Créez un plan de sécurité incendie

Personne n’aime penser qu’un incendie peut survenir dans sa maison, mais si un incendie se produit, il est essentiel que vous et vos enfants sachiez quoi faire. En effet, en 2015, les sapeurs-pompiers de France ont recensé plus de 76 000 incendies domestiques. Cela représente une intervention toutes les 7 minutes. Découvrez dans cet article, comment mettre en place un plan de sécurité incendie et protéger votre famille.

Comment réaliser un plan d’évacuation ?

1. La première étape est de créer un plan d'évacuation en fonction de la disposition de votre maison. Pour cela, vous pouvez dessiner le plan de votre maison en indiquant le nom de chaque pièce (cuisine, salle de bain, chambre parentale…). Votre plan ne doit pas nécessairement être à l’échelle mais il doit vous aider, vous et vos enfants à identifier facilement les pièces de votre maison. Si vous vivez en appartement, il est important de spécifier sur votre plan, qu’il ne faut jamais prendre l’ascenseur en cas de déclenchement d’un incendie. Si l’électricité était coupée, vous vous retrouveriez prisonnier. Préférez toujours les escaliers.

2. Une fois que votre plan est fini, la deuxième étape et d’identifier, si possible, deux voies de sortie pour chaque pièce. Votre deuxième sortie peut être une autre porte ou une fenêtre. Une fois que tous vos sorties de secours sont définies, vérifiez bien qu’aucun objet ou meuble ne vous empêche de sortir en cas d’incendie. Si vous repérez des objets qui pourraient vous bloquer, profitez-en pour libérer vos sorties de secours. Sur votre plan, n’hésitez pas à utiliser une couleur, comme le rouge par exemple, pour bien faire ressortir vos sorties de secours.

3. Une fois que votre plan d’évacuation est terminé, la troisième étape est de le partager avec vos enfants. L’idée est de vous assurer que vos enfants comprennent bien le plan et visualisent bien les sorties de secours de chaque pièce. Pour les enfants les plus jeunes, il sera plus facile de faire le tour de la maison en leur montrant pour chaque pièce où se trouvent les sorties de secours. Les fumées libérées lors d’un incendie sont chaudes et toxiques et provoquent des asphyxies. Expliquez à vos enfants que si un incendie se déclare, il faudra sortir de la maison en marchant à quatre pattes pour être au plus près du sol, là où l’air frais se trouve. Parler d’un plan d’évacuation peut-être angoissant pour les plus jeunes enfants. Il est donc important de les rassurer en leur précisant bien qu’un incendie est peu probable, mais que s'il se produisait, le fait de savoir quoi faire assurera la sécurité de toute la famille.

 

Définir un lieu de rencontre

Un "lieu de rencontre" est un endroit qui se trouve à l'extérieur de votre maison où votre famille se réunira une fois que vous aurez quitté la maison. Choisissez un lieu de rencontre extérieur à une distance sûre devant votre maison, où tout le monde pourra se retrouver après s'être échappé. Veillez à noter l'emplacement du lieu de rencontre sur votre plan d'évacuation.

Une fois à l’extérieur, la priorité est d’appeler le plus rapidement possible les pompiers. Il est donc important que tous les membres de votre famille connaissent le numéro de téléphone des pompiers : le 18 et le 112. Bon à savoir, ce numéro fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

Testez votre plan de sécurité incendie

Une fois que toute la famille a bien compris le plan d’évacuation, il ne vous reste plus qu’à le tester ! Idéalement, vous pouvez prévoir deux exercices par an pour s’assurer que personne n’oublie les consignes de sécurité en cas d’incendie. Pour qu’ils soient réalisés dans les conditions les plus réelles, la date des exercices ne doit pas être connue des autres membres de la famille. Une fois l’exercice fini, n’oubliez pas de débriefer sur les bons réflexes et les points à revoir pour que chaque membre de la famille se sente en capacité de réaction en cas d’incendie. Profitez-en pour identifier les risques d'incendies chez vous en lisant nos 5 conseils

Équipez-vous en détecteurs de fumée !

Depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les logements. L’objectif des détecteurs de fumée est de prévenir plus rapidement un début d’incendie afin de pouvoir réagir au plus vite. Nos détecteurs de fumée ont la particularité d’être connectés 24h/24 et 7j/7 à notre centre de télésurveillance, que votre système d’alarme soit enclenché ou pas. Même lorsque vous n’êtes pas chez vous, si votre détecteur de fumée connecté se déclenche, vous serez immédiatement averti par notre centre de télésurveillance qui se chargera également de contacter les pompiers dès les premiers signes d’incendie.  

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