8 Conseils pour bien préparer votre rentrée

Pour cette rentrée inédite, la prudence est toujours de rigueur avec la circulation de la Covid-19. C’est l’occasion pour vous et votre famille de bien préparer cette rentrée en rappelant les règles sanitaires et de sécurité. Nous vous proposons quelques recommandations pour une rentrée sous le signe de la sérénité.

1. Préparez le cartable de votre enfant
Après deux mois de vacances, la préparation du cartable est une étape importante pour retrouver le chemin de l’école. En cas de besoin, aidez votre enfant à bien organiser son cartable en vous assurant qu’il a bien toutes les fournitures scolaires demandées. Si votre enfant est au collège ou au lycée, pensez à lui remettre suffisamment de masques et un flacon de gel hydroalcoolique.

2. Déterminez le chemin de l'école
Si votre enfant va à l’école seul, il est recommandé, surtout si c’est la première année, de faire le chemin avec lui au moins une fois avant la rentrée. Vous pouvez également lui montrer des chemins alternatifs en cas de besoin. Pour vous assurer que votre enfant maîtrise bien le chemin de l’école, vous pouvez le refaire avec lui en le laissant cette fois-ci vous guider. Votre enfant sera rassuré et vous aussi !

3. Enregistrez les numéros d'urgence
Si votre enfant dispose d‘un téléphone, enregistrez avec lui les numéros d’urgence (ICE) ainsi que les numéros de la famille et de ses proches. N’hésitez pas à ajouter les numéros de vos voisins. Il est également recommandé de noter ces numéros dans un endroit accessible et visible par votre enfant facilement (par exemple, son portefeuille et son agenda). Pour finir, n’hésitez pas à lui faire mémoriser votre numéro au cas où il perdrait ou oublierait son téléphone.

4. Avertissez vos voisins
Si votre enfant rentre seul de l’école, vous pouvez prévenir vos voisins. Ils seront ainsi plus attentifs aux allées et venues chez vous et sauront que votre enfant peut les contacter en cas d’urgence.

5. Préparez le goûter en avance
A la fin de la journée, c’est bien connu, les enfants ont faim ! Afin d’éviter à votre enfant de devoir utiliser des appareils électroménagers, il est recommandé de lui préparer son goûter à l’avance et de le lui laisser accessible. Il pourra ainsi déguster son goûter avant de faire ses devoirs. N'oubliez pas de lui rappeler de se laver les mains dès son retour de l'école. 

6. Rappelez les règles d'hygiènes à respecter

  • Se laver les mains fréquemment.
  • Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique avant de le jeter.
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.
  • Respecter un mètre de distance.
  • Porter le masque dans les endroits clos (à partir de 11 ans). Cliquez ici pour savoir comment bien utiliser le masque.
  • Eviter de se toucher le visage.

Cliquez ici pour vous tenir au courant des dernières évolutions concernant la Covid-19 sur le site du gouvernement.

7. Enseignez à votre enfant quelques réflexes de sécurité
Les serrures peuvent parfois être difficiles à ouvrir, assurez-vous que votre enfant n’a aucun mal à ouvrir et fermer la porte à clé. Répétez plusieurs fois à votre enfant la nécessité de toujours verrouiller la porte lorsqu’il sort de la maison mais également lorsqu’il y rentre. N’hésitez pas à définir la marche à suivre lorsque quelqu’un sonne à votre porte et que votre enfant est seul à la maison. Vous pouvez en profiter pour instaurer un code lorsqu’un membre de la famille sonne à la porte. Par exemple, vous pouvez sonner trois fois. Ainsi votre enfant pourra vous ouvrir la porte en toute sécurité.

8. Expliquez-lui le fonctionnement du système d'alarme
Le système d’alarme Sector Alarm est connecté 24h/24 et 7j/7 à notre centre de télésurveillance et permet d’envoyer les forces de l’ordre suite à un déclenchement d’alarme et une tentative d’effraction confirmée. Grâce au détecteur de fumée connecté, nous pouvons également détecter très rapidement les premiers signes d’incendie. Si notre centre de télésurveillance confirme qu’un incendie s’est déclaré, il alerte immédiatement les pompiers. Montrez à votre enfant les différents composants de votre système d’alarme, expliquez-lui leurs fonctionnalités et leurs emplacements. Avec notre système d’alarme maison, votre enfant pourra désactiver l’alarme simplement en passant son badge devant le clavier. Vous serez ensuite automatiquement averti de son retour à la maison par une notification. Une fonctionnalité plus que rassurante et que vous apprécierez au quotidien !

Toute l’équipe de Sector Alarm vous souhaite une belle rentrée !

8 Conseils pour préparer votre rentrée

8 Conseils pour préparer votre rentrée 2020

Pour cette rentrée inédite, la prudence est toujours de rigueur avec la circulation de la Covid-19. C’est l’occasion pour vous et votre famille de bien préparer cette rentrée en rappelant les règles sanitaires et de sécurité.

5 conseils pour vous protéger du Covid-19

5 conseils pour vous protéger du Covid-19

Face à la propagation du Covid-19, adoptez les bons gestes et les bonnes pratiques pour vous protéger du virus. Retrouvez nos 5 conseils pour votre sécurité et celle de vos proches.

Créez un plan de sécurité incendie

Créez un plan de sécurité incendie

En 2015, les sapeurs-pompiers de France ont recensé plus de 76 000 incendies domestiques. Découvrez comment mettre en place un plan de sécurité incendie pour protéger votre famille.