée de vie de vos serrures.

Besoin de sécuriser votre logement la nuit, pendant que vous êtes présent à l’intérieur ? Nos équipes vous conseillent sur les meilleures solutions de protection maison ! Demandez un devis 100% personnalisé Sector Alarm.

Sécuriser son logement : les bonnes pratiques

Maintenant, vous le savez : il ne faut pas laisser la clé dans sa serrure. Mais alors que faire pour renforcer sa porte d’entrée ? Pour dissuader et faire fuir les cambrioleurs ? Sécuriser son logement, oui, c’est bien une histoire d’habitudes… mais pas n’importe lesquelles.

Des mesures de protection quotidiennes…

Prémunissez-vous d’abord avec des gestes simples au quotidien pour réduire les chances d’un cambriolage. Voici les meilleures mesures de sécurité à connaître pour son domicile :

  • Verrouillez les portes et fenêtres pendant la nuit ;

  • Aérez uniquement les pièces dans lesquelles vous êtes présents ;

  • Installez de bonnes serrures sur les portes ;

  • Rentrez vos véhicules au garage ;

  • Ne cachez pas les clés à proximité de la porte d’entrée (dans un pot de fleur, sous un paillasson…) ;

  • Placez vos objets de valeur, dont les bijoux, en lieu sûr ;

  • N’annoncez jamais votre absence sur les réseaux sociaux (les cambrioleurs effectuent des recherches sur vous avant d’agir) ;

  • Faites installer un système d’alarme et de télésurveillance (avec caméras de surveillance, détecteurs de mouvement, sirène…) par une société professionnelle.

…à l’installation d’une alarme connectée

Vous souhaitez un système capable de sécuriser votre maison en toutes circonstances, aussi bien pendant votre présence qu’en votre absence ? Les bons réflexes peuvent vous éviter le pire, mais seules des solutions professionnelles seront capables de veiller sur vos biens et vos proches en continu. Laissez une société dédiée à la protection des logements et des entreprises configurer votre système d’alarme avec télésurveillance, avec une alarme de porte efficace de jour comme de nuit !

Un système d’alarme est chargé de sécuriser un domicile ou une entreprise contre les intrusions et les incendies. Ce dispositif, composé d’une panoplie de détecteurs et de caméras de surveillance, détecte toute intrusion et incendie afin de vous avertir immédiatement du problème. Il s’agit à la fois d’un moyen de dissuader et de faire fuir les intrus, et ainsi d’éviter le pire.

Quand l’alarme maison est connectée à un centre de télésurveillance, elle envoie l’alerte à des opérateurs certifiés qui procèdent immédiatement à une levée de doute. Ils vérifient s’il y a bien une intrusion ou un incendie dans le logement, puis préviennent les secours en cas d’urgence. L’intervention sur les lieux est réalisée rapidement et dans les règles. Vous n’avez ainsi pas besoin d’être sur le qui-vive : le centre de télésurveillance veille sur votre domicile 24/7.

Demandez maintenant un devis 100% personnalisé Sector Alarm pour sécuriser votre domicile contre les cambriolages, les incendies et les accidents domestiques.

Le choix de la sécurité avec Sector Alarm

Combinez vos mesures de sécurité quotidiennes avec un système d’alarme performant et simple d’utilisation, connecté à un centre de télésurveillance 24/7. Bénéficiez d’une technologie de pointe et d’un service exceptionnel avec Sector Alarm, le n°1 des avis clients en ligne et partenaire de 700 000 foyers et entreprises en Europe. Nos équipes configurent votre système en fonction de vos besoins et de l’agencement du domicile. Ils procèdent à l’installation de l’alarme en moins de 24 h et maintiennent le dispositif chaque jour.

Notre centre de télésurveillance reste disponible 24/7 et s’engage à réagir en moins de 20 secondes* en cas de problème. Il se charge également d’alerter les autorités dès que l'infraction est commise et s’engage à rembourser la franchise de votre assurance jusqu'à 1000 euros, afin de minimiser l'impact financier. Vous cherchez une société d’alarme avec télésurveillance certifiée pour protéger votre logement ? Faites confiance à Sector Alarm : vos biens et vos proches sont entre de bonnes mains.

Laisser la clé dans la serrure peut sembler anodin, mais cette habitude n’est pas sans risque. Comme nous l’avons vu, cette pratique facilite l’effraction, freine les secours en cas d’urgence, et abîme prématurément votre serrure. Pour une protection efficace, mieux vaut adopter les bons réflexes… et s’équiper d’un système d’alarme complet.

Chez Sector Alarm, nous vous aidons à sécuriser votre logement de façon simple, rapide et sur-mesure. Grâce à nos alarmes connectées avec télésurveillance 24/7, vous bénéficiez d’une protection complète contre les intrusions, les incendies et les accidents domestiques.

Faites le choix de la tranquillité d’esprit : demandez un devis gratuit et sans engagement chez Sector Alarm. 

*Temps de réponse moyen mesuré entre la réception de l’alarme et la première action pour les alarmes prioritaires (alarmes de détection incendie, de protection des personnes et de détection intrusion) sur la période du 01/01/2024 au 13/04/2025 (étude interne).