Comment se protéger efficacement contre les cambriolages

Quelles sont les différentes possibilités de protection contre les cambriolages ?

L’éventail de protections utilisables contre les cambriolages est aujourd'hui assez large, il existe plusieurs systèmes annexes aux alarmes et à la télésurveillance qui permettent de pallier l’absence de ces derniers ou bien de renforcer leurs effets. Le mot d’ordre de la police comme de la gendarmerie par rapport aux cambriolages est toujours le même : la plus efficace des méthodes reste la dissuasion. D’ailleurs le système de surveillance gratuit mis en place par la maréchaussée durant les vacances scolaires repose sur ce principe, car les cambrioleurs seront moins tentés de pénétrer par effraction dans une maison dont la rue est régulièrement patrouillée par les forces de l’ordre. Nous allons voir ensemble quelles sont les méthodes les plus communes pour renforcer cet effet dissuasif.

Respecter les systèmes d’alarme mis en place

Pour s’assurer d’une réelle efficacité de votre système d’alarme et de la télésurveillance qui l’accompagne, il est nécessaire de l’activer à chaque fois que vous quittez votre foyer. Une habitude qui peut parfois être difficile à instaurer, notamment auprès des enfants, mais qui reste indispensable. En effet, rien de plus dommage que de voir des maisons cambriolées alors qu’elles sont équipées d’un système d’alarme, sans que ce dernier ne sonne ou ne déclenche une alerte auprès des forces de l’ordre. C’est pourtant un problème assez fréquent d’après les relevés des assurances et de la police. Rappelez-vous que la durée moyenne des cambriolages en France est d’environ 10 mn, donc si votre alarme ne sonne pas dès le début de l’infraction, il faut très peu de temps aux cambrioleurs pour récupérer la plupart des objets de valeur ou dégrader vos biens.


C’est le souci majeur dans l’installation de système d’alarme chez les particuliers. Les professionnels sont moins touchés car le règlement intérieur et les protocoles de sécurités seront généralement bien respectés par les employés de l’entreprise.

Comment augmenter l’efficacité d’une alarme pour un particulier ?

Pour améliorer l’effet dissuasif dont nous parlions plus haut, l’un des points les plus importants est de communiquer sur votre alarme avec télésurveillance. Pour cela, rien de plus facile que les stickers et les pancartes annonçant que la maison est sous surveillance permanente. Il faut noter que l’icône de la télésurveillance est plus dissuasive pour des cambrioleurs que la simple annonce d’une alarme. En effet, avec un système de caméras, les cambrioleurs ne risquent pas simplement d’être interrompus dans leur forfait, ils peuvent également être reconnus par la suite si leur visage est tourné vers la caméra.

 

De plus, la présence de ces dernières efface le risque de « fausse alerte », et les forces de l’ordre pourront intervenir très rapidement en constatant d’emblée la réalité de l’infraction. Tous ces systèmes viennent renforcer la plus-value de votre alarme avec télésurveillance, il serait dommage de s’en passer.